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Enseigner aux enfants les compétences de bricolage et la sécurité des outils

conseils bricolage enfant avec outils

Découvrez 5 façons amusantes et faciles d’enseigner aux enfants les compétences de bricolage et la sécurité des outils. Si vous êtes un parent bricoleur, il y a de fortes chances que vos enfants vous aient vu avec un marteau à la main. Et le temps passé à bricoler à la maison est une occasion en or, car cela peut être le moment idéal pour enseigner aux enfants des compétences de bricolage. Des compétences qui leur procureront un sentiment d’indépendance et d’autonomie qui pourront les aider tout au long de leur vie.

De plus, apprendre aux enfants à utiliser les outils correctement (et en toute sécurité) n’est pas seulement pratique, utile et stimulant. C’est aussi AMUSANT !

5 conseils pour apprendre aux enfants à bricoler

Lorsque vous faites des travaux à la maison, plutôt que de chasser les enfants de la zone de travail, essayez de les inviter à participer ! Au-delà du temps d’enseignement, cela permettra à votre famille de passer du temps ensemble, même pendant les week-ends lorsque vous êtes plongé dans un grand projet de bricolage. Pour les plus petits, vous pouvez simplement acheter des ecrou en ligne et leur proposer de jouer avec : ils peuvent visser et dévisser les écrous sur les vis tout en s’amusant et développant leurs capacités motrices fines !

1. Laissez-les se salir !

On dit souvent aux enfants de NE PAS se salir, donc si vous leur donnez l’occasion et les encouragez à faire quelque chose qui est généralement interdit, ils seront très impatients d’apprendre tout ce que vous voulez leur enseigner.

  • Vous faites de la peinture ? Donnez-leur un pinceau.
  • Vous poncez un meuble ? Donnez-leur un morceau de papier à poncer.
  • Vous faites de l’aménagement paysager ? Donnez-leur une pelle.

Il n’y a pas de meilleur moyen d’enseigner aux enfants des compétences de bricolage que de les jeter dans le vif du sujet et de les laisser faire des trucs, du désordre et tout !

Désignez-leur une « tenue de travail » spéciale : donnez-leur un ensemble de vêtements de travail, tout comme maman et/ou papa. Montrez-leur les taches de peinture sur votre combinaison préférée et faites-leur savoir qu’ils peuvent aussi en mettre sur leur tenue.

Lors de la peinture, laissez vos enfants devenir fous sur les murs, les meubles, quoi que ce soit au début du processus. De cette façon, maman et papa peuvent ensuite égaliser les coups de pinceau sauvages avec le rouleau à peinture après la fin de la fête de peinture.

Ils ADORENT avoir l’impression d’aider.

Et ils aiment encore plus faire quelque chose de RÉEL, comme le font les adultes, avec les outils des adultes. Et la partie désordonnée est un bonus heureux.

2. Choisissez un projet qui les concerne

Avouons-le, les enfants sont formidables. Mais ce sont des sortes d’égo-maniaques au sens le plus doux du terme. Le monde tourne en quelque sorte autour d’eux, et ils le savent. Embrassez cette réalité lorsque vous essayez de les impliquer dans des projets de bricolage.

Les enfants réagiront très bien au travail sur des projets lorsque les projets sont pour eux !

Vous travaillez sur des bibliothèques pour sa nouvelle chambre de « grand garçon » ? Demandez au grand garçon d’aider papa à mesurer et à transporter les étagères dans l’espace après qu’elles aient été coupées. Il pourra ensuite aider maman à niveler les étagères au fur et à mesure de leur installation. Les possibilités de les impliquer dans des tâches et d’enseigner aux enfants des compétences de bricolage sont vraiment infinies.

3. Faites-les participer au processus de planification

La plupart des choses dans la vie d’un enfant échappent à son contrôle. Ainsi, lorsque nous leur permettons de s’approprier une partie du processus de planification d’un projet, ils s’en emparent et s’exécutent.

Si vous redécorez leur chambre, demandez leur avis ! Demandez-leur d’écrire quelques idées de choses qu’ils aimeraient voir dans leur espace. Des couleurs, un thème, etc. Et puis UTILISEZ réellement leur contribution pour créer quelque chose qu’ils aiment !

4. Apprenez-leur à utiliser les outils de bricolage

Les enfants sont de grands imitateurs. Et ils regardent et captent presque tout. Ainsi, lorsqu’ils vous verront utiliser une clé à molette sur des écrous, ils voudront également l’essayer, même à un très jeune âge.

Pensez à leur procurer un ensemble d’outils de jeu pour les plus jeunes. Les kits d’outils / ensembles d’outils sont parfaits lorsque les enfants sont très jeunes (je dirais 3-4 ans et moins). Passé ce stade, les enfants préfèrent souvent se tourner vers les VRAIS outils.

Donc, apprenez-leur à utiliser les outils. Mais ne laissez jamais vos enfants courir avec des tournevis, des scies à main, etc. à partir du moment où ils ont trois ans. Pas du tout. Il faut les superviser chaque fois que les outils sont sortis.

Encouragez-les à apprendre à utiliser certains outils, mais soyez toujours présent pour surveiller de près ce qui se passe. Les « vrais » outils peuvent être lourds et imprévisibles lorsqu’ils sont contrôlés par de petites mains, la supervision est donc primordiale.

Les premiers outils avec lesquels les enfants peuvent travailler sont des marteaux, des maillets en caoutchouc, des blocs de ponçage, des tournevis (non électriques), des pinceaux et des rouleaux, des clés, des pinces, des râteaux, des pelles, des mètres-rubans…

5. Bricoler avec des enfants demande du temps

Impliquer les enfants n’est certainement pas le moyen le plus efficace de mener à bien un projet. Cela vous ralentira certainement. Mais cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’énergie au processus. Il est parfois bon de s’arrêter, de respirer et de réaliser que c’est ce que nous sommes censés faire… enseigner à ces petits êtres des compétences de vie qui leur permettront de devenir des membres fonctionnels et productifs de la société !

Les filles qui peuvent poser du carrelage, les garçons peuvent construire une bibliothèque. Ou à tout le moins, apprendre à utiliser des clés Allen pour qu’ils puissent assembler des commodes ou des meubles lorsqu’ils obtiendront leur premier appartement, n’est-ce pas ?

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