Jeux et Compagnie

Escape Game : un jeu idéal à faire en famille

escape game en famille

Un escape game (jeu d’évasion) est une expérience dans laquelle vous devez trouver des indices et résoudre des énigmes pour vous échapper d’une salle physique. Cela peut impliquer des cadenas, des codes, des problèmes physiques à résoudre et plus encore. Les salles ont un thème et une histoire et beaucoup sont totalement immersives et essaient de vous faire sentir comme si vous étiez dans la situation. Je pense sincèrement que les escape games sont une activité géniale pour les enfants et spécialement pour pour les familles. Vous devrez combiner vos compétences et travailler en équipe pour réussir à sortir de la salle.

Escape game : pourquoi c’est un jeu idéal à faire en famille ?

Un escape game se passe dans une salle où vous entrez en groupe et où vous devez résoudre des énigmes pour vous échapper dans un délai limité, généralement une heure, bien que certaines fois vous avez la possibilité d’ajouter du temps si vous y êtes presque. De nombreux escape games ont deux salles que vous devez compléter.

Les énigmes typiques d’un escape game impliquent l’utilisation de la logique pour résoudre des indices et des codes pour révéler des combinaisons de cadenas, de claviers électroniques ou d’autres moyens novateurs de saisir des solutions. Vous pouvez également trouver des énigmes physiques dans lesquelles vous devez manipuler des accessoires pour libérer un objet ou un indice. Certaines salles sont équipées de technologies, d’autres reposent sur des cadenas. Certains créent une expérience immersive avec de la musique et des effets sonores. Certains ont un passé compliqué tandis que d’autres se basent sur des énigmes. Vous retrouverez un peu tout ça dans les différentes salles de Skryptic par exemple, un escape game basé à Montpellier. Il fait d’ailleurs partie des meilleures activités en famille à Montpellier. N’hésitez pas à aller les découvrir si vous êtes dans la région !

escape game montpellier
La salle du pourfendeur de dragon à Montpellier

La réflexion impliquée est similaire à celle des jeux vidéo de style aventure ou à des chasses au trésor. Ou du geocoaching ou des jeux de piste basés sur des problèmes.

Il existe également des escape games en plein air dans de nombreuses villes. Celles-ci adoptent une approche similaire, mais des indices sont cachés dans la ville et des accessoires vous sont fournis pour résoudre le mystère. Comme Challenge the Room à Chambéry qui propose une sorte de chasse au trésor dans la vieille ville : “La poursuite des Gardiens” ! Une expérience en plein air pourrait être une meilleure option pour les enfants qui n’aiment pas se retrouver coincé dans une petite pièce pendant une heure ou plus.

C’est donc bien évidemment un jeu idéal à faire en famille car tout le monde participe (en général entre 3 et 5-7 joueurs par salle) et s’amuse tout en faisant fonctionner ses neurones ! Je vous conseille juste de bien choisir la salle que vous allez faire. En effet, tous les escape games proposent la plupart du temps plusieurs salles avec plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficultés. Si vous n’avez jamais participé à un escape game, je vous conseille de prendre un niveau “facile” ! J’en ai déjà fait plusieurs avec mon mari et mon fils (15 ans à ce jour) et nous n’avons encore jamais réussi à sortir d’une salle de niveau moyen ou difficile. Par contre c’est toujours un grand moment ! Sur Grenoble, nous en avons fait un sur le thème de la préhistoire où nous étions dans un décors de grotte et avons dû grimper pour ensuite redescendre par un toboggan, c’était très drôle et nous en sommes sortis gagnants ! Pour l’âge je pense que c’est à conseiller partir de 7-8 ans (mais accompagné de personnes plus âgées) et de 13-14 ans pour un groupe d’enfants (d’ados) seuls. Amusez-vous bien et surtout, prenez du plaisir à jouer en famille !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor