Jeux et Compagnie

La spirale magique

Expérience facile

Une spirale qui s’anime comme par magie : une activité manuelle et une expérience facile

Intérêt : créativité et découverte scientifique
Matériel : ciseaux, feutres, fil et papier cartonné
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

Fabriquer la spirale magique et réaliser cette expérience :

Découpez un cercle tracé à main levée sur la feuille de papier cartonnée (diamètre de 20cm minimum). Tracez au crayon une spirale sur le cercle et percez au centre un petit trou.

expérience facileDécorez librement le cercle avec les crayons feutres et découpez la spirale suivant les tracés. Passez un morceau de fil dans le trou et faite un double ou triple nœud pour la bloquer. Suspendez la spirale au-dessus d’une source de chaleur sans flamme : radiateur, ampoule électrique à incandescence. Vous observerez que la spirale tourne, entraînée par les mouvements de l’air chaud qui monte.

expérience facile

Mon avis : expérience facile à mettre en place avec peu de matériel. Lorsque je fais cette activité en accueil de loisirs je montre tout d’abord un exemplaire fait par mes soins, ça aide les enfants à mieux visualiser le résultat. Les 9-12 ans se débrouillent en général tout seul de A à Z alors que les 6-8 ans ont souvent besoin d’aide pour dessiner la spirale et la découper. Si il y a des petits de 3-5 ans dans le groupe je les fais juste colorer la spirale, dans ce cas il est préférable de préparer des spirales prêtes à être décorées la veille. Le résultat est bluffant pour les enfants, ils adorent voir la spirale s’animer toute seule.

CONSEIL : il est préférable de faire cette activité en hiver pour avoir accès à des radiateurs.

UTILE : expériences pour enfants, les expériences de Jeux et Compagnie !

Conclure l’expérience facile :

Cette activité est aussi un bon moyen d’introduire un échange sur la physique avec les enfants : “alors les enfants, savez-vous pourquoi l’air chaud monte ?

Parce que l’air froid est plus dense,donc plus lourd et donc se met en bas.
L’air chaud est donc obligé d’aller ailleurs, c’est-à-dire en haut !!

… c’est le tout bête principe d’Archimède : l’air chaud est moins dense, donc la poussée de l’air plus froid qui l’entoure [poids du volume d’air frais déplacé] est plus grande que son propre poids : il monte donc … expérience facile !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor