Jeux et Compagnie

Explorer la science à la plage

Explorer la science à la plage

Une journée à la plage, le bonheur de tous les enfants : faire des châteaux de sable, ramasser des coquillages et s’éclabousser dans l’eau. Prenez vos serviettes et de la crème solaire et profitez-en pour faire un peu de science à la plage. Parcourez ces grandes idées et prenez du plaisir avec vos enfants.

Explorer la science à la plage avec vos enfants

Une sortie à la plage peut être une expérience d’apprentissage amusante et enrichissante. Voici quelques idées à explorer que les enfants apprécieront !

explorer la science à la plage

 

Recherchez des habitants

 

Les enfants adorent rechercher les animaux amusants qui vivent sur la plage. Il y a généralement trois domaines d’habitats à la plage : dans l’eau, sur le sable et dans les dunes qui entourent la plage.

Demandez à vos enfants d’identifier les différents animaux qu’ils voient lors de votre sortie à la plage. Cela pourrait être par exemple :

  • Dune : mouettes et autres oiseaux de rivage, lézards…
  • Sable : crabes et autres crustacés, insectes, tortues de mer (si vous êtes au soleil)…
  • Eau : poissons, crevettes, étoiles de mer et selon l’endroit où vous êtes phoques, dauphins…

science et plage

 

Observez les marées

 

Rappelez-vous quand vos parents et vous aviez construit votre château de sable trop près de l’eau ! Enseignez aux enfants la façon dont les marées changent en marquant un point sur la plage lors de votre arrivée. Au cours d’une marée basse, placez un bâton dans le sable sur la plage (dans une zone non couverte par l’eau). Quelques temps après votre arrivée, emmenez les enfants vérifier le bâton. Ils pourraient vite revenir vers vous en criant “Quelqu’un a déplacé le bâton dans l’eau !”.

Expliquez-leur que c’est l’attraction gravitationnelle de la lune qui provoque les marées, l’eau monte sur la plage (à marée haute) ou bat en retraite (à marée basse). La marée haute se produit quand la lune est directement au-dessus de la plage et aussi quand elle est sur le côté opposé de la terre. Donc la marée haute aura lieu deux fois par jour à environ 12 heures d’intervalle.

Vous pouvez trouver l’heure exacte de la marée haute et de la marée basse sur de nombreux sites en ligne, il suffit de faire une recherche “horaire des marées” dans Google.

sciences à la plage

 

 

Jouez avec le sable

 

Qu’est-ce qui se passe quand vous essayez de construire un château de sable avec du sable sec ? Et si vous ajoutez trop d’eau dans le sable ? Demandez aux enfants de tester des mélanges de sable et d’eau et de trouver quel est le meilleur mélange pour la construction d’un beau château de sable.

Il y a aussi de la physique impliquée dans les châteaux de sable : à quelle hauteur pouvez-vous empiler les seaux de sable ? Est-il plus facile d’utiliser des seaux de grande taille ou des seaux plus petits ? Il y a beaucoup de choses à expérimenter lorsque vous construisez.

faire de la science à la plage

 

Trouvez certains coquillages

 

Les enfants peuvent en apprendre un peu plus sur leur collection de coquillage.

  • Discutez de la taille et de la forme des coquillages et de quel genre d’animal a vécu à l’intérieur.
  • Parlez de la couleur et de comment cela pourrait aider l’animal à se cacher s’il est en danger.
  • Touchez et comparez les épaisseurs des coquilles.
  • Essayez d’identifier vos coquillages – voici un excellent guide de coquillages pour vous aider.
  • Et bien sûr, mettez un gros coquillage à votre oreille pour voir ce que vous entendez.

Nous voulons voir tous vos merveilleuses idées de plage! S’il vous plaît partagez jeux, de la nourriture, de l’artisanat, des activités ou tout poste de la famille qui s’adapte le thème de cette semaine.

Testez aussi ma chasse au trésor de balade pour la plage !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor