Jeux et Compagnie

Fabriquer une cheminée en carton

Fabriquer une cheminée en carton

Aujourd’hui je partage avec vous une idée simple pour fabriquer une cheminée en carton. C’est idéal pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de cheminée pour accueillir le Père Noël pendant les fêtes de Noël. Donc, maintenant vous pouvez créer votre propre cheminée en carton, y accrocher les chaussettes pour les cadeaux, aviver l’imagination des enfants et passer de bonnes fêtes de fin d’année !

Intérêt : habiletés motrices et création
Matériel : 5 cartons rectangulaires (plus ils seront grands, plus la cheminée sera grande), du gros scotch, du papier blanc (ou de la peinture), du papier rouge, des ciseaux et de la colle.
Tranche d’âge : à partir de 3 ans si vous le faites ensemble ou à partir de 6 ans

jeux-noel-a-imprimer

 

Découvrez aussi mes jeux de Noël clef en main à imprimer !

Grand jeu et chasse au trésor !

 

 

fabriquer une cheminée en carton

 

 

Comment fabriquer une cheminée en carton

 

Étape 1 pour fabriquer une cheminée en carton

Configurez le foyer de la cheminée : assemblez les cinq boîtes en carton en empilant tout d’abord 2 x 2 cartons l’un sur l’autre dans le sens de la longueur. Réunissez-les ensuite avec le cinquième carton tout en haut. Faites maintenir tous les cartons ensemble à l’aide du gros scotch.

Étape 2 pour réaliser une cheminée en carton

Pour cette étape, vous avez deux options possibles : soit vous peignez la base de votre cheminée en carton avec de la peinture blanche, soit vous scotchez du papier blanc sur toute la surface (faites que le devant de la cheminée car l’arrière ne se verra pas, ce n’est donc pas utile de le faire).

Étape 3 pour créer une cheminée en carton

Découpez les briques : utilisez le papier rouge pour découper des briques d’environ 15cm x 5cm (entre 80 et 100 briques). C’est une étape qui demande un peu de temps mais qui est très bonne pour développer les habiletés motrices des enfants, surtout les habiletés motrices fines, cela leur servira à l’école.

Étape 4 pour fabriquer une cheminée en carton

Suivez l’image ci-dessous pour coller vos briques sur la cheminée en carton (vous pouvez aussi suivre votre imagination). Lorsque vous avez fini de coller les briques sur le devant et les côtés de la cheminée, vous n’avez plus qu’à la positionner chez vous et à la décorer avec les enfants.

fabriquer une cheminée en carton

Appréciez votre cheminée en carton

Maintenant que vous avez bâti pas à pas votre cheminée en carton, il ne vous reste plus qu’à l’apprécier de toutes les manières possibles. Vous pouvez, par exemple, y faire un jeu avec vos enfants. La cheminée servira alors de forteresse ou de tour de contrôle.

Ou alors, vous pouvez vous en servir comme un bouclier pendant vos séances de tir à la peinture. Ce serait fort amusant de batailler avec vos enfants, de rire jusqu’à en pleurer. Sinon, plusieurs astuces peuvent être dénichées sur internet pour utiliser à bon escient votre cheminée en carton.

En revanche, ce que vous ne pouvez pas faire, c’est vous en servir pour vous tenir chaud en hiver, par exemple. Pour ce genre de souhaits, il faudrait acheter un vitreflam vitre d’insert de cheminée prêt à l’utilisation. Et évidemment, il faudrait l’installer sur une vraie cheminée.

Il faut donc savoir différencier la cheminée en carton, destinée à l’amusement, de la cheminée en bois dans laquelle vous pouvez allumer un feu et vous tenir chaud. Mais rien ne vous empêche d’avoir les deux, surtout maintenant que vous savez comment réaliser facilement une cheminée en carton. Après, tout dépend de votre imagination pour la rendre encore plus amusante.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor