Jeux et Compagnie

Faire de la neige artificielle : 4 recettes de fausse neige

faire de la neige

Vous pouvez faire de la neige à la maison en utilisant seulement deux ingrédients simples. C’est une excellente activité sensorielle pour les plus petits et les enfants peuvent fabriquer des bonhommes de neige ou jouer avec des figurines dans la neige sans se faire d’engelures.

Pour fabriquer de la fausse neige il vous faut juste deux ingrédients :

  • 500 g de bicarbonate alimentaire
  • 1 bombe de mousse à raser blanche

Comment faire de la neige artificielle à la maison

Tranche d’âge : de 5 à 11 ans voire plus si vos enfants sont tentés (il faut faire bien attention avec les plus jeunes à ce qu’ils ne mettent pas la neige dans la bouche, c’est pas bon la mousse à raser !). Personnellement, mon fils de 11 ans a adoré fabriquer sa propre neige avec cette première recette et a joué ensuite avec pendant une bonne heure à faire un bonhomme de neige, une piste de ski et même un musée (selon lui) !!

 

Comment faire votre neige : versez tout d’abord le bicarbonate alimentaire dans un grand bol ou saladier. Ajoutez une bonne moitié de la bombe de mousse à raser (nous avons utilisé le 3/4 de notre bombe environ pour obtenir la bonne consistance mais je n’ai pas de mesure exacte). Mélangez bien à l’aide d’une cuillère ou avec vos mains, ajoutez un peu de mousse à raser si la neige est trop sèche et qu’elle ne colle pas du tout (c’est important pour faire des boules de neige ou des bonhommes de neige, la neige doit coller un peu). Si au contraire la neige colle de trop, vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate.

Vous ne pourrez pas vraiment vous tromper sur le dosage en y allant petit à petit, c’est assez facile car cette neige faite maison ressemble beaucoup à la texture de la vraie neige, vous vous en rendrez-compte en ajoutant l’un ou l’autre des éléments. La différence est que la neige maison est plus lourde en main que la vraie neige… Et elle ne fond pas non plus !

faire de la neige

3 autres recettes pour fabriquer de la neige

Bicarbonate alimentaire et eau : versez 1 tasse de bicarbonate alimentaire dans un bol et ajoutez de l’eau, une cuillère à soupe à la fois. Utilisez une fourchette ou un fouet pour mélanger les deux ingrédients ensemble, en ajoutant plus d’eau au fur et à mesure. Quand le mélange est léger et poudré, il est prêt !

Bicarbonate alimentaire et shampoing réparateur : pour cette autre recette de fausse neige, assurez-vous d’utiliser un shampoing réparateur blanc pour que votre fausse neige ressemble à la vraie substance. Commencez avec 1/2 tasse de shampoing et utilisez une fourchette pour incorporer environ 3 tasses de bicarbonate de soude. Cette neige s’emballe très bien et est idéale pour faire des bonhommes de neige !

Mousse à raser et farine de maïs : mélangez des parts égales de mousse à raser (pas de gel) et de farine de maïs pour cette recette de neige artificielle. Ce mélange vous donne une neige dense et mousseuse qui est très facile à mouler.

Conseils : pour donner plus d’allure à votre fausse neige, essayez d’ajouter des paillettes ou même des huiles essentielles. Vous pouvez également mettre votre fausse neige dans le congélateur pour la rendre froide au toucher, tout comme la vraie neige. Fournissez aux enfants des emporte-pièces, des ustensiles en plastique et des fournitures de décoration de bonhomme de neige pour un maximum de plaisir.

Neige instantanée

Enfin, si vous préférez ne pas fabriquer votre propre fausse neige, vous pouvez acheter de la neige instantanée ! La neige instantanée est idéale pour les bacs sensoriels et les enfants adorent jouer avec et la regarder évoluer. Il vous suffit d’ajouter de l’eau !

Vous pouvez acheter de la neige instantanée ICI. Je recommande la marque Alquera car elle est non toxique et testée en matière de sécurité. Et le meilleur de tout : cette fausse neige est réutilisable. Laissez-la simplement sécher et vous pourrez y ajouter de l’eau encore et encore ! Lisez bien les instructions et surveillez vos enfants lors de son utilisation.

Amenez l’hiver à l’intérieur : utilisez seulement 1 cuillère à café de poudre de neige instantanée et un peu d’eau offrira aux enfants une explosion instantanée de neige duveteuse. La poudre absorbe instantanément toute l’eau et se dilate jusqu’à plusieurs fois sa taille d’origine en quelques secondes. Les enfants peuvent vivre une expérience sensorielle unique en écrasant leurs doigts dans cette fausse neige fabriquée en quelques instants. Elle est même fraiche lorsque vous la touchez, comme de la vraie neige.

Sans danger pour les jeunes enfants : cette poudre est fabriquée à partir de polyacrylate de sodium et n’est pas toxique. Le matériau est similaire au matériau absorbant trouvé dans les couches. Les enfants d’âge préscolaire doivent toujours être surveillés afin qu’ils ne mettent pas le matériel dans leur bouche, mais les parents et les enseignants peuvent être convaincus que ce matériel ne leur fera aucun mal s’il est ingéré accidentellement. Et cette poudre présente l’avantage supplémentaire d’être sans danger pour l’environnement.

Nettoyage facile : la neige instantanée se nettoie facilement avec un aspirateur ou un chiffon humide. Utilisez une plaque à biscuits avec un bord comme surface de jeu pour que les enfants expérimentent la neige. Cela gardera la plupart des dégâts au même endroit et simplifiera le nettoyage. Lorsque les enfants ont fini de jouer, vous pouvez conserver la fausse neige pour un autre jour. Elle reviendra à son état poudreux si vous la laissez sécher pendant une période prolongée, mais cela peut prendre jusqu’à un mois. Comme tout autre matériau humide, si vous stockez cette neige artificielle dans un contenant scellé après y avoir ajouté de l’eau, la neige mouillée commencera à moisir avec le temps.

Neige colorée : mélangez quelques gouttes de colorant alimentaire avec votre eau avant de l’ajouter à la poudre de fausse neige. Lorsque la neige “éclatera”, elle prendra la couleur que vous avez ajoutée à l’eau.

Bonhomme de neige : faites la neige en mélangeant la poudre et l’eau, puis mettez la neige au congélateur pendant quelques heures. Laisser la neige au froid l’aidera à réagir davantage comme de la vraie neige. Vous pouvez former des boules avec la neige et les empiler les unes sur les autres pour créer un bonhomme de neige miniature.

Amusez-vous à faire de la neige artificielle et à jouer avec toutes sortes de fausse neige cet hiver ! C’est une super activité sensorielle.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor