Jeux et Compagnie

Gâteau anniversaire enfant : tout choco !!

Gâteau anniversaire enfant

gateau anniversaireGâteau anniversaire enfant

Lorsque l’on organise une fête d’anniversaire le moment du goûter est toujours très attendu. Samedi, pour l’anniversaire de mon fils c’était gâteau anniversaire enfant TOUT CHOCO mmMMmmMm…

 

  • Ingrédient gâteau : 200g de chocolat pâtissier, 150g de beurre, 50g de farine, 150g de sucre, 4 oeufs, une pincée de sel.
  • Ingrédients glaçage : 125g de sucre glace, 2 cuillère à soupe de lait, 10g de beurre, 20g de chocolat en poudre.
  • Matériel : saladier, verre doseur, pinceau, bol, casserole, cuillère, plat à gâteau d’environ 25cm de diamètre et si possible un batteur pour monter les blancs en neige parce que à la main hein !

 

PRÉPARATION du GÂTEAU

Faire fondre le beurre dans une casserole puis le mettre dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le chocolat fondu et mélanger, puis les jaunes, puis la farine. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel (merci le batteur !!) et les incorporer à la préparation. Beurrer le moule à gâteau et verser la pâte. Cuire au four pendant 45 minutes à 150°. Démouler lorsque le gâteau est encore tiède et le poser sur un plat en attendant d’être glacé.

Si vous voulez faire un très bon fondant au chocolat ne cuire le gâteau que 30 minutes, il est vraiment aussi délicieux !!

 

PRÉPARATION du GLAÇAGE

Faire chauffer une casserole d’eau qui servira pour le bain-marie. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde. Prendre un bol et y mélanger le sucre glace, le beurre et le lait légèrement chauffé. Ajouter le chocolat en poudre et faire chauffer le bol au bain-marie jusqu’à ce que la préparation devienne brillante. Napper aussitôt le gâteau à l’aide du pinceau et laisser refroidir. C’est prêt !!

Si vous ne voulez pas faire ce gâteau anniversaire enfant tout chocolat vous pouvez laisser le glaçage nature, sans ajouter le chocolat en poudre, c’est aussi très bon !!

 

Mon avis : verdict des enfants, c’est trop trop bon !!! D’habitude je fais cette recette de gâteau en tant que fondant mais pour l’occasion j’ai voulu tester une cuisson plus longue pour qu’il soit plus dense et pouvoir y ajouter un glaçage, c’est réussi. C’est vraiment une recette de gâteau au chocolat succulente !! Gâteau anniversaire enfant succulent !

 

Voir aussi : idées jeux anniversaire enfants et activité anniversaire (la boîte à trésors) !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor