Jeux et Compagnie

Gendarmes et voleurs

gendarmes et voleurs

Si vous cherchez un grand classique à faire découvrir à un groupe d’enfants, faites le jeu du gendarmes et des voleurs ! C’est un jeu actif dans lequel les enfants vont courir !

Intérêt : rapidité et coopération
Matériel : aucun
Tranche d ’âge : de 6 à 12 ans   10 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

Gendarmes et voleurs : règles du jeu

Les enfants connaissent bien généralement la règle de ce jeu car c’est un grand classique des cours d’école, voici tout de même la règle du jeu des gendarmes et des voleurs pour vous la remettre en tête si vous ne vous en rappelez plus, elle est vraiment très simple.

Le meneur de jeu fait 2 équipes, une équipe de gendarmes et une équipe de voleurs. Les gendarmes vont à la poursuite des voleurs et les ramènent en prison s’ils les touchent (définir un lieu en tant que prison avant le début de la partie). Les voleurs qui ont été fait prisonniers peuvent former une chaîne en se donnant la main. Un voleur en liberté peut venir délivrer ses compères en coupant la chaîne. Les voleurs de la partie coupée sont à nouveau libres. Une autre règle pour libérer les voleurs est qu’un voleur en liberté vienne taper dans la main du dernier voleur de la chaine, libérant ainsi tous les voleurs. Mais les prisonniers ne sont pas forcément obligés de se tenir la main, ils peuvent aussi se déplacer librement dans la prison, essayant de se faire toucher la main par un voleur en liberté !

La partie s’arrête quand tous les voleurs sont en prison.

Vous pouvez ensuite échanger les rôles : les voleurs deviennent les gendarmes et vice-versa.

Variantes que vous pouvez ajouter au jeu

  • Trouver un endroit difficile d’accès pour la prison pour des libérations plus ardues.
  • Délimiter un abri pour les voleurs où ils ne pourront pas être touchés par les gendarmes. Ce sera leur zone sécuritaire où ils pourront reprendre leur souffle !
  • Au lieu de toucher les voleurs avec la main, les gendarmes doivent les toucher avec une balle ou un ballon en mousse. En extérieur par une belle journée d’été, les gendarmes peuvent également utiliser des pistolets à eau !

Variante du jeu des gendarmes et des voleurs

Le groupe est divisé en deux équipes : une équipe de voleurs et une équipe de gendarmes. Dans un coin de l’aire de jeu, le camp des gendarmes (assez grand) avec au milieu une caisse avec des balles, des foulards ou des petits objets. Dans un autre coin, les voleurs ont aussi un refuge. Le but du jeu pour les voleurs est de ramener le maximum d’objets dans leur refuge. Le but du jeu pour les gendarmes est d’empêcher les voleurs de prendre les objets.

Consignes pour les voleurs : aller chercher des objets dans le camp des gendarmes et les ramener dans leur refuge. Chaque voleur n’a le droit de prendre qu’un seul objet à la fois. Consignes pour les gendarmes : défendre le trésor en reprenant les objets aux voleurs avant que ces derniers atteignent leur refuge. Un voleur touché doit rendre l’objet volé et retourner dans son camp avant de pouvoir retourner chercher un objet.

Le jeu commence et se termine au coup de sifflet.

Variantes possibles : changer le nombre de gendarmes au départ, augmenter le nombre de refuge pour les voleurs et introduire une prison où les voleurs sont placés s’ils sont touchés par les gendarmes (avec la possibilité d’être délivrés par des voleurs non prisonniers).

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor