Jeux et Compagnie

Histoire de la trottinette

histoire de la trottinette

Les moyens d’éviter de marcher ont toujours eu beaucoup de succès. À l’époque, les gens qui n’avaient pas les moyens d’acheter des chevaux devaient marcher des kilomètres pour arriver à destination. De nos jours, les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des chevaux ont d’autres options. Les chevaux sont géniaux, mais soyons honnêtes, ils demandent beaucoup d’entretien. L’une des meilleures options pour les anti-marcheurs se trouve être la trottinette. Jetons un regard rétrospectif sur l’histoire de la trottinette et la façon dont cet engin est devenu si populaire.

Découvrez aussi ces 12 jeux de trottinette pour vos enfants !

Histoire de la trottinette : mais qu’est-ce donc ?

Une trottinette est un véhicule terrestre à propulsion humaine avec un guidon, une plate-forme et des roues. Les trottinettes les plus communes aujourd’hui ont deux petites roues dures qui sont faites principalement d’aluminium et se plient même parfois pour la convenance. Certaines trottinettes qui sont faites pour les jeunes enfants, ont 2, 3 ou 4 roues, et sont faites de plastique ou d’aluminium. Les trottinettes de course haute performance conçues pour les adultes ressemblent à l’ancien “grand-bi” avec une roue beaucoup plus grande devant.

histoire de la trottinette

D’où vient le nom de trottinette ?

Le nom provient des anciennes employées de magasins qui allaient faire des courses en villes pour leur patron. Pour ne pas perdre de temps, ces employées trottinaient (faisaient des petits pas pressées). Et elles étaient nombreuses à trottiner, alors à force de les voir trottiner on les a appelées les “trottins” et voilà l’origine du nom trottinette !

Histoire de la trottinette : les premières trottinettes

Les premières trottinettes ont été fabriquées à la main il y a plus d’une centaine d’années dans les zones urbaines industrielles. Une version “maison” commune était faite en attachant des jeux de roues de patins à roulettes sur une planche avec une sorte de poignée, généralement un vieux guidon ou un morceau de tuyau. La construction était entièrement en bois, avec des roues de 5-6 centimètres avec des roulements à billes en acier. Un avantage supplémentaire de cette construction était le bruit fort, tout comme un “vrai” véhicule. L’ancêtre de la trottinette, plutôt appelée patinette à l’époque, est utilisée en public pour la première fois en 1895. Ces premiers modèles de trottinettes étaient faits en bois et étaient plutôt destinées aux enfants des familles aisées.

histoire de la trottinette

Certains des premiers modèles dans les années 1930 ont inspiré la nouvelle génération que vous voyez aujourd’hui. Mais il a fallu attendre une soixantaine d’années pour que l’idée reprenne parce que beaucoup d’autres modes de transport autonome ont mieux fonctionné avec le public. Le vélo a répondu aux besoins des enfants et des adultes, les planches à roulettes sont devenues plus populaires et les trottinettes ont perdu leur place dans l’histoire.

vieille trottinette

Pourtant, un modèle de trottinette à pédale dans les années 1950 en a fait un vrai moyen de locomotion, ce n’est plus seulement un jouet. Elle est en effet équipée d’une pédale, qui quand on appuie dessus fait tourner la roue arrière, on peut donc rouler plus longtemps sans poser le pied par terre. Mais cela ne l’a pas empêchée de tomber dans l’oubli.

trottinette 1950 à pédale

Les trottinettes ont en effet vite été oubliées et remplacées par les nouveaux modes de transport émergents. Les trottinettes en bois ne résistaient pas au mauvais temps (ils pourrissaient ou les roues de métal rouillaient), obligeant les enfants à abandonner leur jouet. Pourtant la trottinette a continué d’évoluer, mais les autres créations de “transport” ont pris le dessus. Des trottinettes métalliques ont été créées avec deux petites roues de bicyclette, bien qu’elles soient solides, elles restaient lourdes et difficiles à manœuvrer. Les vélos sont arrivés, puis le skateboard a suivi. Les trottinettes sont alors presque devenues de vieux jouets tristes pour enfants des années 1900. Ce n’est qu’au début des années 1990 que le Suisse Wim Ouboter a vu le besoin d’une trottinette pour sa sœur parce que ses jambes étaient de tailles différentes. Elle avait du mal à faire du vélo mais elle pouvait pousser une trottinette. Il a donc inventé une micro-trottinette inspirée par les modèles que lui et sa sœur avaient utilisées étant enfants.

En 1996, Wim a créé une trottinette pliable avec des roues de patins en ligne. Cette trottinette était en aluminium, donc elle était immunisée contre la rouille et pouvait supporter plus de poids. Elle a été vendue sous le nom de “micro skate scooter” et “Razor”. Une fois que la trottinette Razor a été vendue au Japon, la mode des trottinettes a décollé et a fait son chemin vers l’Amérique. Depuis lors, presque tous les enfants réclament un jour une trottinette.

trottinette razor

Si vous demandez à quelqu’un de dire le premier mot qui vient à l’esprit lorsque vous mentionnez le mot trottinette, Razor est le plus susceptible d’être celui qu’ils diront. Razor a révolutionné la trottinette et lui a donné plus de stabilité et de style. Et ils ne se sont pas contentés d’une version de leur jouet très populaire; ils les ont fabriqués dans de nombreuses couleurs et ont même créé des couleurs pour attirer un public adulte.

En quelques années, la variété dans laquelle elles sont disponibles est impressionnante. Les trottinettes Razor sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, ainsi les adultes peuvent aussi s’amuser. Certaines ont même 3 roues pour un meilleur équilibre et une meilleure direction. Certaines sont si légères et portables que vous pouvez les ranger dans un sac à dos avec des livres et d’autres effets personnels.

Les trottinettes aujourd’hui

Après l’histoire de la trottinette, les trottinettes en aluminium d’aujourd’hui sont pratiquement silencieuses. Elles ont des roues en polyuréthane et le seul bruit que vous pourriez entendre sont les crissements de résistance au bitume, contrairement aux roues en métal d’antan. Elles ont un tube creux pour l’arbre de direction et des poignées souples pour empêcher les mains des enfants de glisser. Elles ne prennent pas autant d’espace qu’une bicyclette et beaucoup d’entre elles se replient et peuvent être placées dans un sac à dos pour les avoir toujours sous la main.

De nos jours, les trottinettes sont toujours populaires auprès des enfants, mais aussi des adultes. Cela peut être dû à un certain nombre de choses. Premièrement, les gens recherchent des moyens moins coûteux et plus faciles de se déplacer sans avoir besoin de carburant. Il y a aussi une sensibilisation accrue au taux d’obésité chez les enfants, alors plus de parents, d’écoles et d’organismes encouragent les enfants à sortir et à être actifs.

Les attributs positifs de la trottinette

Une trottinette s’avère être un excellent moyen d’être actif. Il y a également beaucoup plus d’entreprises qui présentent de nouveaux designs et améliorations. Elles existent maintenant dans n’importe quelle couleur, et sont fabriquées à partir de matériaux pratiquement indestructibles. Après avoir découvert l’histoire de la trottinette, il ne vous reste plus qu’à en acheter une, à moins que vous en avez déjà ?

Les trottinettes sont de plus en plus créatives. Une version plus récente, plus forte et moderne est la “trottinette acrobatique“. Elle a été développée pour être utilisée sur des circuits (comme les circuits de skate avec des rampes) et faire des sauts. En raison de son poids léger, un nouveau sport freestyle est également né de la trottinette. Aujourd’hui, les trottinettes professionnelles sont produites par de nombreux fabricants.

trottinette acrobatique

Histoire de la trottinette / Crédits photos : kickscooter.org

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor