Jeux et Compagnie

Je joue avec les mains

Je joue avec les mains

Votre enfant sait déjà utiliser les paumes de ses mains ou ses doigts au bon moment. Mais il doit continuer à s’exercer pour arriver à :

  • faire intervenir de manière appropriée ses mains comme “instruments” dans des activités bien précises.
  • les faire bouger adroitement.
  • appuyer fort et viser de manière précise avec l’index.
  • joindre le pouce et l’index en une pincette.

 

Intérêt : stimuler l’utilisation des doigts
Matériel : voir pour chaque jeu
Tranche d’âge : de 1 an à 2 ans

 

Jeux pour stimuler les doigts

1 – Demandez à l’enfant de creuser des petits trous dans une boule de terre glaise ou de pâte à modeler, à l’aide de ses doigts et principalement de l’index. Puis creusez chacun de votre côté de la boule : vos doigts vont-ils se rencontrer ?

2 – Découpez et peignez des figures de carton, dans lesquelles vous percez des trous de la taille d’un doigt. L’enfant animera les figures en enfonçant les doigts dans les trous.

je joue avec les mains

3 – Regardez ensemble un album photos, un livre d’images ou un catalogue. Demandez régulièrement à l’enfant de poser son index sur les objets que vous nommez.

4 – Si vous avez un piano ou un clavier, ce sera une activité captivante pour un enfant d’un an et demi d’enfoncer les touches une par une à l’aide de son index…

5 – Dès que l’occasion s’en présente, permettez-lui d’enfoncer des boutons et des touches (enregistreur à cassettes, téléphone, sonnette…) !

6 – D’autres doigts ont parfois aussi envie de bouger ! Jouez à des jeux tels que “la petite bête qui monte, qui monte”. Augmentez la difficulté du jeu en montrant à l’enfant comment “marcher” avec l’index et le médium, puis avec le médium et l’annulaire, puis avec l’annulaire et l’auriculaire, avec le pouce et l’index, et enfin, avec le pouce et l’auriculaire. Ce n’est pas si facile, mais c’est si drôle !

7 – Enfiler exige patience et dextérité : les premières perles doivent être suffisamment grosses, et la ficelle plutôt rigide pour les premiers essais !*

8 – Comptines pour petits doigts : déjà à l’époque où votre enfant était un “bébé passif”, vous lui chantiez de petites chansons qui parlaient de ses doigts en faisant bouger ceux-ci. Mais à présent, il peut participer de lui-même avec enthousiasme à ces jeux de doigts !! Voir ICI !!

 

Retrouvez tous les jeux bébés !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor