Jeux et Compagnie

Jeux de craie

jeux de craie

Je parie que vous avez quelques bâtons de craie planqués quelque part dans un tiroir ou un placard chez vous. La craie est peu coûteuse et les enfants l’adorent. Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser pour promouvoir le jeu actif ? Essayez ces jeux de craie pour faire bouger les enfants dans votre allée, sur un trottoir ou une aire de jeux. Jouer à des jeux et dessiner avec de la craie est amusant pour tous les âges. Les petites craies peuvent faire l’affaire mais je vous conseille les craies de trottoir, elles sont plus grosses et offrent bien plus de possibilité aux enfants. Tous les jeux proposés ci-dessous exigent un assortiment de craie et une surface dure plate telle qu’une allée, une cour ou un trottoir sur lequel dessiner.

Les jeux de craie sont l’un des moyens les plus faciles pour stimuler le jeu actif et imaginatif.

Découvrez les jeux de cour, les classiques de notre enfance !

Jeux de craie pour les enfants : des idées pour s’amuser

J’ai initié mon fils à la craie de trottoir dès que ses petites mains ont pu la tenir. Il aimait griffonner, écrire et tracer en utilisant une variété de couleurs. Il ne savait pas qu’il développait des compétences académiques et motrices importantes tout en s’amusant. Les jeux de craie sont un apprentissage incroyable qui permet des heures d’apprentissage !

1. Courses loufoques

Les courses loufoques sont faciles à organiser. Tracez les lignes de départ et d’arrivée d’une course. Donnez ensuite différentes manières d’arriver à la fin : an arrière, en marchant, en courant, en utilisant un vélo ou une trottinette, en sautant, et ainsi de suite.

2. Marelle

C’est un vieux classique (les enfants y jouent depuis plus de 300 ans) mais un des meilleurs jeux de craie en définitive. Les règles sont simples et les enfants peuvent dessiner leur marelle avec la craie. Utilisez votre imagination et dessinez les cases à sauter dans différentes couleurs et formes. Utilisez la craie pour décorer votre marelle. Une fois que vos enfants auront conquis le parcours, voyez s’ils peuvent sauter deux fois sur chaque case ou utiliser différents pieds pour sauter sur le chemin et remonter le parcours.

Marelle escargot : cette variante de la marelle est très amusante pour les plus jeunes ! Dessinez un grand cercle (environ 3 à 5 mètres) sur le sol, puis dessinez un parcours en spirale en commençant par le centre et partant en spirale pour ressembler à une coquille d’escargots : voir mon article sur la marelle escargot, un grand classique des jeux de craie.

marelle escargot craie

3. Évitez le requin

Voici un jeu de craie idéal pour les plus jeunes (2 à 6 ans). Avec des couleurs de craie différentes, dessinez des “plages” à différentes distances. Utilisez de la craie bleue pour dessiner la mer entre les plages et de la craie noire pour les ailerons de requins dans la mer, et demandez aux enfants de sauter de plage en plage pour éviter les “requins”.

4. Labyrinthe

Créez un labyrinthe avec de la craie où les enfants peuvent naviguer à pied, en roller, en vélo, etc. Demandez aux enfants de concevoir leur propre réseau de lignes ondulées, de cercles et d’autres lignes à la craie pour créer un labyrinthe dans lequel ils peuvent marcher, courir, faire du vélo ou de la trottinette. Plus le labyrinthe est grand, coloré et complexe, plus les enfants s’amuseront. Les enfants aiment les jeux de craie et adorent ce jeu.

5. Alphabet hop

Utilisez votre craie de trottoir pour dessiner 26 carrés ou cercles assez proches les uns des autres et écrivez toutes les lettres de l’alphabet dans chacun d’eux. Pour les enfants qui commencent à apprendre tout juste leur alphabet, appelez des lettres pour sauter de l’une à l’autre. Pour les enfants qui sont capables d’écrire, donnez des mots et faites-les sauter en utilisant un ou deux pieds d’une lettre à l’autre. Pendant les mois d’été, c’est une façon pas si subtile de travailler sur les compétences en orthographe tout en s’amusant.

6. Twister alphabet

Pour ce jeu de craie, écrivez l’alphabet sur le sol dans une formation carrée (assez rapprochée, comme le jeu Twister). Appelez la main ou le pied à placer sur telle ou telle lettre. Les enfants auront un rire fou dans toutes sortes de positions ! Cela peut également être fait avec des couleurs pour les jeunes enfants qui ne connaissent pas toutes les lettres.

7. Artiste Switch

Un des meilleurs jeux de craie pour développer la créativité ! Dessinez de grands rectangles sur le sol (dessinez en autant que le nombre d’enfants qui joueront) et donnez à chaque enfant une craie (ou plusieurs). Demandez-leur de commencer à dessiner une image dans leur espace. Réglez une minuterie de 3 à 5 minutes et quand le temps est écoulé, demandez aux enfants de changer de rectangle et demandez-leur de dessiner sur cet espace. Continuez jusqu’à ce que tous les artistes aient eu la chance de colorier tous les rectangles.

8. Le contour du corps

Demandez aux enfants de se coucher dans différentes positions sur le sol puis de dessiner leurs formes. Puis laissez-les remplir et colorer le contour avec leur visage, leurs caractéristiques et leurs vêtements. Donnez-leur un thème comme la plage, une journée d’été, une journée d’hiver, les agriculteurs, les chevaliers et princesses, les astronautes, etc.

9. Jeu de points et de lignes

En commençant par dessiner à la craie une grille de points vide, deux joueurs se relaient en ajoutant une seule ligne horizontale ou verticale entre deux points adjacents non joints. Le joueur qui termine le quatrième côté d’une case 1 × 1 gagne un point et joue un autre tour. (Un point est généralement enregistré en plaçant une marque qui identifie le joueur dans la case, comme une initiale ou une couleur). Le jeu se termine quand plus aucune ligne ne peut être placée. Le gagnant est le joueur avec le plus de points.

jeu de craie

10. Créez des poupées

Prenez quelques vêtements que vous posez au sol (un short et un t-shirt par exemple), il ne vous reste plus qu’à dessiner le corps de la poupée. Les résultats sont souvent très drôles !

11. Les ombres

Ce jeu de craie peut être assez drôle ! Demandez à votre enfant de se tenir debout afin que son ombre soit projetée sous un bon angle. Dessinez un visage sur sa “tête d’ombre” et ajoutez un nœud dans les cheveux ou un chapeau. Demandez-leur de tendre leur bras pour projeter une ombre à côté de leur visage afin de pouvoir ajouter une baguette magique, une fleur ou une épée provenant de leur “main d’ombre” ! Pensez à prendre des photos !

12. La grille (2 à 4 joueurs)

Un des jeux de craie idéal pour les jeunes enfants et qui peut également défier les enfants plus âgés car ils apprennent à utiliser la stratégie pour gagner. Dessinez un grand carré d’environ 5 mètres x 5 mètres. Divisez le grand carré en une grille de 10 cases x 10 cases. Vous pouvez faire le grand carré initial plus petit, mais les espaces de la grille doivent être assez grands pour que les enfants puissent s’y tenir. Donnez aux joueurs une craie et assignez-leur un coin à chacun pour commencer. Le premier joueur se déplacera vers un carré de connexion, puis rayera la case d’où il vient avec sa craie de couleur. À tour de rôle, les joueurs se déplacent d’une case à l’autre en traversant les cases au fur et à mesure. Après qu’une case soit barrée, personne ne peut revenir dans cette case pendant tout le match. Si un joueur est coincé et ne peut pas bouger, il perd son tour. Le gagnant est celui qui peut se déplacer en dernier après que tous les joueurs soient “bloqués”. Utilisez la même grille plusieurs fois en utilisant un X pour rayer les carrés pour le premier tour, un O pour le deuxième tour et la couleur dans le carré pour le troisième tour.

13. Chasse au trésor

Écrivez une liste de choses sur le trottoir que les enfants doivent aller chercher autour d’eux. Dessinez un cercle, un carré, un rectangle ou autre sous chaque nom de la liste pour que les enfants y placent le trésor une fois qu’ils l’ont trouvé. Ils vont adorer admirer toutes leurs découvertes dans un endroit soigné ! Vous pouvez y écrire par exemple : 4 feuilles, 2 pétales de fleur, 3 cailloux, 1 pomme de pain, quelque chose de brillant, quelque chose de rouge, un trèfle à quatre feuilles, etc. Vous pouvez aussi laisser des indices pour une chasse au trésor sur le sol, sur des troncs d’arbres, sur le côté de votre garage, sur les murs, etc.

14. Jeu de l’oie

Dessinez un grand plateau de jeu de l’oie sur le sol en utilisant de la craie et les enfants sont les pièces de jeu et se déplacent autour du plateau. Commencez par dessiner un plateau de jeu de taille géante ou ovale. Divisez le plateau de jeu en morceaux suffisamment grands pour que les enfants puissent s’y tenir. Dans certains espaces, écrivez des instructions sur ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils atterrissent dans cet espace. Voici quelques exemples amusants : reculez 3 cases, sautez de haut en bas jusqu’au prochain tour, avancez de 2 cases, jouez comme un poulet jusqu’au tour suivant, dansez dans votre carré jusqu’au prochain tour, chantez “joyeux anniversaire”, changez de place avec n’importe quel joueur, retournez au début, allez à n’importe quel carré sur le parcours, etc. Vous pouvez utiliser des dés réguliers ou décorer une grande boîte carrée avec du papier ou le peindre pour l’utiliser comme dé.

15. Cible

Un des meilleurs jeux de craie pour développer l’habileté et la précision. Dessinez une grande cible circulaire sur le sol avec la craie. Divisez le cercle en sections et donnez à chaque section une valeur en points. Tracez une ligne à environ 2 mètres de la cible et demandez aux enfants de jeter des sacs de haricots ou des pierres sur la cible. Comptez les scores et l’enfant avec le plus de points après un certains nombre de tours gagne la partie.

Connaissez-vous les bienfaits des jeux de craie ?

Améliore les connaissances académiques : en jouant avec de la craie, les enfants développent des compétences de reconnaissance des couleurs, de tri et de correspondance. La craie peut également être utilisée pour enseigner aux enfants des formes, des chiffres et des lettres. Écrivez l’alphabet sur le sol et demandez à vos enfants de le copier ainsi que d’identifier toutes les lettres. Vous pouvez également tracer leur corps, puis étiqueter chaque partie comme la tête, le pied, la main et le bras. Les enfants s’amuseront tellement, qu’ils ne se rendront même pas compte qu’ils apprennent !

Améliore la motricité fine : la craie peut être l’une des premières expériences de votre enfant avec la coloration et l’écriture. Cela peut l’aider à apprendre la prise d’un crayon appropriée ainsi qu’à développer le contrôle et la manipulation motrice fine. Le renforcement des compétences dans ce domaine est nécessaire à la réussite scolaire. Pour les petits enfants, la craie peut être utilisée pour dessiner leurs premières images et apprendre à écrire leur prénom, tandis que les enfants plus âgés peuvent créer des dessins élaborés tels que des pistes de course et des cartes au trésor.

Encourage l’amour de l’art : le monde de l’art offre de nombreux avantages incroyables pour les enfants. En leur permettant de colorier et de créer leurs propres dessins avec de la craie, ils commencent à aimer l’art et à apprécier son importance. Le dessin à la craie est une forme d’art incroyable à laquelle les enfants peuvent vraiment participer. Qui sait ? Peut-être que votre petit artiste sera un jour un designer célèbre !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor