Jeux et Compagnie

Jeux de motricité : où les acheter et comment les utiliser ?

Jeux de motricité

Très utile pour l’éveil et l’apprentissage des enfants, les jeux de motricité sont de belles découvertes. Voici quelques conseils pour les acheter, puis pour les utiliser.

Pourquoi avoir recours aux jeux de motricité ?

Qu’apportent les jeux de motricité ?

Vendus en magasins ou dans les boutiques en ligne, les jeux de motricité apportent énormément aux enfants. Conçus par des fabricants spécialisés, ils participent activement à leur développement moteur.

Grâce à eux, les enfants apprennent à :

  • estimer les hauteurs et les longueurs
  • différencier les couleurs et les formes
  • mouvoir leur corps
  • se faire confiance

 

Quels sont les différents types de jeux de motricité ?

mousse

 

Les jeux de motricité sont multiples et s’accordent à votre budget. Si vous pouvez vous permettre la dépense, et que vous disposez de la place nécessaire, les parcours de motricité ou les piscines à balles sont adorés des enfants

Pour les budgets plus serrés, il est possible de prendre deux ou trois modules et d’improviser un parcours. Ou alors, dirigez-vous vers l’univers des tapis muraux ou de sol. Leurs motifs et formes variés sont un régal et leur matière assure une totale sécurité. Les enfants peuvent essayer toutes les galipettes possibles et la mousse amortira leurs chutes. De plus, vous ne risquez pas de retrouver des balles partout dans votre intérieur comme avec les piscines…

Pour savoir rapidement quel jouet est apprécié par votre enfant, emmenez-le dans un espace ouvert au public proposant des jeux de motricité ou demandez à sa maîtresse son comportement si l’école en possède. Observez un peu sa façon de s’amuser et trouvez les produits les plus adaptés à ses habitudes. En cas de doute, contactez le service clientèle pour avoir quelques conseils.

Il existe également des jeux qui ne nécessitent pas ou peu de matériel : les jeux sportifs. Très utilisés par les maîtres et maîtresses d’école durant les activités sportives, ils aident l’enfant dans leur apprentissage de la motricité tout en lui apprenant à jouer avec les autres. Cela renforce donc sa sociabilité, en plus de son agilité. N’hésitez pas à organiser avec les autres mamans du quartier ce type de jeux lors de vos sorties au parc communal.

Comment les utiliser ?

Comme pour la plupart des jeux, les activités de motricité ne doivent pas forcément avoir un cadre précis sous peine d’ennuyer les enfants ou de limiter leur créativité.

Jouez avec lui, montrez de nouveaux mouvements rigolos et surveillez simplement qu’il ne fasse rien de dangereux. En effet, certains apprentis acrobates n’hésitent pas à monter sur les bords d’une piscine à balles ou à empiler les modules de motricité pour monter le plus haut possible.

Avez-vous déjà testé ces jeux ? Si oui, quels sont ceux privilégiés par vos enfants ?

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor