L’enfant se sert de sa voix sans en connaître vraiment toutes les possibilités. Un enfant timide perd souvent ses moyens quand il doit s’exprimer devant une classe. C’est en lui proposant des jeux de voix que l’adulte l’aide à acquérir une aisance verbale qui favorisera ses relations avec le groupe, le préparera à l’activité théâtrale et, à plus long terme, l’installera plus confortablement dans la vie. Voici quelques propositions de jeux.
Jeu de mot
C’est le premier exercice à faire avec les enfants car le plus facile à réussir.
Objectif :
- « débloquer » un enfant timide
- faire prendre conscience des possibilités de la voix
- obtenir une bonne prononciation
Déroulement : se fait en grands groupes, en petits groupes ou à deux. Les enfants sont assis en demi-cercle. Le meneur de jeu demande à un enfant de prononcer un mot, par exemple maison, énoncé doucement à condition que ses camarades le comprennent. Puis l’enfant se déplace au milieu de la salle. Il dit le même mot plus fort. L’enfant s’éloigne encore. Il le dit plus fort mais sans crier. Il peut sortir de la salle et essayer de se faire entendre des autres. On recommence l’exercice avec un autre mot et un autre enfant. Cet exercice très facile permet aux enfants les plus timides, à ceux qui ont un problème de prononciation, aux enfants étrangers, de réussir à se faire comprendre de tous.
Dans une séance suivante, le meneur de jeu complique en ajoutant au mot un article et un adjectif. Par exemple : la maison bleue puis il demande une phrase complète. Les enfants peuvent choisir leur mot, leur groupe de mots, leur phrase.
Jeu de timbre de voix
Objectif : faire prendre conscience de la différence de timbre de voix de chacun.
Déroulement :
1er jeu : 3 enfants se cachent derrière une porte ou un paravent. L’un d’entre eux prononce une phrase. Les autres enfants doivent découvrir à qui appartient la voix.
2ème jeu : un enfant a les yeux bandés. Un enfant du groupe prononce une phrase. Le premier doit reconnaître celui qui a parlé.
On peut compliquer ces jeux en faisant prononcer seulement un son, par exemple : ou.
Jeu de souffle
Objectif : faire prendre conscience de la longueur du souffle. Maîtrise de soi.
Déroulement : les enfants se placent debout en demi-cercle autour du meneur de jeu. Profiter de l’expiration pour souffler un son décidé à l’avance. Le tenir le plus longtemps possible. Quand l’enfant ne peut plus le tenir, il s’assied à terre.
Faire varier les sons, par exemple : ou, iii, oooo, rrr, ffff.
Faire chercher les sons aux enfants. Attention, il y a des sons qui ne peuvent être « soufflés », par exemple : m, n, b.
Remarquer la force différente de l’air sortant de la bouche selon que l’on prononce fort ou doucement le son en mettant la main un peu en avant de la bouche ou une feuille de papier fin.
Jeu de sons
Objectif : prise de conscience des possibilités de la voix parlée et chantée.
Déroulement : le groupe est assis face au meneur de jeu.
Jouer avec les sons : choisir quelques sons de la langue française. Par exemple : o, a, cr, br. Chercher avec les enfants toutes les façons possibles de dire le son : fort, pas fort, long, court, aigu, grave, triste, fâché, gai, sous forme de question ou de réponse.
Chanter le son (avec l’aide d’une flûte ou d’un xylophone pour faire varier la hauteur du son). Ce dernier exercice est très efficace pour un enfant qui aurait des difficultés à monter ou à descendre sa voix, surtout dans le chant.
Jouer avec les mots : même exercice que précédemment. Les mots sont choisis au hasard par les enfants ou tirés d’un chant, d’une poésie, d’une histoire, d’une séance de langage.
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