cahier animaux

Jeux d’eau maternelle : des idées rafraichissantes pour la petite enfance

jeux d'eau maternelle

Les enfants d’âge préscolaire peuvent se rafraichir avec ces jeux d’eau maternelle. Faites-les bouger et travaillez sur des compétences importantes tout en vous amusant ! Je ne connais pas un enfant qui n’aime pas jouer avec ou dans l’eau. Ils adorent éclabousser, verser et gicler de l’eau pendant les longues et chaudes journées d’été. Les jeux d’eau maternelle ci-dessous sont parfaits pour les enfants de 3 à 6 ans !

Jeux d’eau maternelle : les idées de Jeux & Compagnie

Splish Splash ! Gardez les enfants engagés et rafraichis cet été avec un jeu d’eau amusant.

Que vous jouiez avec des bombes à eau ou que vous renforciez la motricité avec une activité de splash amusante, les enfants de 3 à 6 ans voudront faire toutes ces activités d’eau adaptées à la petite enfance pendant les chauds mois d’été. Voici les jeux d’eau maternelle de Jeux & Compagnie :

1. S’amuser avec des bombes à eau en éponge

Vos enfants de maternelle peuvent s’amuser avec ces bombes eau éponge à fabriquer. Elles sont vraiment très faciles et rapides à faire et vos jeunes enfants adoreront les mouiller et les lancer. Vous pouvez ensuite intégrer petit à petit ces jeux avec des bombes à eau éponge : certains sont idéaux pour les jeunes enfants.

2. Jeu d’eau pour apprendre des mots

Les enfants de maternelle vont adorer jouer à ce jeu d’eau pour apprendre des mots simples. Il est très amusant et les enfants apprennent sans même sans rendre compte. Il peut aussi être modifié en utilisant, des formes, des nombres ou les lettres de l’alphabet. Et il peut également se faire à la plage.

3. Station de lavage sensorielle pour animaux

Un des jeux d’eau maternelle que tous les jeunes enfants adorent ! Voici ce qu’il vous faut pour le mettre en place : des animaux en bois ou en plastique, trois bacs ou récipients, de l’eau, du savon, des gobelets verseurs (facultatif), des pinces (facultatif), une brosse à récurer (facultatif).

Pour commencer, installez les trois bacs à l’extérieur : un bac vide, un autre rempli d’eau et de savon et un bac d’eau claire. Mettez les animaux dans de la terre pour les salir un peu. Ensuite, la partie amusante. Montrez à votre enfant à quel point un des animaux est sale et comment il peut le mettre dans l’eau savonneuse et utiliser une brosse à récurer pour nettoyer l’animal. Ensuite, en versant de l’eau propre sur tout l’animal, dites à votre enfant de retirer le savon. Les muscles moteurs fins de ses mains travaillent à l’aide des pinces, et le jeu sensoriel se fait avec l’eau et la mousse de savon qui coule dans sa main.

4. Marelle à éclaboussure

Nul doute que les jeunes enfants (et les plus grands) adoreront jouer avec une marelle à éclaboussure. Ce jeu de marelle gonflable est un bon moyen de réviser les nombres tout en s’amusant et en se rafraichissant.

5. Jeu d’eau pour reconnaitre les lettres

Pour les jeunes enfants en maternelle qui commencent à apprendre les lettres de l’alphabet, rien de mieux que ce jeu d’eau pour reconnaitre les lettres. Votre enfant s’amusera à lancer des bombes à eau en éponge et à tout éclabousser tout en révisant les lettres de son prénom, de ceux de ses amis ou d’autres mots.

6. Décongélation de figurines Disney

C’est une activité Disney qui permettra à votre enfant d’explorer avec différents outils afin de libérer les figurines Disney de la glace ! Dans cette activité, votre tout-petit apprendra la science de la glace et comment l’eau chaude fait fondre la glace. Matériel nécessaire pour ce jeu de décongélation : petites figurines Disney (ou n’importe quelles autres figurines), petits contenants pour les congeler, grosse pipette, pistolet à eau et tout ce qui peut vous sembler utile. Vous devez préparer cette activité Disney en avance : prenez chaque figurine et placez-les individuellement dans des petits contenants et ajoutez de l’eau. Placez-les ensuite au congélateur et comptez plus ou moins 5 heures pour que ce soit prêt.

Un peu avant de faire le jeu, plongez les récipients dans de l’eau tiède pendant environ une minute. Puis, dans un bol, tapez sur le fond des récipients avec votre paume pour en extraire les figurines glacées. Vous n’avez plus qu’à mettre les figurines congelées dans une table d’eau, un grand bac ou une petite piscine. Ajoutez les différents éléments (dont un petit bac d’eau chaude) et laissez votre enfant expérimenter en lui disant qu’il faut libérer les figurines Disney. Votre enfant va pratiquer sa motricité fine tout en essayant de comprendre comment faire entrer de l’eau chaude dans la pipette. À un moment, votre enfant va se rendre compte que l’eau chaude fait fondre la glace et il va utiliser cela à son avantage.

7. Jeux d’eau maternelle avec des éponges

Vous trouverez quelques idées amusantes pour des enfants de maternelle dans ces 10 jeux d’eau avec éponge, comme Flic Flac un jeu dérivé du célèbre jeu Tomate Ketchup. Vous pouvez aussi simplement dessiner une cible à la craie sur le sol et dire aux enfants de lancer leur éponge mouillée dessus : vous pourrez facilement voir où elles sont tombées grâce aux traces d’eau sur le sol !

8. Jouer avec la science

Testez les idées proposées dans cet article de science au bord de la piscine. Elle sont simples et faciles à faire avec les jeunes enfants et pourront peut-être répondre à certaines de leurs questions.

9. Transfert d’eau

L’eau est toujours un must pour les petits. Ils adorent barboter, verser et transférer. Faites-leur travailler leurs capacités motrices en leur proposant de transférer de l’eau d’un contenant à un autre. Il vous faut deux grands contenants, de l’eau et un récipient facile à transporter et qui peut être utilisé pour ramasser et retenir l’eau (un grand gobelet en plastique par exemple). Installez les deux grands contenants à une quinzaine de mètres l’un de l’autre. Installez-vous sur une distance suffisamment courte pour que votre enfant ne s’ennuie pas entre le ramassage et le versement, mais suffisamment longue pour le faire bouger.

jeux d'eau maternelle

10. Idées et conseils pour les jeux d’eau maternelle

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir des conseils pour faire des jeux d’eau maternelle :