Jeux et Compagnie

Jeux du monde pour nouvel an

Jeux du monde pour nouvel an

Voici quelques façons amusantes de célébrer la nouvelle année avec les enfants : 5 jeux issus de traditions mondiales ! Quelques traditions farfelues sont la source d’inspiration de ces jeux et activités amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants, votre famille et vos amis. (source) Et qui sait… peut-être que certains de ces jeux vous apporteront un peu de chance, de prospérité, de paix et de bonheur pour l’année à venir!

Jeux du monde pour le nouvel an

 

Jeux du monde pour le nouvel an

 

 

Le gui manquant (6 à 30 joueurs)

  • Pays : Angleterre et Irlande
  • Tradition : échanger du gui repousse la malchance et attire la chance pour la nouvelle année
  • Matériel : une branche de gui (vraie ou fausse)

Demandez à tous les joueurs de se placer en cercle (debout ou assis) et choisissez un joueur qui se place au milieu. Ce joueur du milieu est le “Nouvel An”. Le Nouvel An pose le gui devant lui et ferme ses yeux.

Quelqu’un dans le cercle est choisi et doit aller prendre le gui du Nouvel An. En le prenant, il doit dire (d’une voix déguisée) “Nouvel An, Oh ! Nouvel An ! Où est ton gui”. Ensuite, il reprend sa place dans le cercle et le Nouvel An ouvre ses yeux.

Tout le monde dans le cercle place ses mains dans leur dos (y compris la personne avec le gui) et le Nouvel An a trois chances pour deviner qui l’a !

Si le Nouvel An trouve la bonne personne, cette personne devient le Nouvel An ! S’il ne devine pas correctement, il choisit quelqu’un pour prendre sa place dans le centre du cercle.

Les formes du nouvel an (1 joueur et plus)

  • Pays : Allemagne
  • Tradition : dans cette tradition révélatrice de bonne fortune, une cuillerée de plomb fondu est lâchée dans une tasse d’eau froide, puis il faut regarder pour voir quelle forme il prend lorsqu’il se refroidit. Différentes formes prédisent des choses différentes pour la nouvelle année. Cette version utilise du chocolat fondu à la place du plomb ! Dieu merci !
  • Préparation : sachet de pépites de chocolat, une tasse et cuillère pour chaque enfant / participant. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au un bain-marie.

Chaque participant, tour à tour, verse une cuillerée de chocolat dans une tasse d’eau très froide (vous pouvez même ajouter des glaçons).

Un cercle ou une sphère (rond comme une pièce de monnaie) peut signifier la prospérité, une forme d’étoile peut signifier la gloire. Une forme d’avion ou rectangulaire (comme une valise) peut signifier le voyage. Faites quelques prédictions amusantes vous-même, comme ci-dessus !

La partie bonus de cette activité est que les enfants peuvent manger leur chocolat quand ils ont terminé ! Un plaisir garanti !

Les vêtements à pois (5 à 30 joueurs dans un grand espace)

  • Pays : Philippines
  • Tradition : porter des pois pendant le nouvel an apporte la prospérité parce qu’ils sont ronds comme de l’argent.
  • Préparation : acheter trois (ou plus) pinces à linge en bois par joueur. Utilisez un feutre pour dessiner un cercle de couleur sur chaque pince à linge. Vous êtes prêt !

Pour commencer, chaque joueur doit accrocher trois pinces à linge sur ses vêtements. Rappelez aux joueurs de ne pas les placer à proximité des zones privées ou dans les cheveux / bandeaux : partout où ils ne veulent pas être potentiellement touchés ou attrapés par accident ! Toutes les pinces à linge doivent être visibles et non cachées sous les vêtements.

Quand le jeu commence, tout le monde essaie de voler les pinces à linge des autres joueurs tout en protégeant les leurs. Le jeu se termine généralement après un certain délai, comme deux minutes par exemple. Puis tout le monde compte les pinces à linge pour voir qui en a attrapé le plus !

La personne qui en a le plus est déclarée personne la plus chanceuse pour la nouvelle année ! Jouez autant de tours que vous le souhaitez…

La danse du nouvel an (3 à 30 joueurs)

  • Pays : Amérique du Nord
  • Tradition : danser et chanter toute la nuit.
  • Matériel : un lecteur de musique.

Tout le monde se déploie sur la piste de danse et un DJ lance la musique. Après un peu de temps de danse, le DJ arrête brusquement la musique et tout le monde doit geler en place jusqu’à ce que le DJ relance la musique. Si quelqu’un bouge lorsque la musique est éteinte, il devient le “moniteur de danse”.

Le moniteur de danse cherche à trouver la première personne qui bouge lorsque le DJ arrête la musique. Lorsque le moniteur de danse surprend quelqu’un en mouvement, il dit : “Bonne année à [nom de la personne qui a bougé] !” et cette personne devient le nouveau moniteur de danse pour le prochain tour.

Puis l’ancien moniteur de danse revient sur la piste de danse !

Coconut Bowling (3 à 5 joueurs à la fois)

  • Pays : Puerto Rico
  • Tradition : certains Portoricains roulent une noix de coco à travers leur maison et jusqu’à l’océan pour chasser les mauvais esprits de la maison et apporter la chance.
  • Préparation : achetez une noix de coco pour avoir une boule de bowling. Faites quelques quilles (entre 3 et 12) à partir de bouteilles en plastique vides. Pour donner un air de fête à vos quilles, vous pouvez y glisser des formes de papier coloré (étoiles…) ou autre. Numérotez-les si vous le souhaitez.

Jeux du monde pour le nouvel an

Placez-vous dans un long couloir ou dans la salle et mettez en place les quilles dans une forme triangulaire et laissez les enfants s’exercer à faire rouler la noix de coco pour faire tomber les quilles. Vous pouvez noter les scores, ou pas du tout ! Mais vous aurez une maison vidée des mauvais esprits ensuite…

 

D’autres idées pour célébrer la Saint Sylvestre avec des enfants sur la page : Nouvel An Enfants

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor