Jeux et Compagnie

Jeux et pliage de papier

Jeux et pliage de papier

En plus d’être amusant, jouer avec du papier va renforcer certaines capacités des participants tout en favorisant la pensée créatrice. Les jeux peuvent être joués avec des grands et des petits groupes, bien que de plus petits groupes soient plus faciles à gérer si vous travaillez avec des enfants et des jeunes ados.

Intérêt : pliage et réflexion
Matériel : feuilles de papier
Tranche d’âge : de 9 à 18 ans   2 joueurs et plus
Lieu : intérieur

jeux pliage papier

 

Jeux et pliage de papier

 

 

Un pliage de papier expérimental

Une idée de jeu amusant est de défier les enfants/adolescents à trouver un moyen de plier une feuille de papier en deux plus de 7 fois. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Pendant de nombreuses années, on a pensé la tâche mathématiquement impossible parce que le papier va doubler d’épaisseur à chaque fois qu’il est plié. Une feuille de papier dépliée fait seulement (environ) 0,1 millimètre d’épaisseur, mais en doublant le papier, ce sera de plus en plus difficile de plier. Cependant, en faisant varier la taille du papier et la direction des plis, il est effectivement possible de plier le papier plus de 7 fois. D’ailleurs, l’adolescente Britney Gallivan a étonné les mathématiciens du monde entier en 2005, quand elle a découvert et démontré qu’elle pouvait plier le papier en deux 12 fois.

 

Concours d’avion en papier

Les avions en papier sont un bon prétexte de se renseigner sur l’aérodynamique des avions (très bon site pour les jeunes ICI). Défiez les adolescents de concourir pour le record de distance et de temps de vol d’un avion en papier. Ils peuvent faire n’importe quel type d’avion en papier pour le défi, mais ne sont pas autorisés à utiliser plus de deux feuilles de papier de taille standard pour la conception. Les trombones, les agrafes, la colle et le scotch sont facultatifs.

Chez nous c’est déjà testé : voici notre meilleur avion en papier !

Un pliage malin

Voici un nouveau défi à lancer aux participants. Fournissez-leur 3 verres et une feuille de papier de format standard et mettez-les au défi de poser la feuille sur 2 verres (écartés l’un de l’autre) et de poser le troisième verre sur la feuille ! Cela vous semble impossible ? C’est juste une question de pliage. Je vous laisse regarder la réponse en photo ci-dessous.

Inventez votre propre Origami

Faites vibrer la pensée créative en incitant les jeunes à inventer leurs propres modèles d’origami . Écrivez les noms de plusieurs projets d’origami simples comme un cœur, un poisson, une tulipe, un chat, un chien ou un arbre de Noël sur des bandes de papier et mettez-les dans une boîte. Tirez un morceau de papier de la boîte et défiez les enfants ou les ados de tenter de créer le modèle tiré au sort, cela en 10 minutes et sans aide extérieure. L’origami traditionnel ne permet pas de couper ou de coller le papier, mais vous pouvez laisser les participants faire cela si vous le souhaitez. Les jeunes peuvent aussi apprécier d’avoir des marqueurs ou des feutres afin qu’ils puissent décorer leurs créations. A la fin des 10 minutes, organisez un défilé de pliages pour désigner ensemble le mieux abouti !

Si vous voulez en savoir plus sur l’origami facile, je vous invite à aller voir ce site !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor