Jeux et Compagnie

Les jeux incontournables pour occuper votre enfant cet été

jeux incontournables pour occuper votre enfant cet été

D’ici quelques semaines, vos enfants seront en vacances d’été. Peut-être que, comme beaucoup de parents, vous envisagez celles-ci avec une certaine appréhension ; et craignez de ne savoir occuper vos enfants autrement que derrière un écran ? Pourtant, certains jeux incontournables traversent les générations et font des adeptes depuis leur création. Petit tour d’horizon des différentes activités ludiques pour vos enfants durant les vacances.

Les jeux de société

Généralement destinés à se jouer en groupe, les jeux de société existent pour tous les âges et permettent souvent à petits et grands de se retrouver autour d’une activité commune. Ainsi, si votre enfant est trop jeune pour savoir lire, pourquoi ne pas l’initier au mémory ? De nombreux jeux de cartes existent également, adaptés aux plus jeunes comme aux pré-adolescents. Enfin, certains jeux comme la Bonne Paye, le Uno ou le Monopoly sont universels pour passer de bonnes journées détente en famille ou entre amis.

Les figurines

Un autre moyen pour permettre à votre enfant de s’amuser tout en stimulant son imagination est de jouer avec des figurines. Là encore, de nombreux modèles existent selon l’âge et les goûts de votre enfant. Les figurines Playmobil par exemple se déclinent en une infinité de thèmes allant des dragons à la magie de Noël en passant par des maisonnettes pour animaux ou casernes de pompier. Proposer différents univers de jeu à votre enfant, c’est le faire rêver et éveiller sa curiosité tout en le laissant s’amuser !

Les jeux créatifs

Si votre enfant aime construire, manipuler ou créer quelque chose de matériel, pourquoi ne pas opter pour des jeux créatifs ? Dessin, peinture, sculpture, fabrication diverses…nombreux sont les arts plastiques accessibles même au plus jeunes (avec par exemple de la pâte à modeler comestible). Ces activités représentent un excellent moyen de stimuler la créativité et l’expression artistique de vos enfants tout en s’amusant. Une créativité que vous pouvez également l’aider à développer avec des instruments de musique spécialement destinés aux plus jeunes, que cela soit un xylophone pour l’éveil musical ou une guitare adaptée à la taille d’un enfant.

Les jeux de plein air

L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de sorties et de jeux de plein air. Après tout, quoi de mieux pour un enfant que de pouvoir s’amuser et se défouler dehors ? Certains jeux, même très anciens, continuent de séduire petits et grands comme le diabolo, le cerf-volant, le frisbee…sans oublier un autre jouet incontournable : le ballon ! Que votre enfant soit plutôt football, balle au prisonnier ou volley, le ballon en plastique sera parfait pour s’amuser en profitant d’un espace extérieur. Il sera également le bienvenu lors des après-midi piscine ou à la plage.

Enfin, si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor pour votre enfant et tous ses amis ?

Au-delà de leur côté purement ludique, les jeux sont également un moyen pour l’enfant de se découvrir, d’être stimulé physiquement et/ou intellectuellement et d’échanger avec le monde qui l’entoure. Alors, n’hésitez-pas à varier les activités pour faire découvrir à votre enfant 1001 façons de s’épanouir !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor