Jeux et Compagnie

Jeux pour jouer dans la piscine : des idées simples et amusantes

Jeux pour jouer dans la piscine

Vous êtes à la recherche de jeux pour jouer dans la piscine qui ajouteront une touche d’éclat aux rires de vos enfants ? Vous trouverez sur cette page quelques idées de jeux à faire dans la piscine pour créer de l’amusement supplémentaire aux enfants (et aux ados et adultes). Ce sont des jeux simples et funs qui sont parfaits pour les chaudes journées d’été.

J’ai vous ai déjà proposé quelques idées de jeux pour jouer dans la piscine (ou avec de l’eau) ICI, ICI et ICI, jetez-y un œil aussi !

Jeux pour jouer dans la piscine : les idées de Jeux et Compagnie

1. Quelle heure est-il Mr Requin : un enfant est désigné comme Mr Requin et se place à une extrémité de la piscine. Les autres enfants se tiennent à l’autre bout et crient ensemble : “Quelle heure est-il Mr Requin ?” Mr Requin choisit une heure et les autres enfants doivent avancer de ce nombre de pas (par exemple : 5 heures signifie cinq pas, etc.). À tout moment, Mr Requin peut décider que c’est l’heure du déjeuner. C’est à ce moment-là que tout le monde se met à crier tandis que le requin tente de toucher l’un des enfants qui essaient de revenir à leur point de départ. Celui qui se fait toucher est le nouveau Mr Requin. Les enfants de 5 à 10 ans adorent ce jeu pour jouer dans la piscine.

2. Course flottante : ce jeu de piscine se fait avec tous les jouets de piscine avec lesquels vous pouvez flotter : bouées, matelas gonflables, nouilles de piscine, grands dauphins gonflables, etc. Chaque enfant choisit un de ces jouets de piscine. Lancez une course et voyez qui peut traverser la piscine avec son jouet “ridicule” en premier.

3. Air Ball : le but du jeu Air Ball est de garder un ballon de plage en l’air et de ne pas le laisser toucher l’eau. Vous pouvez le faire tous ensemble juste pour le fun ou en faire un jeu d’équipe (il faudra alors un ballon par équipe), l’équipe qui laisse son ballon toucher l’eau a perdu et l’autre équipe marque 1 point. Vous pouvez faire une partie gagnante à 10 points.

4. Quizz sauteur : les enfants se placent en file indienne à l’écart de la piscine. Un par un, les enfants feront quelques pas puis sauteront dans la piscine. Pendant qu’ils se déplacent (sans courir), mais avant de sauter, le meneur de jeu posera une question simple, telle que “Quelle est la couleur du ciel ?”, “Quel est le nom de votre chien ?” ou “Quel est le nom du président ?”. Le sauteur doit répondre à la question avant de toucher l’eau. Quand les enfants commencent à rater des questions faciles ou que les questions deviennent plus difficiles, ce jeu devient de plus en plus amusant. Le premier à 10 points gagne la partie.

5. Marco Polo : ce jeu à faire dans la piscine est de loin le plus classique de tous les jeux dans l’eau. Nommé d’après le célèbre explorateur du 13ème siècle, Marco Polo se joue à deux ou en groupe. Choisissez un enfant qui sera “Marco”. Ce joueur aura les yeux bandés et essaiera de toucher le reste des participants dans la piscine. Pour localiser d’autres personnes dans l’eau, il doit crier “Marco !”, Tandis que les autres ont l’obligation de répondre “Polo !”. Le premier à être touché sera le nouveau Marco.

6. Relais pastèque : le but de ce jeu pour jouer dans la piscine est simple comme une course de relais commune; mais le problème est qu’il faut pousser la pastèque au fond de la piscine d’un bout à l’autre sans toucher le fond de la piscine avec les pieds.

7. Les nombres : divisez les enfants en deux équipes. Demandez-leur de former une ligne sur les côtés de la piscine et donnez un seau à chaque équipe. Numérotez des balles de ping-pong qui représenteront le score, puis éparpillez-les dans la piscine. Au top départ, les deux équipes sautent dans la piscine et essayent de collecter les balles et de les placer dans le seau de leur équipe. Chaque joueur ne peut récupérer qu’une seule balle. Lorsque toutes les balles sont collectées, les nombres inscrits sur les balles sont additionnés pour déterminer le score de l’équipe. Vous pouvez le faire en plusieurs manches !

8. Les canards : remettez un canard en caoutchouc à chaque joueur et dites-leur de s’aligner à une extrémité de la piscine. L’objectif du jeu est de faire en sorte que le canard en caoutchouc atteigne l’autre bout de la piscine en se servant simplement de son nez. Le premier joueur à amener son canard de l’autre côté gagne la partie.

9. Suivez le nageur : les “suiveurs” doivent copier exactement tout ce que fait le “leader”. Si un joueur n’est pas capable de suivre ce que fait le leader, il est éliminé. Désignez un “observateur” pour vérifier les actions. Le dernier en jeu prend la place du leader.

10. Jacques a dit : un des meilleurs jeux à faire dans la piscine qui nécessite quatre joueurs ou plus. Laissez-les se répandre dans la piscine. Le meneur de jeu sera Jacques. Jacques appellera une action du type “Jacques a dit, flottez sur le dos”, tout le monde devra faire ce qui est demandé. Quand il appelle une action sans dire “Jacques a dit”, le joueur qui fera l’action sera éliminé. Le gagnant sera le dernier enfant debout dans l’eau.

11. Algue : ce jeu pour jouer dans la piscine commence avec un joueur au milieu de la piscine et les autres alignés contre une extrémité de la piscine. Lorsque le joueur au milieu crie “algue”, les autres joueurs doivent nager de l’autre côté sans se faire toucher. Si un joueur a été touché, il rejoint  le joueur du milieu et devient une algue et attrapera les joueurs restants. La dernière personne qui n’est pas prise dans l’algue sera la gagnante.

12. Dauphins et requins : idéal pour un grand groupe d’enfants. Les joueurs sont divisés en deux équipes, les dauphins et les requins. Chaque équipe aura sa propre zone de sécurité, chacune à un bout de la piscine. À chaque départ, les enfants se placent hors de la piscine, le meneur de jeu appelle alors au hasard “Dauphins !” Ou “Requins !”. Une fois que l’équipe a été appelée, elle doit nager jusqu’à sa zone de sécurité, l’autre équipe plongeant également dans l’eau et tentant de la toucher. Tout joueur touché doit rejoindre l’autre équipe et la partie se termine lorsque tous les joueurs sont dans la même équipe.

13. Course de sirène : chaque joueur doit retenir son souffle dans cette course sous l’eau, voyez qui peut nager le plus longtemps (ou le plus loin), comme une vraie sirène !

14. Le tourbillon : tout le monde se met en cercle et marche dans le sens des aiguilles d’une montre, de plus en plus vite afin d’essayer de créer un tourbillon au milieu. Un des jeux pour jouer dans la piscine très simple et original, mais pas forcément évident !

15. Les catégories : tous les joueurs s’alignent d’un côté de la piscine, ce sera leur “base”, à l’exception de la “pieuvre” qui se tient dos aux autres joueurs de l’autre côté du groupe. Le groupe sélectionne ensuite une catégorie. Si la catégorie est “Couleurs”, par exemple, la pieuvre commencera à lister les couleurs. Si la couleur que vous avez choisie est dite, vous devez nager tranquillement de l’autre côté de la piscine sans que la pieuvre ne s’en rende compte. Si la pieuvre entend n’importe quelle sorte d’éclaboussure, elle peut se retourner et commencer à toucher les joueurs dans l’eau. Les joueurs doivent alors retourner dans leur base, où ils sont “en sécurité”. Si vous êtes touché dans l’eau, vous êtes éliminé !

16. Bâtonnet de glace : il s’agit d’un jeu d’attrape : lorsque les joueurs sont touchés, ils doivent se figer et se tenir les mains droites au-dessus de la tête, un peu comme un bâtonnet de glace. Le secret pour gagner est de nager sous l’eau, car lorsqu’ils sont immergés, ils ne peuvent pas être touchés et peuvent dégeler l’un des bâtonnets de glace.

17. Le requin : le “requin” commence ce jeu d’attrape dans la partie profonde de la piscine, et le reste des enfants commence dans la partie peu profonde, dans le but de nager jusqu’à la partie profonde et de toucher le mur sans se faire attraper par le requin. Si des enfants sont touchés par le requin avant d’atteindre le mur, ils se joindront au requin pour toucher plus de personnes. Remarque : ce jeu à faire dans la piscine se joue en profondeur, alors assurez-vous que tous les joueurs sont à l’aise avant de plonger !

18. La boule de coton : donnez à chaque joueur une boule de coton. Ils doivent la garder au sec pendant la nage jusqu’à l’autre bout de la piscine. Attention : les adversaires peuvent essayer de mouiller votre boule de coton. Alors gardez-la en sécurité !

19. La pêche hors de l’eau : un joueur doit être choisi comme “pêcheur”. Ce pêcheur doit fermer les yeux lorsqu’il sort la tête de l’eau, mais il est autorisé à ouvrir les yeux lorsqu’il est sous l’eau. Le but du jeu est d’attraper un nageur hors de la piscine. Lorsque le pêcheur soupçonne un nageur d’être hors de la piscine, il s’exclame : “Pêché hors de l’eau !” Ensuite, le nageur qui s’est fait prendre doit devenir le prochain pêcheur. La seule exception à laquelle le nageur ne se fera pas prendre est lorsqu’il a une partie de son corps dans l’eau.

20. La course à la frite : un des meilleurs jeux à faire dans la piscine pour tous les âges. Chacun doit s’assoir sur une frite de piscine comme un cheval et avancer d’un côté de la piscine à l’autre. C’est plus difficile qu’il n’y parait. Jouez en individuel ou en relais en équipe.

Autre jeu à faire dans la piscine : Plus et Moins !

Voici un des meilleurs jeux à faire dans la piscine en équipe ! C’est un jeu de vitesse, de risque et de stratégie : une course qui consiste à marquer, tout en annulant les scores de l’autre équipe. Marquer pour votre équipe ne garantit pas une victoire et tenter d’annuler les points de l’équipe adverse est un risque coûteux en temps et en point qui peut être payant (ou pas).

Ce dont vous avez besoin : 2 grands seaux, des balles de piscine et un chronomètre !

Étape 1 : procurez-vous 2 seaux et placez-en un à chaque extrémité de la piscine. Un seau contiendra les points de l’équipe 1, tandis que l’autre les points de l’équipe 2. Remplissez la piscine de balles qui vont flotter et créer une couche supérieure colorée.

jeu pour jouer dans la piscine

Étape 2 : créez deux équipes de deux (ou plus) et demandez-leur de se placer au centre de la piscine. Désignez une couleur de balle pour chaque équipe. Informez les équipes que leur objectif est de placer le plus de balles possibles de la couleur qui leur est attribuée dans leur seau dans les délais impartis. Conseillez aux équipes d’accorder une attention particulière à la prochaine série d’instructions, car elle est vitale pour leur capacité à gagner.

Étape 3 : informez les équipes (appelons-les équipes A et B) qu’il y a quatre couleurs différentes dans la piscine (les balles de piscine se présentent généralement en quatre couleurs de base : rouge, jaune, bleu et vert. Vous avez besoin d’au moins quatre couleurs différentes). Des quatre couleurs, une couleur de balle appartient à l’équipe A, l’autre à l’équipe B, la 3ème couleur est Plus et la 4ème couleur est Moins.

Ainsi, par exemple, si les couleurs jouées sont les couleurs de base rouge, jaune, bleu et vert; la configuration ressemblerait à ceci :

Équipe A – Rouge = +2 points
Équipe B – Bleu = +2 points
Plus – Vert = +1 point
Moins – Jaune = -1 point

Étape 4 : réglez la minuterie sur 60 secondes. Au signal de départ, les équipes doivent courir le chronomètre et obtenir autant de balles avec la couleur de leur équipe dans le seau de leur équipe pour un score de 2 points par balle. Les équipes peuvent également gagner des points supplémentaires (peut-être même des points décisifs) en ajoutant la couleur Plus dans le seau de leur équipe. À leur propre risque, les équipes peuvent également utiliser leur temps pour placer la couleur Moins dans le panier de leur adversaire. Cela représente un risque, une perte de temps et une stratégie qui peut coûter le jeu à l’équipe ou façonner sa victoire ! L’équipe avec le plus de points gagne la partie.

Remarque : les balles qui atterrissent en dehors de la piscine sont disqualifiées. Les membres de l’équipe surpris en train de lancer intentionnellement des balles hors de la piscine perdent la partie, prévenez-les !

Amusez-vous bien avec ces jeux pour jouer dans la piscine !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor