Jeux et Compagnie

Des jeux pour se calmer, se concentrer et se recentrer

Des jeux pour se calmer

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Marielle du blog Grandir Zen qui partage avec nous 2 petits jeux pour aider les enfants à se concentrer et se recentrer, ce sont des jeux pour tous les âges, nous les avons fait à la maison avec mon fils et je me suis autant amusée que lui.

Intérêt : calme, concentration et connaissance de soi
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

Un jeu pour se concentrer

Chhhttt… Silence !

Quoi ? Un jeu ça ? Jouer avec le silence ? Mais j’arrête pas de le faire : on me dit toujours « tais toi, calme toi, tu fais trop de bruit… » Les adultes sont parfois d’un pénible ! Et là, on me propose un jeu sur le silence ?

Bof… Enfin… Faut voir… C’est vrai que j’aime bien jouer. Allez pour te faire plaisir alors. C’est quoi exactement, ce jeu ?

Le jeu du silence

Avec ce jeu, non seulement tu t’amuseras mais tu vas apprendre à mieux de concentrer et même à méditer. Et méditer, c’est vraiment la clé pour que tu te sentes toujours bien et que tu retrouves la sensation de qui tu es vraiment. Tu n’es pas besoin de t’asseoir comme un bouddha pour méditer. En fait il s’agit de faire le moins de bruit possible mais tout en continuant à bouger et à faire ce que tu fais.

Tiens je te propose d’essayer tout de suite :

prends un verre, remplis le d’eau, vois, et repose le verre. Essaye de ne faire aucun bruit. Vas-y… Pas facile hein ?

Que remarques-tu ? Que tu as du ralentir tes gestes, et que tu as dû te concentrer sur ce que tu faisais.

As-tu senti que le goût de l’eau était différente? N’as-tu pas la sensation de maîtriser mieux ton corps? N’as-tu pas l’impression que tu étais complètement présent à tes gestes? Et la sensation du verre dans tes mains, n’était-elle pas plus intense? Ton esprit était-il plus calme et serein? As-tu entendu combien le silence t’apaise?

Recommence par exemple en tapant un texte sur le clavier de l’ordinateur. Eh oui, là tu te rends compte que d’habitude tu tapais ce pauvre clavier comme un forcené.

Et en rangeant ton cartable ? Si tu le fais chaque jour, tu seras étonné de voir que tu te sens chaque jour plus calme, plus concentré et plus organisé. Surtout tu n’oublieras plus aucune affaire !

Joue avec ta famille à ce jeu, celui qui fera le moins de bruit aura gagné.

Chhhhttt…

Un jeu pour se recentrer

Michaela m’a proposé de ta faire découvrir ce jeu que je trouve merveilleux. Merci Michaela ! En fait, je l’ai repris des grands maîtres de yoga. C’est une forme de méditation dans l’action, et c’est très amusant à faire, seul ou en famille. Que va t’apporter ce jeu ? A apprendre à savourer le moment présent, à corriger ton éparpillement pour mieux te concentrer, à mieux maîtriser tes pensées et tes émotions, à te ressourcer et à oublier tes soucis.

Le jeu du stop

C’est très simple. Il faut que tu dises STOP ! Tu le dis à n’importe quel moment de la journée :  STOP!  Et là, tu t’arrêtes dans ton action.

Même quand tu es en plein jeu avec des amis ou en train de manger, tu peux dire STOP. Quand tu te douches, quand tu marches dans la rue, quand tu mets ton pyjama, dis STOP.

Et que se passe-t-il alors ?

Essaye : STOOOOOOP !

Observe maintenant le lieu où tu te trouves, ce que tu touches, les sons que tu entends, la position de ton corps, l’expression de ton visage. Tu vas peut-être te rendre compte que tu es crispé, ou tordu, alors redresse toi et détends toi.

Dans cette pause, tu vas découvrir des choses bien intéressantes :

As-tu remarqué que ton esprit pense toujours à des tas de choses, en oubliant où tu te trouves et ce que tu fais ? Avec ce jeu, ton esprit revient au moment présent, il se rend compte de tout ce qui l’entoure, de tout ce qu’il ressent et le calme s’installe instantanément. Ah oui, on a tendance à être éparpillé, même (et surtout) nous les adultes ! On pense à ce qu’on a fait, à ce qu’on va faire, à ce qu’on aimerait faire, mais presque jamais à ce qu’on est en train de faire. Avec ce jeu, tes soucis s’envolent, même les maux de tête font une pause!

Par exemple tu te lavais les mains : tu t’arrêtes et tu sens la douceur du savon, le contact de l’eau, tu souris, tu respires, tu découvres le lieu où tu te trouves. Tu lisais? Tu sens alors la page sous tes doigts, la phrase que tu lisais, la position de ton corps : étais-tu affalé? Détendu? Ou tendu et mal assis? Alors détends ton front, respire, souris. Puis reprends ta lecture.

Joue en famille

Ce jeu est vraiment très drôle en famille. Ainsi pendant deux minutes, tout le monde revient à soi, au moment présent et se détend en souriant. Chez moi, j’ai un petit bol en bronze ramené du Népal : quand personne ne s’y attend, je le fais sonner et tout le monde s’arrête dans ses actions. Si tu n’as pas de bol du Népal (le Népal c’est loin, c’est vrai), tu peux juste dire STOOOOP ! Et hop tout le monde s’arrête dans ses actions. Ces pauses inattendues, imprévisibles, rendent la vie joyeuse.

Amuse toi bien !

Mon avis : je suis ravie de cette participation de Marielle sur mon blog, c’est une autre vision du jeu que la mienne qui met encore plus en avant la découverte de son corps, de ses sens et la façon dont on peut percevoir le monde et soi-même… Essayez !! A la maison, au travail, dans les écoles et les centres de loisirs ça va être le moment de se recentrer sur soi-même, j’adore !!!

Nous avons testé le jeu du STOP mercredi dernier à l’accueil de loisirs, ayant une vingtaine d’enfants présents nous avons entamé le jeu dès le matin en ajoutant une petite règle : chaque enfant pourra dire STOP 5 fois dans la journée (on avait un peu peur, à raison je pense, qu’il y ait du STOP intempestif !!). Pour le coup ce fût une vraie réussite, c’était surprenant, drôle et attachant de voir les enfants, même les plus petits, s’arrêter dans leurs actions, se calmer et regarder son environnement.

Merci Marielle.

N’hésitez pas à aller voir le blog de Marielle Grandir Zen, c’est tout plein de bons conseils pour les enfants et les parents :

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor