Jeux et Compagnie

Jeux repas de Noël

jeux repas de noël

Voici quelques idées pour incorporer des jeux de Noël amusants et mémorables à votre table… parce que l’organisation d’un repas de Noël ne consiste pas seulement à cuisiner un repas inoubliable. Il s’agit de réunir la famille (et parfois des amis) et d’apprécier une fin d’année et tout ce qu’elle a impliqué. Il s’agit également de s’amuser et de profiter d’une soirée de plaisir et de jeux repas de Noël. C’est une soirée où tout le monde peut à nouveau se prendre pour un enfant. Si votre objectif est de créer ce type d’ambiance lors de votre dîner de Noël, vous êtes au bon endroit. Je ne peux pas cuisiner votre repas de Noël et je ne peux pas vous aider à ouvrir les cadeaux, mais je peux vous offrir des jeux de table pour Noël amusants. Alors Joyeux Noël et profitez-en !

Découvrez également mes grands jeux et mes chasses au trésor de Noël clef en main pour enfants, ados et même adultes !

Jeux repas de Noël : les idées de J&Co

Les phrases de Noël : tout ce dont vous avez besoin pour ce jeu de repas de Noël est l’esprit des Fêtes, un crayon et des post-it. Sur chaque post-it, écrivez une phrase aléatoire. Par exemple, vous pourriez écrire : « J’ai entendu des elfes », « Le Père Noël n’aime pas les menteurs », « Il y a un renne dans les toilettes », « Est-ce des cloches que l’on entend ? » Ou « La Mère Noël n’aime pas les cookies » Placez un post-it sous chaque assiette à la table du dîner. Lorsque tous vos invités seront assis, informez-les qu’un post-it est sous leur assiette et qu’ils doivent le lire sans que personne ne regarde. Tout le monde doit essayer de dire la phrase qui est écrite pendant le repas. Mais ils doivent essayer de ne pas se faire prendre par tout le monde. Cela semble difficile à faire avec ce genre de phrases idiotes, mais si elles sont bien faites, les gens continueront la conversation. Vous pouvez attribuer des prix pour le premier à utiliser sa phrase, pour la personne qui découvre le plus de phrases des autres, et un petit prix pour tous ceux qui réussissent à glisser leur phrase. Vous pouvez même avoir un prix de pénalité pour les personnes qui se font prendre ou pour celles qui n’utilisent pas leur phrase d’ici la fin de la soirée.

Mots interdits : ce jeu est simple mais nécessite que tout le monde fasse attention. Pendant le dîner et les conversations, dites que les mots liés à Noël sont interdits. Par exemple, des mots comme : noël, cloche, cadeau, Père Noël, sapin, joyeux, traîneau, neige, cookies et fête. Si un mot de Noël est utilisé pendant le repas, toute personne qui l’entend doit mettre son pouce sur la table. La dernière personne à avoir posé son pouce sur la table est éliminée et ne peut pas rejoindre à la conversation tant que quelqu’un d’autre n’a pas dit un mot de Noël et qu’elle n’est pas la dernière à avoir posé son pouce. Cela continue aussi longtemps que vous le souhaitez.

Chuchotement de Noël : écrivez simplement quelques phrases en rapport avec Noël sur des morceaux de papier et mettez-les dans un chapeau. Une personne tire au sort une phrase. Elle chuchote ensuite cette phrase à la personne à sa droite et la phrase doit ainsi faire le tour de la table d’oreille en oreille. Ce jeu de repas de Noël est mieux si vous avez beaucoup de monde. Au moment où la phrase va revenir à son point de départ, elle se sera certainement transformée en quelque chose de complètement différent – et d’un peu drôle.

2 vérités et 1 mensonge version Noël : demandez à chaque personne autour de la table de nommer les 3 pires cadeaux de Noël qu’elle ait jamais reçus ou de décrire les 3 pires fêtes de fin d’année auxquelles elle a assisté. L’un d’eux doit être faux et les autres vrais, et tout le monde doit deviner lequel est lequel.

Qui suis-je : un jeu classique mais c’est un des meilleurs jeux repas de Noël pour tous les âges. Chaque personne doit porter une étiquette sur son front avec le nom d’une personne ou d’un personnage célèbre de Noël (Père-Noël, Mère-Noël, un lutin, le Grinch, l’un des rennes du Père-Noël, etc… Et tous les personnages de films de Noël populaires comme Jack Skellington de l’étrange Noël de Mr Jack ou Elsa de la reine des neiges), puis, en posant des questions aux autres personnes autour de la table, chacun doit deviner qui il est.

Qui est-ce : c’est un jeu amusant à jouer avec la famille élargie ou un groupe d’amis proches qui se connaissent bien. Pendant le dîner, demandez à chacun de décrire Noël en trois mots – ni plus ni moins. C’est à chacun de décider s’il veut écrire ses mots sous forme de liste (cadeaux, bonheur, famille) ou de phrase (amoureux des cadeaux). Les gens remettent ensuite leurs écrits à l’hôte qui les mélange et les lit à haute voix pendant le dessert (ou après). Les joueurs doivent ensuite faire correspondre la description avec la personne qui l’a écrite.

Les invités : demandez à chaque personne autour de la table avec quel personnage de Noël ils aimeraient passer un moment et pourquoi. Le personnage peut être n’importe qui dans n’importe quelle période de l’histoire ou de n’importe quel film ou dessin-animé. La touche supplémentaire : notez tous les choix et imaginez tous les personnages à table en même temps. Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Que se disent-ils ?

La fin de l’histoire : lancez une histoire de Noël et laissez chaque personne, à tour de rôle, ajouter la suite. Chaque personne peut soit ajouter une phrase, ou un segment entier de l’histoire. Commencez à travailler sur la conclusion lorsque le repas touche à sa fin.

Allitération de Noël : choisissez une lettre au hasard. Faites le tour de la table : chacun doit donner un mot en rapport à Noël commençant par cette lettre. Faites le tour autant de fois que vous le pouvez. Arrêtez seulement quand un mot est répété ou que vous n’en trouvez plus.

Souvenir de Noël : écrivez le nom de chaque personne présente sur un bout de papier et mettez-les au centre de la table. Tour à tour, chacun va tirer un papier puis partager un souvenir de Noël qu’il a avec cette personne.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor