Jeux et Compagnie

Jeux salle d’attente

Jeux salle d'attente

Pas toujours facile quand il faut attendre quelque part avec des enfants : chez le médecin ou ailleurs… le stress monte parfois. Alors pourquoi ne pas plutôt profiter de ces moments à la place ? Besoin de prendre les enfants chez le médecin ? Super, rendez-le amusant. Nos enfants ont désespérément besoin de nous pour leur donner le temps d’inventer, de découvrir et de créer de nouvelles choses. Mais ils ont aussi besoin de nous pour leur apprendre à choisir d’être heureux dans certaines situations et de profiter du temps qu’ils ont pour se faire des souvenirs spéciaux. Voici quelques idées de jeux de salle d’attente.

jeux salle d'attente

 

Jeux salle d’attente pour enfants de 3 à 12 ans (selon le jeu et les capacités des enfants)

 

Histoire inventée : c’est simplement une histoire que vous créez. Une personne commence l’histoire (en général l’adulte), puis chaque personne ajoute une phrase à l’histoire. Impossible de dire où vous allez vous retrouver ! Mais c’est un jeu simple qui ne manque pas de faire sourire les enfants.

La monnaie : déversez la monnaie de votre sac à main et comptez-la. Ensuite, faites des choses imaginaires pour acheter et demandez à votre enfant combien ça lui coûterait.

Ne riez pas : un joueur est désigné. tout le monde doit l’imiter sans rire. Si le joueur se tient sur un pied, les autres également. S’il met son doigt dans le nez, ils le font également. Ah ! Le dernier joueur à pas rire remporte la victoire et peut être le prochain que les autres devront imiter.

Combien : le ciel est la seule limite de ce jeu. Combien de carrés peux-tu voir au plafond ? Combien de lettres y a-t-il sur cette affiche ? Combien de voix différentes peux-tu entendre en dehors de cette salle ?

Lecture : toujours un vrai régal pour les jeunes lecteurs. Ils adorent ça ! Il suffit de leur faire faire le tour de la pièce pour trouver tous les mots qu’ils connaissent et de les lire. Ou ils peuvent utiliser un magazine pour trouver tous les mots qu’ils connaissent. Ils n’ont pas besoin de lire la phrase entière.

Préfères-tu : les enfants plus âgés aiment ce jeu où vous êtes tout simplement confronté à deux choix et vous devez décider lequel vous préférez entre les deux. Préfères-tu nager dans une piscine de glace ou marcher sur du béton chaud ? Préfères-tu manger un bol de cerises ou un bol de céréales ? N’hésitez pas à poser des questions complètement folles, c’est tellement amusant les jeux salle d’attente !

Les choses : dans ce jeu, les joueurs se relaient pour nommer des choses. Le premier joueur donne une catégorie et puis tout le monde cherche à nommer quelque chose qui correspond à cette catégorie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’idées. Exemple de catégorie : les fruits, les légumes, les voitures, jeux vidéos, etc.

Nous allons en voyage : vous dites que vous partez en voyage et ensuite chacun doit, à tour de rôle, nommer les choses que vous apporterez pour ce voyage. Chaque élément doit commencer par la lettre suivante dans l’alphabet. Ainsi, le premier élément commence par A, le deuxième par B, etc. Avec des enfants plus grands, vous pouvez augmenter la difficulté. Par exemple, au lieu de dire nous allons en voyage, vous dites nous allons au zoo (ou à la plage) et vous devez nommer des choses de là-bas.

Je n’ai jamais : cela semble être un jeu de salle d’attente stupide, mais les enfants seront heureux d’y jouer. Vous avez simplement à nommer quelque chose que vous n’avez jamais fait ou vécu. Tout le monde a deux choix : se taire ou dire “Moi si”. Chacun doit dire la vérité, bien sûr. La personne qui a fait la chose prend la suite. Par exemple, je pourrais dire “Je n’ai jamais été un garçon”. Mon fils dirait “Moi si” et ce serait alors à son tour de dire quelque chose qu’il n’a jamais fait.

Jeu de mot : dans ce jeu, les joueurs doivent citer des “phrases” de deux ou trois mots, comme sac à dos. Le prochain joueur doit utiliser le dernier mot de la phrase pour faire une nouvelle phrase, comme dos d’âne. C’est un jeu excellent pour le vocabulaire des plus grands !

Chasse à la lettre : choisissez une lettre de l’alphabet et chassez-la dans la pièce. Vous pouvez regarder dans les magazines ou sur les affiches au mur, etc. Si vous avez des enfants plus âgés, faites-les rechercher des mots entiers en utilisant la lettre, puis lisez-les. Vous pouvez aussi leur demander de chercher des mots qui commencent par un son particulier comme “ch”. C’est amusant et éducatif en même temps.

Concours d’orthographe : parfois, il peut y avoir un peu de concurrence. Un concours d’orthographe est parfait. Regardez dans la pièce et demandez aux enfants d’épeler des mots, les joueurs qui font trois fois une faute d’orthographe sont éliminés. Parfait aussi pour le vocabulaire des grands. Ce jeu et le jeu de mot sont des jeux salle d’attente idéaux pour développer le vocabulaire et l’orthographe.

Jeux traditionnels : bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les jeux traditionnels. Ils peuvent être vieux comme le monde, mais les enfants ont toujours plein de joie à y jouer : faites une bataille de pouces, jouez à “Jacques a dit”, récitez des blagues, jouez à “Je vois quelque chose de…”, faites des charades, etc.

Vous pouvez imprimer toutes ces idées de jeux pour salle d’attente en cliquant ci-dessous sur le bouton orange “imprimer PDF”, ainsi vous aurez toujours les jeux salle d’attente sous la main.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor