Jeux et Compagnie

Jeux thème amour : des idées pour s’amuser en couple ou en groupe

jeux thème amour

Voici quelques jeux thème amour pour vous amuser en groupe, ou même en couple. J’ai écrit cet article en pensant plutôt aux adultes mais les grands enfants peuvent aussi s’amuser avec une grande partie de ces jeux !

chasse au tresor saint valentin

Découvrez aussi ma chasse au trésor saint Valentin pour les couples (avec un fichier de petits jeux amoureux en supplément) et ma chasse au trésor saint Valentin pour les enfants de 9-12 ans (ce jeu clef en main existe également en version 6-8 ans).

 

Jeux thème amour : les idées de J&Co

Qui est qui : vous avez besoin de papier d’un crayon pour ce jeu thème amour. Découpez des petits morceaux de papier et écrivez un nom de film d’amour sur chacun d’eux (il faut un nom de film par participant). Exemples : Titanic, Dirty Dancing, N’oublie Jamais, L’arnacoeur, Jeux d’enfants, Coup de foudre à Notting Hill, Love Story, Moulin Rouge, etc. Scotchez un papier dans le dos de chaque participant. Les joueurs peuvent poser des questions sur leur film mais personne ne peut révéler la réponse. La réponse doit être à chaque fois OUI ou NON. Une fois qu’un joueur a deviné correctement son film, vous pouvez lui attribuer un petit prix. Faire ce jeu en couple : placez les petits papiers dans un chapeau et tirez au sort chacun votre tour un papier, l’autre doit vous poser des questions auxquelles vous répondez par OUI ou NON afin de deviner le film que vous avez tiré au sort.

Jeu des couples : ce jeu consiste à voir dans quelle mesure chacun connait son partenaire. Pour cela, vous devrez préparer une liste de questions aléatoires auxquelles chaque participant devra répondre sur une feuille de papier distincte. Par exemple, quelle est ton activité préférée lorsque tu es seul ? Ou, si vous voulez rendre le jeu un peu plus intéressant, vous pouvez poser des questions plus délicates comme, quelle est la partie préférée du corps de ton partenaire ? Les joueurs noteront leurs réponses et inscriront leur nom sur la feuille. Personne ne doit parler de ses réponses. Lorsque tout le monde a rempli sa feuille, le meneur de jeu les récupère et les range par couple. Le meneur ensuite assoir un couple sur des chaises dos à dos. Puis, tour à tour, il leur pose les questions pour voir s’ils ont deviné correctement ce que leur partenaire a écrit. Le couple avec le plus de réponses correspondantes gagne la partie. Faire ce jeu en couple : chacun de vous rempli une feuille de questions et la donne ensuite à l’autre qui doit y répondre. Une fois que chacun a rempli sa feuille, posez-vous les questions à l’oral pour voir si l’autre répond ce que vous avez écrit : une bonne façon de voir si vous vous connaissez bien ou d’apprendre à mieux vous connaître !

Histoires de couple : demandez à chaque couple présent d’écrire des faits amusants ou intéressants sur leur relation sur des petits bouts de papier. Par exemple, nous nous sommes rencontrés à l’épicerie et nous nous sommes mariés seulement un mois après. Demandez-leur ensuite de plier les papiers et de les mettre dans un bol ou un chapeau. Une fois que tout le monde a terminé, récupérez le bol (ou le chapeau) et lisez les faits sur les papiers, un par un. Les joueurs doivent ensuite deviner à quel couple chaque fait correspond.

Le défi de Cupidon : vous avez besoin d’autocollants pour ce jeu sur le thème de l’amour, tout type d’autocollant fera l’affaire. Le but de ce jeu est de faire attention à ce que vous dites. Choisissez des mots clés que les joueurs ne sont pas autorisés à prononcer pendant toute la soirée. Tout ce qui a à voir avec la Saint-Valentin fonctionnera, comme : amour, cœur, rencontre, célibataire, etc. Chaque fois que quelqu’un prononce l’un des mots, il reçoit un autocollant. Le joueur avec le plus d’autocollants à la fin de la fête / soirée / journée perd la partie et est couronné Cupidon. Un des jeux thème amour les plus amusants à faire en couple : vous pouvez faire ce jeu le temps d’une soirée. Celui ou celle qui a le plus d’autocollants à la fin de la soirée est couronné Cupidon et a un gage !

Chansons d’amour : choisissez plusieurs titres de chansons d’amour et notez-les sur des bouts de papier. Voici quelques exemples : Still loving you, Je t’aime, la maladie d’amour, Je l’aime à mourir, etc. Donnez à chaque joueur une chanson et chacun doit faire une lecture théâtrale de la chanson. Demandez aux autres joueurs d’essayer de deviner le nom de la chanson. Celui qui a le plus de bonnes réponses à la fin de la partie gagne. Faire ce jeu en couple : placez les petits papiers dans un bol ou un chapeau et tirez au sort un papier chacun votre tour, puis faites une lecture théâtrale à votre partenaire qui doit deviner le titre de la chanson.

Épreuve de poésie : écrivez 20 à 30 mots romantiques sur des papiers, des mots comme étreindre, lèvres, passion, amour éternel, embrasser, câlin, etc. Maintenant, écrivez 20 à 30 mots de relation réalistes, des mots comme mauvaise haleine matinale, ronflement, gaz qui passe, pas réveillé le matin, ronchon le soir, etc. Placez les papiers dans deux bols séparés (ou deux chapeaux). Demandez à chaque joueur de piocher un papier dans chaque bol (ou chapeau). Maintenant, ils ont dix minutes pour écrire un poème d’amour en utilisant ces mots. Une fois terminé, ils doivent le lire à haute voix. Faire ce jeu en couple : vous pouvez y jouer de la même façon, mais à deux.

Couple aveugle : pour ce jeu de couple amoureux, demandez aux femmes / filles d’aller dans une pièce séparée des hommes / garçons et bandez-leur les yeux (femmes et hommes). Guidez les femmes dans la pièce avec les hommes. Maintenant, les couples doivent essayer de se retrouver. Il est interdit de parler ou de faire quoi que ce soit pour suggérer qui est qui, seul le toucher compte. Le premier couple à se retrouver gagne la partie.

Sois ma Valentine / mon Valentin : choisissez une personne qui aura les yeux bandés et demandez à tous les autres joueurs de se rassembler autour d’elle en cercle. Remettez un objet à l’un des joueurs du cercle (une boite de chocolats ou un cœur par exemple) et dites-leur de faire circuler cet objet. La personne qui a les yeux bandés compte jusqu’à vingt et dit « Sois ma Valentine » ou « Sois mon Valentin ». Celui ou celle qui tient l’objet à ce moment là doit venir embrasser la personne qui a les yeux bandés (sur la joue ou la main, comme elle préfère). Maintenant, la personne au centre retire le bandeau de ses yeux pour voir qui est sa valentine ou son Valentin et cette Valentine ou ce Valentin va au centre avec les yeux bandés pour continuer la partie, etc.

La danse rapprochée : pour ce jeu de l’amour, demandez aux joueurs de se mettre par deux et donnez à chaque couple un grand morceau de papier ou une grande feuille de papier journal. Maintenant, lancez de la bonne musique et dites-leur de commencer à danser, mais uniquement sur leur feuille de papier. Vous arrêterez occasionnellement la musique et, à chaque fois, les joueurs devront plier leur feuille en deux. Le but est de voir combien de temps ils peuvent danser sans sortir de la feuille. Le couple qui dure le plus longtemps remporte la partie.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor