Jeux et Compagnie

Pourquoi jouer avec des poupées est (très) important

pourquoi jouer avec des poupées

Les poupées ont résisté à l’épreuve du temps… et pour cause ! Les enfants apprennent en jouant avec des poupées. Et souvent, ce qu’ils font, c’est ce qu’ils voient. Une grande partie de ce qu’ils voient est un parent ou un soignant qui prend soin d’un frère ou d’une sœur plus jeune. Jouer avec une poupée quand on est enfant vient naturellement ! Et en parlant de ce qui vient naturellement… Le jeu est la manière naturelle et organique d’apprendre. En fait, comme le jeu consiste souvent à utiliser les deux côtés du corps (développant une coordination bilatérale) et le cerveau, c’est une activité holistique.

Les bébés poupées offrent aux enfants l’occasion d’en apprendre davantage sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde qui les entoure. Jouer avec des poupées est un type de jeu de simulation. Découvrez pourquoi jouer à faire semblant est important; ce qui suit vous expliquera spécifiquement les avantages et les bienfaits de jouer avec des poupées.

Pourquoi il est important de jouer avec des poupées

La poupée est un jouet tellement fantastique que j’espère que TOUS les enfants (oui, même les GARÇONS !) auront l’opportunité d’en posséder une et de jouer avec pendant ses premières années d’enfance. En effet, les jouets poupons regorgent de potentiel pour enseigner des choses aux enfants sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Découvrez ci-dessous les avantages de ce jouet fantastique :

1. Développe des compétences en matière d’attention et de soin

Le jeu est la façon dont les enfants commencent à comprendre et à donner un sens à leur monde. Jouer avec des poupées bébé leur permet de modéliser ce qu’ils ont vu ou de reproduire ce qui leur a été fait (ou à un frère ou une sœur). En emmaillotant et berçant sa poupée, ou en se changeant et en l’alimentant, votre enfant s’exerce à prendre soin d’un “être cher”. Plus ils jouent de cette manière, plus ils développent leur sens de l’empathie et acquièrent le point de vue d’autrui (celui de maman / papa).

2. Développe les compétences linguistiques et la capacité cognitive

Une poupée bébé est un jouet qui se prête naturellement à faire semblant de jouer, faisant appel à la créativité et à l’imagination. Le potentiel de croissance de la parole et du langage est immense. S’engager dans le jeu de simulation avec votre enfant augmentera son vocabulaire et sa compréhension : “Oh ! écoute ton bébé. On dirait qu’il est très énervé ? Je peux libérer un espace ici si tu souhaites vérifier si sa couche doit être changée ?” Comme tous les parents le savent, changer parfois une couche mouillée ne calme pas un bébé difficile. Alors prolongez le jeu de simulation ! “Oh pauvre bébé, il pleure toujours… chantons-lui une berceuse pendant que tu le berces.”

La poupée est un jouet qui peut vraiment aider à ouvrir et à élargir le jeu de simulation d’un enfant. Les enfants apprennent beaucoup de nouveaux mots grâce à leur jeu, et le jeu leur offre des opportunités d’utiliser et de pratiquer leurs compétences en parole et en langage.

3. Développe la motricité fine et les compétences d’hygiène

Jouer avec des poupées est utile pour développer le sens de la toilette et de l’hygiène de votre enfant. En habillant son poupon, votre enfant améliore la force et la précision de sa pince (la force et la précision du pouce et de l’index) ainsi que la tonification des autres muscles de la motricité fine. En habillant sa poupée (en mettant un short et une chemise, des chaussettes et des chaussures), votre enfant apprend la mécanique et la séquence de l’habillage; étapes qu’il pourra ensuite traduire sur lui-même. De même, baigner son bébé reborn garçon, renforce ses propres routines de bain et de toilette !

Conclusion sur les bienfaits et les avantages des poupées

Indépendamment du sexe de l’enfant, ces compétences sont toutes de précieuses leçons de vie. En portant, en tenant, en nourrissant et en berçant un poupon, les enfants s’entraînent à aimer les autres. Ils peuvent montrer comment ils pensent avoir été pris en charge lorsqu’ils étaient bébé, ou comment ils voient les adultes de leur monde s’occuper des enfants. Tout comme les enfants copient les parents qui parlent au téléphone, travaillent dans la cuisine, passent l’aspirateur, etc., le jeu ici n’est pas différent. C’est une façon pour les enfants de comprendre et de commencer à s’approprier le monde en pratiquant ces événements.

Jouer avec des poupées est également un moyen pour les enfants de reconstituer des choses qui se sont passées dans leur vie. Cela leur permet d’améliorer leur compréhension des événements. Ils peuvent également jouer le rôle opposé, ce qui leur permet de voir les choses du point de vue d’un autre (TELLE compétence importante à acquérir !). Souvent, les enfants aimeront assumer le rôle d’adulte pour qu’ils ressentent un sentiment de contrôle et de pouvoir. Cela est tout à fait logique car les enfants ont très peu de contrôle sur leur monde (pour certaines raisons nécessaires et bonnes). Donner à un enfant la chance d’avoir un peu de pouvoir et de contrôle dans le jeu lui permet de l’essayer en toute sécurité.

C’est également une merveilleuse façon pour les jeunes enfants de se préparer à la naissance d’un frère ou d’une sœur. Les parents peuvent modéliser des façons de toucher et de prendre soin d’un bébé de manière appropriée, ce qui peut donner au futur frère un avant-goût de ce à quoi il peut s’attendre. De plus, une fois le bébé arrivé, le nouveau grand frère peut s’occuper de sa propre poupée bébé aux côtés de maman et papa. Cela peut être particulièrement utile car il est tout à fait normal (pour des raisons évidentes) que le frère aîné ne reçoive pas autant d’attention une fois que le bébé arrive. Être capable d’avoir sa propre activité (tout en se sentant connecté aux parents et à la famille) peut aider un enfant à voir venir un membre supplémentaire dans la famille.

Certains enfants préféreront jouer ces mêmes scénarios avec d’autres jouets en peluche ou miniatures parce qu’ils se sentent mieux connectés à eux ou qu’ils ont besoin que le jeu soit plus éloigné (moins réel à la situation réelle) que de jouer avec des poupées. Je mentionne cela parce que je ne veux pas que les parents pensent que simplement parce qu’un enfant ne joue pas avec des poupées, il ne peut pas apprendre et pratiquer ces compétences. Mais je crois que les poupons, faisant entièrement partie des jouets éducatifs, offrent aux enfants quelque chose d’unique que les autres jouets ne peuvent tout simplement pas faire.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor