cahier animaux

Les jouets d’imitation : leurs avantages pour le développement des enfants

jouets d'imitation avantages

Le jeu est au cœur du processus de développement de la personnalité et des capacités chez l’enfant. Les jeux et jouets pour enfant sont donc désormais classés en catégories, dont fait partie le jeu d’imitation. Vous l’aurez sûrement remarqué, reproduire des actions qu’ils ont l’habitude de voir est très commun chez les enfants. Plus que de simples instruments de divertissement, les jouets de jeux d’imitation sont des outils participant à l’apprentissage. Disponibles sous des formes variées, les jouets d’imitation offrent de nombreux avantages aux enfants.

Des jouets pour imiter les actions des autres

Dès ses 18 mois, l’enfant commence à développer un certain intérêt pour la reproduction des actions qu’effectuent régulièrement les membres de son entourage. Il s’agit donc d’un phénomène tout à fait naturel qui est une étape importante dans le parcours de vie de l’enfant.

De la reproduction de la simple intonation de voix à celle d’actions complexes, l’imitation chez les enfants peut se faire de façon volontaire ou non. C’est dans le but d’accompagner les enfants dans cette phase de leur vie que les jouets d’imitation sont conçus.

Généralement, dans la catégorie des jeux d’imitation, vous retrouverez des jouets en bois de toutes les sortes. Avec eux, les enfants peuvent s’essayer à une reproduction plus fidèle des actions dont ils sont témoins tout en découvrant le monde qui les entoure.

Les jouets d’imitation entrent dans 3 types de jeux pour enfants :

  • le jeu de représentation où l’enfant peut laisser parler son imagination grâce aux supports mis à sa disposition,
  • le jeu de rôle où l’enfant se contente de reproduire des situations qu’il a vécues
  • le jeu de mise en scène pendant lequel l’enfant peut créer lui-même ses scénarios en imaginant des personnages.

Évidemment, les jouets d’imitation se basent sur des actions courantes que les enfants seront susceptibles de vouloir reproduire. Par exemple, pour les moments de repas en famille, la dinette constitue un jouet d’imitation adéquat, tout comme la maison de poupée imite la vie familiale.

jouets en bois pour imiter

Le développement des compétences sociales et des capacités de communication

En jouant avec des jouets d’imitation, l’enfant acquiert de nombreuses compétences de vie, en particulier sur le volet social. En effet, lorsqu’il crée des rôles qu’il incarne pendant le jeu d’imitation, l’enfant prend conscience de sa propre personne et de celle d’autrui.

Par la même occasion, l’enfant passe par diverses émotions pendant qu’il imagine ses scénarios de jeu et qu’il les exécute. Que ce soit la colère, la joie ou l’excitation, le jeu d’imitation permet à l’enfant de découvrir de nouvelles émotions, mais également d’apprendre à les gérer et les exprimer.

C’est une façon saine et enrichissante d’extérioriser ses ressentiments lorsque certains évènements se produisent. De la même manière, les interactions avec les autres sont beaucoup plus simplifiées quand l’enfant est habitué aux jeux d’imitation.

La création de scénarios pendant le jeu d’imitation permet aussi de développer le langage chez l’enfant. Il trouve au fur et à mesure de nouvelles façons de mettre des mots sur ses sentiments, ce qui participe au développement de son langage. Il peut arriver que le jeu d’imitation se fasse à plusieurs, ce qui permet aux enfants d’apprendre à aborder les relations avec les autres.

Quels types de jouets d’imitation choisir ?

Chaque enfant est unique et a des préférences qui lui sont propres. L’enfant doit donc être mis au cœur des discussions relatives à l’achat de son jouet d’imitation. En fonction des centres d’intérêt qu’il présente, vous pourrez choisir pour lui un jouet d’imitation.

Si vous souhaitez faire découvrir de nouvelles choses à votre enfant, il est possible de profiter du jouet d’imitation pour le faire. Affranchissez-vous de tout éventuel préjugé et n’hésitez pas à proposer des activités d’imitation innovantes.

La mallette de docteur et l’établi de bricolage sont des valeurs sûres avec lesquelles pratiquement tous les enfants trouveront leur bonheur. Malgré l’omniprésence du digital à notre ère, ne partez pas tout de suite sur des jouets électroniques complexes qui pourraient limiter le processus créatif de l’enfant.

Choisissez des jouets d’imitation adaptés à votre enfant

Pour faire profiter de tous les avantages du jeu d’imitation à votre enfant, il est important de choisir les jouets qui sont les plus adaptés pour lui. Commencez par tenir compte de l’âge de votre enfant pour lui assurer des instants de jeu sécurisés avec ses jouets d’imitation.

La plupart des fabricants de jouets ont la présence d’esprit d’indiquer la tranche d’âge concernée par leurs produits sur l’emballage de ceux-ci. Lorsque vous choisissez le jouet, pensez donc à consulter son emballage. Ceci vous évitera de choisir un jouet trop ou pas assez avancé pour l’enfant.

Les enfants ont tendance à s’attacher à leurs jouets. Ainsi, lorsqu’il arrive que ceux-ci se perdent ou se cassent, ils peuvent rester inconsolables pendant un long moment, ce qui est pénible pour les parents. Optez donc pour des jouets de qualité qui garantissent de longs moments de jeu à votre enfant par leur durabilité.

Les matériaux avec lesquels sont faits les jouets doivent également être pris en compte. Ils jouent un rôle très important pour la sécurité et la durabilité des accessoires de jeu d’imitation. Tournez-vous vers des matériaux naturels tels que le bois qui est très conseillé pour les jouets d’enfants. Notez que les jouets d’imitation composés de petites pièces qui peuvent être avalées sont à proscrire absolument.

Les jouets d’imitation peuvent favoriser la créativité des enfants

Hormis leur indéniable impact positif sur la croissance cognitive des enfants, les jouets d’imitation sont également bénéfiques pour le développement de la fibre créative. En effet, en se projetant dans des rôles, l’imagination de l’enfant est mise à l’épreuve et est renforcée à force de jouer.

Même sans avoir des outils en tout point identiques à ce qu’il souhaite représenter, l’enfant se sert de ses jouets pour ses jeux de rôle. Par exemple, une simple baguette de bois pourra devenir une arme redoutable pour combattre un monstre représenté par un coussin.

Ce type de jouets met l’enfant dans un environnement favorable à l’ouverture d’esprit. Les jouets d’imitation confèrent aux enfants la capacité de résoudre des problèmes. Ils les aident à explorer de nouveaux rôles et de nouvelles relations.

mini cahier activités 5 8 ans