Jeux et Compagnie

Kho Kho (jeu indien) : règles du jeu

kho kho règles du jeu

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la règle du jeu indien Kho Kho. Jouer au Kho Kho est un excellent moyen pour vos enfants de rester actifs et de renforcer leur confiance en eux et leur esprit d’équipe. Vous trouverez ci-dessous comment jouer à Kho Kho, ainsi que l’histoire qui se cache derrière le jeu.

Ce qu’il vous faut pour commencer à jouer à Kho Kho

  • Autant d’espace libre que vous pouvez trouver (traditionnellement 27 mètres sur 15 mètres).
  • Deux bâtons doivent être placés à chaque extrémité du terrain et doivent être à la hauteur des épaules des enfants. Dans le jeu en Inde, ce sont des poteaux bien ancrés au sol que les joueurs utilisent pour passer d’un côté à l’autre, mais vous pouvez les remplacer par un simple plot qu’il faudra contourner.
  • Corde ou craie (pour délimiter les périmètres de l’aire de jeu).
  • Idéalement, 12 enfants (mais tout nombre supérieur à six est bon).

Kho Kho : règles du jeu

Marquez l’aire de jeu avec une craie ou une ficelle. Tracez ensuite une ligne au milieu en coupant le terrain en deux dans le sens de la longueur. Placez un bâton ou un pull à chaque extrémité de la ligne de séparation centrale.

kho kho règle du jeu

Divisez les joueurs de Kho Kho en deux équipes égales, puis affectez une équipe en chasseurs et une autre en défenseurs (informez-les qu’ils auront la possibilité de changer de rôle après sept minutes).

Les chasseurs doivent s’aligner sur la ligne au milieu, dans des directions opposées. Ils ne peuvent « chasser » que du côté du terrain auquel ils font face et ne peuvent en chasser qu’un à la fois.

Les défenseurs entrent sur le terrain par groupes de trois et doivent éviter d’être touchés par un chasseur : ils peuvent courir n’importe où sur le terrain, mais ils sont éliminés s’ils sont touchés.

Le chasseur qui commence doit essayer de toucher l’un des trois défenseurs de son côté du terrain. Si un défenseur franchit la ligne centrale, le chasseur doit toucher le dos de l’un de ses coéquipiers accroupi face à l’autre zone et crier « Kho ! ». Ce coéquipier doit alors essayer de toucher le défenseur et le chasseur précédent prend sa place et s’accroupit, un seul chasseur est donc à la poursuite des trois défenseurs.

Les chasseurs peuvent échanger de place avec un coéquipier chaque fois que le défenseur passe dans le côté opposé du terrain ou que le chasseur peut contourner l’un des poteaux pour se rendre de l’autre côté du terrain.

Le but des chasseurs est de toucher tous les défenseurs le plus rapidement possible.

Si les règles du jeu Kho Kho ne sont pas tout à fait claires pour vous, je vous invite à bien regarder la vidéo ci-dessous. Revenez ensuite relire ces règles du Kho Kho et je suis sûre que ce sera beaucoup plus clair !

En quoi le jeu indien Kho Kho est-il bon pour les enfants ?

Ce jeu venant d’Inde n’est pas seulement physique, avec beaucoup de course, de revirement et de dérapage; et c’est aussi un excellent moyen d’encourager le travail d’équipe. Les enfants doivent regarder attentivement les autres joueurs, travailler ensemble et apprendre à savoir quand un coéquipier doit prendre la relève. Ils doivent également décider rapidement quel est le bon joueur à prendre le relais, ce qui implique un élément de stratégie. Maîtriser le jeu Kho Kho est un véritable entraînement pour le corps, comme pour l’esprit.

Histoire du jeu Kho Kho

Pourquoi ne pas ajouter un peu de drame et de mystère lorsque vous parlez du jeu Kho Kho aux enfants ? La vérité est que personne ne sait exactement où et comment Kho Kho est né, mais il aurait évolué dans l’État du Maharashtra, où il était joué sur des chars, appelé Rath. Dans sa forme ancienne, le jeu s’appelait Rathera. Il devint peu à peu un jeu très prisé des enfants et les divertit pendant des siècles. Certaines règles du jeu furent finalement officialisées au début des années 1900 et, en 1960, le premier championnat national de Kho Kho eut lieu dans l’État d’Andhra Pradesh. Cependant, au fil des années, avec les jeux modernes et différentes sortes d’activités d’enfance prenant le dessus, il s’est quelque peu estompé. Il est temps d’entendre des cris de « Kho ! » dans le monde entier.

Quelques photos du jeu Kho Kho trouvées sur how to play kho-kho

kho kho regle du jeu kho kho jeu indien kho kho regle du jeu kho kho regle du jeu kho kho

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor