Jeux et Compagnie

La ronde des points cardinaux

La ronde des points cardinaux

Voici un petit jeu simple sur le thème des points cardinaux. Idéal pour aborder une discussion sur l’emplacement du nord, du sud, de l’est et de l’ouest par exemple.

Intérêt : écoute et apprentissage
Matériel : craie et petits cartons
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans   4 joueurs et plus
Lieu : intérieur ou extérieur

La ronde des points cardinaux : règle du jeu

Dessinez une grande rose des vents sur le sol, avec les 4 points cardinaux. Les joueurs forment une ronde autour de la rose des vents et tournent en chantant (ou avec de la musique).

Brusquement, le meneur de jeu lance un ordre, par exemple : “Sud, assis”. ET le joueur qui se trouve à ce moment-là sur le point “Sud” s’assoit immédiatement. S’il y a erreur, celui qui la commet reçoit un carton.

Le joueur se relève. La ronde reprend et les ordres se succèdent : “Nord, assis” ou “Est, assis”, etc. Celui qui n’a pas de carton en fin de jeu a gagné la partie.

Le jeu peut se compliquer par l’introduction des quatre positions intermédiaires : Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest.

Variante du jeu pour les plus petits (5-6 ans)

Pour des plus petits, plutôt que de dessiner une rose des vents on disposera sur le sol une série de cartons coloriés (bleu, rouge, jaune, vert, etc). Commencez avec des couleurs très tranchées.

Le jeu se passe de la même manière mais le meneur de jeu annonce par exemple : “Rouge, assis”.

Lorsque les enfants sont bien habitués à ce jeu, on peut compliquer en nuançant les couleurs, c’est à dire avoir un rose pâle, un rose moyen, un rose vif… Le meneur de jeu aura soin de préciser dans ses ordres “rose pâle, rose vif, etc.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor