Le facteur n’est pas passé, également appelé le jeu du mouchoir, est un jeu traditionnel chez les jeunes enfants. Découvrez aussi une variante de ce jeu : Tomate Ketchup ! Le facteur n’est pas passé est un jeu amusant qui peut être fait avec un groupe à partir de 5-6 joueurs. Il est facile à apprendre et peut être adapté à tous les âges et à toutes les occasions. Les règles du jeu du mouchoir sont simples et peuvent être apprises en quelques minutes. Ci-dessous, découvrez les règles du jeu et comment y jouer.
Intérêt : rapidité et poursuite
Matériel : 1 mouchoir
Tranche d’âge : de 3 à 8 ans 6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu « le facteur n’est pas passé »
Les enfants s’installent en cercle et s’assoient par terre. Le meneur de jeu désigne un facteur qui se lève et sort du cercle. Tous les autres joueurs ferment les yeux et chantonnent « le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ! » Pendant ce temps le facteur tourne autour des enfants avec le mouchoir en main, il doit le déposer derrière un de ces camarades.
À la fin de la chanson / comptine tous les enfants regardent derrière eux pour savoir si le facteur est passé, s’il n’est pas passé il faut réitérer la chansonnette. S’il est passé, l’enfant qui a reçu le mouchoir doit courir après le facteur (autour du cercle) pour l’attraper avant que celui-ci ne s’assoit à sa place. S’il l’attrape, le facteur s’assoit au centre du cercle, il sera chandelle, parfois on dit aussi qu’il va à la soupe. Il y restera jusqu’à ce que quelqu’un le remplace. Le coureur prend ensuite la place du facteur et ainsi de suite…
Les avantages du jeu « du mouchoir « le facteur n’est pas passé pour les enfants sont nombreux. Il leur permet de s’amuser et de se divertir, de développer leurs capacités de réflexion et de prise de décision, d’exercer leur mémoire et leur coordination, de renforcer leurs compétences sociales et d’apprendre les jours de la semaine. En jouant au jeu du facteur n’est pas passé, les enfants peuvent également apprendre à s’adapter à différentes situations et à respecter les règles.
Mon avis : j’utilise souvent ce petit jeu lorsque j’ai un groupe d’enfants de petits et de grands. Les petits adorent et les grands jouent facilement le jeu de laisser les petits courir plus vite qu’eux, c’est mignon. De plus lorsque les grands tombent contre des grands c’est une vrai bataille de course poursuite et un défoulage assuré pour tous les enfants ! Amusez-vous bien avec le facteur n’est pas passé !