Jeux et Compagnie

Le loup, la chèvre et la télé

Le loup, la chèvre et la télé

Le loup, la chèvre et la télé

le loup, la chèvre et la télé

Le loup, la chèvre et la télé est une petite histoire d’animaux à lire aux enfants à partir de 4 ans. Thème : forêt, loup, chèvres, campagne.

Un soir, le bouc, tout effrayé, va trouver le berger :

– Il faut faire quelque chose, c’est de pire en pire. Cette nuit, le loup a dévoré trois chèvres et votre chien, dit-il en tremblant.

– Réunissons le troupeau et demandons aux chèvres de réfléchir à une solution pendant la nuit, répond le berger. (ton grave)

Et, le lendemain matin, une petite chèvre blanche se présente chez lui :

– Donnez-moi de l’argent, une belle tenue de soirée et votre automobile, et je vous débarrasserai du loup.

Elle semble si décidée que le berger lui donne sur-le-champ ce qu’elle réclame. Quelques jours plus tard, lorsque le loup revient, la petite chèvre part à sa rencontre dans le bois. Elle lui fait face :

– Alors, loup, la faim vous tiraille ?

– Ce soir, je n’aurai pas à beaucoup me fatiguer. Voici mon repas qui vient au-devant de moi, répond le loup.

– Je vous propose bien mieux que la chair fade d’une petite chèvre, dit-elle. Faites-moi confiance et vous ferez un festin comme jamais vous n’en avez fait.

Le loup aime jouer. Il accepte la proposition de la petite chèvre qui le conduit, en automobile, dans le plus grand restaurant de la ville. Quel bonheur pour le loup ! Il commande ce qu’il y a de plus cher, et mange tant et tant qu’on ne le verra plus rôder autour du troupeau pendant des mois.

Mais, un soir, le loup revient dans la vallée. Terrorisées, les bêtes se pressent autour de la petite chèvre et lui demandent de trouver une solution.

– Donnez-moi toutes vos économies, dit la chèvre. Il me faut beaucoup d’argent, et je vous débarrasserai définitivement du loup.

Les chèvres fouillent dans leur portefeuille et donnent, non sans regret, tout ce qu’elles ont mis de côté pour leurs vacances à la mer.

La petite chèvre s’en va trouver une nouvelle fois le loup dans le bois. Durant toute la nuit, puis tout le jour suivant et une seconde nuit, pendant toute la semaine, les chèvres attendent.

Au septième soir, au moment où elles craignent le pire pour la petite chèvre, elles la voient sortir du bois, et leur faire signe de s’approcher. Inquiètes, serrées les unes contre les autres, elles suivent leur guide dans les sentiers boueux de la forêt.

À pas de velours, elles rejoignent une clairière d’où jaillit une violente lumière.

– Cela m’a pris du temps pour le convaincre, mais cette fois, je crois qu’il nous laissera en paix, chuchote la petite chèvre.

le loup, la chèvre et la télé

 

Assis sur une souche, au beau milieu de la clairière, le loup dévore son émission préférée sur l’écran du superbe poste de télévision couleur que vient de lui offrir la petite chèvre blanche…

 

 

Texte de Philippe Dorin, publié dans le magazine Toboggan n°50 (janvier 1983)

 

Vous pouvez lire cette histoire à vos enfants mais vous pouvez aussi l’imprimer pour la faire lire aux plus grands et pourquoi pas allez encore plus loin avec cet exercice de lecture de cycle 3 sur le loup, la chèvre et la télé…

 

Voir d’autres lectures enfants !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor