Jeux et Compagnie

Le Petit Poucet : jeu de piste

petit poucet jeu de piste

Voici un jeu de piste facile à mettre en place et simple à comprendre. Il est basé sur la célèbre histoire du Petit Poucet que tout le monde connaît.

Intérêt : recherche et observation
Tranche d’âge : de 3 à 8 ans
Lieu : extérieur
Durée de jeu : de 30 à 50 minutes

Préparation : il faut préparer plein de petit cailloux et les peindre de différentes couleurs, une couleur pour chaque équipe. Prévoyez des équipes de 5-6 joueurs et préparez les couleurs des petits cailloux par rapport au nombre d’enfants. Il faut également préparer une carte, une image ou une photo du lieu de votre jeu de piste du Petit Poucet sur laquelle vous marquerez l’emplacement d’un trésor, vous découpez ensuite cette carte en 6 morceaux ou en 8-10 morceaux pour les plus grands : là aussi, il faut préparer une carte pour chaque équipe. Ajoutez la couleur des équipes sur chaque carte.

Avant le début du jeu, allez marquer différents parcours avec les cailloux, un parcours par équipe. Faites des petits tas de cailloux pour qu’ils soient bien visibles des enfants et cachez près de chaque tas de cailloux un morceau de la carte correspondant à cette équipe.

Il faut aussi préparer le trésor de Petit Poucet : une boîte remplie de cailloux ?!! Ha Ha !! Mais non de bonbons !! Et le cacher à l’endroit indiqué sur les cartes des enfants.

Jeu de piste du Petit Poucet

Prenez le temps de lire le résumé de l’histoire du Petit Poucet ci-dessous aux enfants pour bien mettre le thème et l’intrigue du jeu en place ! Créez une ambiance : ça peut être sympa de lire cette histoire à l’intérieur dans un endroit cocoon pour les enfants et une lumière tamisée. Une pièce avec des rideaux clos et des coussins au sol pour que tout le monde s’installe. Les enfants seront plus à même d’écouter l’histoire avant de partir sur la piste des petits cailloux !

Le Petit Poucet

Il était une fois, dans la lointaine forêt d’Ystrée, un bûcheron et une bûcheronne qui avaient 7 garçons roux comme leur père. Les 6 premiers étaient joueurs et turbulents. Le dernier, petit et très maigre, ne jouait pas et passait son temps à observer la nature. On l’avait surnommé le Petit Poucet, et tout le monde pensait qu’il devait être un peu idiot parce qu’on ne l’entendait jamais prononcer un mot.

Cette année-là fût une année terrible. La famine fût si grande que bientôt il n’y eut plus rien à manger. Un soir que ses enfants étaient couchés, le père dit à sa femme : « Nous ne pouvons plus nourrir nos garçons. Plutôt que de les voir mourir de faim, je préfère les perdre dans la forêt. » La bûcheronne se mit à pleurer mais il n’y avait pas d’autre solution.

jeu petit poucetEnsemble ils décidèrent donc de partir très tôt le lendemain et de perdre leurs enfants dans la forêt. Le Petit Poucet qui avait tout entendu se leva très tôt et parti au bord du ruisseau où il remplit ses poches de cailloux. Puis il retourna se coucher. Au petit matin, tous les garçons furent très contents de partir en promenade, excepté Poucet.

 

Dans l’après-midi, alors que les enfants somnolaient sous un grand arbre, le père et la mère s’éloignèrent sans bruit. A leur réveil, les garçons comprirent qu’ils étaient seuls et ils se mirent à pleurer.

Petit Poucet restait calme : « Suivez-moi, je vais vous ramener » dit-il. Ses frères ne le crurent pas d’abord puis finirent par obéir. Ils suivirent le chemin que Poucet avait tracé en laissant tomber ses cailloux et retrouvèrent la pauvre chaumière de leurs parents. Le bûcheron et la bûcheronne furent très contents de revoir leurs enfants !!

Et vous les enfants, seriez vous capable de retrouver votre chemin en suivant des cailloux ?

Règle du jeu de piste du Petit Poucet

* Chaque équipe a une couleur qui correspond au rouge, orange, bleu…

* Dans le jeu de piste, chaque équipe a un parcours différent qui correspond à sa couleur.

* Le but du jeu est de ramasser tous les cailloux de couleur qui ont été semés.

* À chaque fois que vous trouverez un tas de cailloux, il faut bien chercher autour de vous, car vous avez un  morceau de carte à trouver.

* Lorsque vous aurez trouvé tous les morceaux de la carte, assemblez-les afin de trouver l’emplacement du trésor de Petit Poucet.

* La première équipe à trouver le trésor aura l’honneur de l’ouvrir et de le partager avec tous les autres joueurs !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor