Les marionnettes sont à la fois divertissantes et captivantes mais elles ont aussi un pouvoir extraordinaire sur les enfants de tous les âges, c’est un outil éducatif à part entière.
Le pouvoir des marionnettes dans l’éducation
L’apprentissage par le jeu est fondamental dans l’éducation de nos enfants, cela les aide à acquérir les compétences nécessaires de la vie. Les marionnettes peuvent stimuler l’imagination des enfants, encourager le jeu créatif et la découverte et sont un moyen interactif merveilleux pour présenter une histoire, même au lecteur le plus réticent. Les marionnettes peuvent inciter au jeu de rôle en encourageant l’imagination et la participation de l’enfant et peuvent jouer un rôle fondamental dans la récitation de contes et de poésie. En outre, les marionnettes avec une bouche et une langue sont une excellente source de motivation pour inspirer l’enseignement de la phonétique dans l’alphabétisation.
Les marionnettes peuvent aider les enfants avec des besoins éducatifs spéciaux. Elles peuvent motiver et soutenir les enfants ayant des difficultés de communication et d’interaction. Elles peuvent aider à développer leurs compétences sociales et motrices, et peuvent répondre aux besoins visuels, tactiles et émotionnels de l’enfant.
Les marionnettes peuvent partager la joie ou la tristesse, elles peuvent être méchantes ou gentilles, insolentes ou timides. Et quand un enfant est à l’écoute d’une marionnette il peut en tirer des leçons et absorber des messages sans même s’en rendre compte.
Toute marionnette peut encourager le plus silencieux des enfants à commencer à parler. Les marionnettes peuvent briser les barrières et fournir un moyen efficace pour établir la communication. L’enfant fait confiance à la marionnette et ne se sent pas menacé, ce qui en fait un milieu neutre parfait à travers lequel les questions sensibles peuvent être partagées et discutées. Un enfant peut exprimer ses pensées, ses peurs et ses sentiments à travers une marionnette qu’il aurait du mal autrement à exprimer à un adulte.
Dans leurs différents rôles, de nombreux professionnels de la santé utilisent des marionnettes comme outils thérapeutiques. Pour les enfants, aller à l’hôpital peut être un moment traumatisant et la peur de l’inconnu peut conduire à plus d’anxiété et de stress. La recherche a montré que les enfants qui ne sont pas anxieux avant une opération récupèrent plus vite que les enfants qui sont anxieux. Pour le personnel professionnel, il est nécessaire d’apaiser les craintes de l’enfant et de gagner sa confiance. Les marionnettes peuvent offrir confort et sécurité : elles peuvent être utilisées pour aider les enfants à comprendre ce qu’ils vont vivre en tant que patient et, ce faisant, cela peut calmer les craintes de l’enfant et améliorer sa récupération.
Les marionnettes prennent vie sous forme de personnages : elles peuvent représenter des personnalités différentes et des cultures différentes. Les marionnettes peuvent être utilisées pour éduquer les enfants sur des questions sociales souvent délicates. A titre d’exemple, des ateliers utilisant des marionnettes ont joué un rôle éducatif en diffusant des connaissances sur la prévention du sida.
Les marionnettes sont un éducateur idéal : elles constituent un lien essentiel entre l’apprentissage et le jeu qui en fait un outil pédagogique merveilleux pour la maison ou la salle de classe.
Laisser un commentaire