Jeux et Compagnie

Pièce de théâtre 6-8 ans : le tambour

Pièce de théâtre 6-8 ans

Voici une pièce de théâtre fantastique pour les enfants de 6 à 8 ans (CE1-CE2).

Thème : afin d’aider une princesse à retrouver sa forme humaine, un jeune homme, le Tambour, doit accomplir différentes épreuves. Il y parviendra et épousera la princesse.

Auteur : Denise Chauvel

Nombre de personnages : 6. Le tambour, la jeune fille, le géant, les deux hommes, la vieille femme. 3 ou 4 accessoiristes pour aménager le décor et créer l’ambiance musicale. Une classe entière peut participer au spectacle s’il se termine par le bal donné pour le mariage du héros.

 

Suggestions pour mettre en place cette pièce de théâtre 6-8 ans

Pièce de théâtre 6-8 ansLes costumes : le tambour porte un pantalon, une chemise, des bottes, une casquette et un tambour. La jeune fille est vêtue d’une robe ordinaire, puis d’une robe longue et d’une couronne. Elle porte un anneau à un doigt. Le géant a une tenue sombre, un masque en carton ou en pâte à papier, cachant seulement le haut du visage afin que la voix ne soit pas étouffée (comme sur l’image ci-contre). La sorcière porte une perruque noire, une longue robe de couleur foncée, des lunettes; elle est maquillée. Les deux hommes sont en pantalon, enfilé dans les bottes, et en chemise.

Les décors : 4 décors se succèdent. Le premier est fixe, en carton rigide. Deux accessoiristes viennent ensuite placer les décors suivants sur le premier en les fixant avec de gros trombones.

  • Premier décor : une façade de maison avec quelques arbres, un jardin… Sur le devant de la scène est placé un arbre en carton.
  • Deuxième décor : une forêt dessinée sur du papier fort.
  • Troisième décor : une montagne.
  • Quatrième décor : au fond, un sommet de montagne avec quelques arbres.

 

Successivement sur le devant de la scène et selon le scénario :

Une façade de maison en carton avec une porte découpée, placée en avant et à droite de la scène;

Au centre de la scène, un vivier réalisé avec une grande boîte de carton dont une face est peinte en bleu et sur laquelle sont dessinés des poissons;

Des poissons en carton rangés par taille et par couleur, placés devant le vivier; un poisson est posé au sol;

Un tas de bois en flammes placé devant le grand décor de rondins, 5 ou 6 rondins posés à terre.

Il faut ajouter un décor de façade de château si on joue la scène du bal. Dans ce cas, enlevez tous les décors du devant de scène et fixez le château sur le décor initial.

 

Les accessoires de la pièce de théâtre pour enfants de 6-8 ans

Une couverture, trois morceaux de toile blanche, un anneau ou une bague, un tambour (jouet d’enfant), une selle, un bâton, un dé à coudre, une hache, une branche d’arbre, des rondins de bois, un poisson en carton, une bûche, un magnétophone, une cassette.

Certains accessoires peuvent être réalisés en carton ou papier fort par les enfants.

 

Préparation de la pièce de théâtre pour enfants de 6 à 8 ans

Après avoir lu le texte silencieusement, les enfants résument l’histoire. Dans un deuxième temps, la lecture se fait à haute voix en suivant les dialogues et avec différents lecteurs. Les enfants recherchent ensuite les différents traits physiques et moraux des personnages. Ils les imitent : attitude, voix, langage.

Chacun copie le texte du rôle qu’il a choisi et l’apprend.

Au début de l’histoire, le rôle de la jeune fille peut être lu puisque le personnage est caché derrière le décor.

Dans cette pièce, les réalisations plastiques sont importantes (décors, accessoires), ce qui peut motiver toute une classe, les uns étant acteurs, les autres créateurs de décors. Décors et accessoires sont réalisés après recherche de matériaux, de forme de composition, de couleurs.

 

Téléchargement de la pièce “Le Tambour”

Vous pouvez télécharger et imprimer Le Tambour ICI.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor