Jeux et Compagnie

Les lutins, petits assistants du Père Noël : qui sont-ils vraiment ?

Les lutins, petits assistants du Père Noël

En dépit du fait que les lutins sont de petite taille ou peut-être parce qu’ils sont de petite taille, ils ont été incorporés dans de nombreuses cultures différentes à travers les âges. Le folklore et les contes de fées ne seraient tout simplement pas les mêmes sans eux. Ils peuvent être présents dans des environnements différents, dans des circonstances différentes et ils peuvent répondre à des noms différents, mais ils sont toujours des lutins d’une façon ou d’une autre. La liste des lutins ou des êtres semblables à des lutins est sans fin, mais voici un échantillon des lutins présents (ou pas) dans le monde :

* L’Irlande a des leprechauns (farfadets) semblables à des lutins ou des elfes miniatures qui utilisent leur ruse et leur esprit malicieux pour cacher leurs pots d’or.

* La Hollande a Pierre Le Noir (Black Pete), c’est un lutin qui aide le Père Noël à garder une trace des garçons et des filles qui ne sont pas sages et il peut même les fouetter quand l’occasion se présente.

* La Scandinavie a les trolls qui, pour la plupart, sont décrits comme ayant de petites statures avec de grandes oreilles et un long nez et vivant sous terre ou dans des grottes de la Norvège. La mythologie nordique a aussi de grands nains barbus qui vivent dans la terre mythique de Nidavellir.

* En Bretagne ce sont les korrigans qui se cachent dans les forêts.

* En Polynésie ce sont  les Menehunes, peuple de nains mythiques.

Et il y en beaucoup, beaucoup d’autres…

Les lutins du Père Noël

Maintenant, revenons à nos petits assistants du Père Noël, les lutins. La rumeur veut que les lutins de Noël modernes tels que nous les connaissons aujourd’hui proviennent de la maison de gnomes de l’ère païenne Scandinave. Dans ces temps anciens, on croyait que les gnomes gardaient et protégeaient les maisons contre les mauvais esprits. Ces gnomes étaient considérés comme gentils et serviables et toujours prêts à diffuser le bonheur, mais ils pouvaient devenir très méchants avec ceux qui n’avaient pas été gentils. Pendant de nombreux siècles ces gnomes scandinaves ont été aimés et appréciés ainsi que haïs et craints. Les écrivains scandinaves du milieu des années 1800 ont modifié l’image de ces gnomes en lutins malicieux qui étaient comme des enfants espiègles, mais au bon cœur comme les bonnes fées.

chasse aux cadeaux de noël

 

C’est d’ailleurs la gentillesse et l’espièglerie des lutins qui est développée dans cette chasse aux cadeaux de Noël que j’ai créé pour le matin de Noël. Au lieu de trouver son cadeau sous le sapin, votre enfant va trouver une lettre du Père Noël qui lui explique que les lutins ont caché son cadeau…

 

Certaines personnes croient que le Père Noël a neuf lutins qui l’aident alors que d’autres croient qu’il a treize assistants. La grande majorité des gens, cependant, croient que le Père Noël n’a que six assistants qui sont tous des enfants de Gryla et Leppaludi. Leurs noms et leurs fonctions sont les suivantes.

Noms des lutins du Père Noël :

* Flying Snowball (Boule de Neige Volante) : il gère la correspondance du Père Noël et les listes de qui est sage et qui ne l’est pas.

* Professor Tiny (Professeur Tiny) : il répare et entretient le traîneau du Père Noël et toutes les machines qui fabriquent les jouets.

* Lookout Fellow (Compagnon de Surveillance) : il garde et protège l’atelier et la maison du Père Noël de tous les intrus.

* Medic Al (Al l’Infirmier) : il prend soin du Père Noël, de la Mère Noël ainsi que de tous les autres lutins et des rennes.

* Helpin Hands (Coup de Main) : il aide la mère Noël en cuisine et dans la maison.

* Ken Do-It-All (Ken Sait Tout Faire) : il est le lutin pratique qui peut faire de tout et qui s’occupe de tout ce qui doit être fait ou réparé.

Plus de faits et d’informations de Noël sur la page : Noël enfants !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor