Mettre en scène votre théâtre de marionnettes

0

Mettre en scène votre théâtre de marionnettes

Les récompenses de joie et de créativité que vous tirerez à aider les enfants à mettre en scène leurs propres spectacles de marionnettes sont incommensurables. Trop souvent, cependant , même après que vous ayez réuni vos marionnettes, un théâtre de marionnettes et une troupe de petits acteurs, l’ingrédient manquant est le script. Bien qu’il existe quelques sources de scripts écrits spécifiquement pour le théâtre de marionnettes, il y a une foule d’autres documents de référence pour créer vos propres scripts de spectacle de marionnettes – certains prêts à être utilisés, certains faciles à adapter.

 

Mettre en scène votre théâtre de marionnettes

La comédie est une excellente forme de divertissement pour les enfants, vous pouvez trouver des sources pour des spectacles de marionnettes dans les pièces comiques existantes. N’hésitez pas aussi à emmener vos enfants au theatre, ils verront ainsi comment se déroule une pièce et ça peut leur donner des idées. Des scripts écrits et audios de pièces comiques sont disponibles dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies et sur Internet. Il suffit de trouver quelque chose qui convient à votre théâtre de marionnettes et vous êtes prêt à l’utiliser.

Les marionnettes sont aussi polyvalentes que votre imagination. Cela n’a pas vraiment d’importance que les marionnettes que vous avez ne correspondent pas aux personnages du script. Cela est particulièrement vrai avec des marionnettes d’animaux. Ils peuvent facilement remplacer n’importe quel rôle et même ajouter une dimension supplémentaire au spectacle. Il suffit de dire que la marionnette de lapin joue le rôle de « Roméo » et que la marionnette de canard celui de « Juliette », et de regarder l’hilarité qui se produit. Vous pouvez même faire des modifications simples sur les marionnettes, comme coller une moustache sur une marionnette et lui faire une cicatrice pour la transformer en méchant par ex.

La meilleure façon de commencer à exécuter votre spectacle de marionnettes est d’utiliser un script audio, tel qu’une émission de radio, un morceau de film ou de série comique ou même encore une histoire pour enfants que nous avons souvent sur CD à la maison. Ainsi, les enfants n’ont même pas à lire les lignes, mais juste à mimer le dialogue.

script theatre marionnettes

D’autres sources peuvent être des chansons enregistrées : les chansons pour enfants, les hits du moment, les duos musicaux et les comédies musicales sont facilement utilisables. Pensez à une chanson assez simple par exemple, comme « Le vieux Mac Donald a une ferme » avec ses multiples personnages, vous pouvez laisser les enfants chanter eux-mêmes et faire interagir les différents personnages de marionnettes animaux.

 

Bien sûr , vous pouvez toujours écrire vos propres scripts de théâtre de marionnettes. Une expérience que vous ou les enfants avez apprécié et que vous voulez revivre. Ou cela pourrait être une leçon de vie que vous voulez transmettre – sur le partage , ou l’entente ou la vie en communauté. Ces thèmes peuvent être transformés en scripts de spectacle de marionnettes qui peuvent être simples ou aussi complexe que vous voulez, avec autant de caractères que vous le désirez. Si vous n’avez pas assez de marionnettes , faire preuve de créativité .

Introduisez une poupée ou deux dans le casting de vos personnages. Vous pouvez même créer une marionnette avec un gant en caoutchouc et un marqueur ou créer une marionnette chaussette.

 

Le monde de la littérature est une autre ressource qui peut facilement être adapté à de simples spectacles de marionnettes. Lire une histoire à voix haute pendant que votre enfant agit sur ​​le récit avec des marionnettes est le format le plus simple à utiliser et, selon l’âge des enfants, vous pouvez faire la conversion pour eux ou les accompagner dans la façon de simplifier et de convertir leur fable préférée, conte , comptine, livre pour enfants , et même des scènes de films. Il suffit d’écrire le dialogue, et indiquer quel enfant fait quel personnage de marionnette, ou de les laisser lire le livre, à l’aide de post-its pour montrer qui parle où. Bien souvent, imprimer le texte avec du marquage ou du codage couleur des différents personnages est tout ce que vous devez faire. Une histoire simple comme Boucle d’or et les trois ours fonctionne bien car il y a seulement quatre personnages et la plupart de l’action se déroule dans la maison de l’ ours.

Comme je vous le disais plus tôt, les marionnettes sont aussi polyvalentes que votre imagination. Elles peuvent chanter, danser, voler dans l’espace et faire rire ou pleurer l’auditoire. Le théâtre de marionnettes permet aux enfants d’être dans une position précieuse pour recevoir un renforcement positif en divertissant les autres et en voyant leur auditoire réagir alors qu’ils explorent leurs voix de personnage.

Aidez votre enfant à se lancer, et vous serez étonné de voir ses possibilités !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

260 Partages
Épinglez232
Partagez24
+13
Tweetez1
Email