Si vous êtes un parent, vous êtes probablement souvent à la recherche de jouets qui peuvent aider vos enfants à développer des compétences et à s’amuser. Ou, si vos enfants sont un peu plus âgés, peut-être que vous voulez essayer de les amener à passer moins de temps devant les écrans. Quelle que soit la raison, les jouets éducatifs ont pris de l’ampleur ces derniers temps avec des livres interactifs, des poupées « intelligentes » et autres. Mais les modèles réduits sont souvent négligés.
Les modèles réduits : une activité créative
Le modèle réduit peut aider à apprendre, à créer, à développer la coordination œil-main, à placer des objets et à comprendre des concepts mathématiques de base et beaucoup plus.
Il semble que presque tout le monde connaisse ce passe-temps, dans une certaine mesure. Mais en dépit de cette reconnaissance, peu de gens encouragent leurs enfants à en faire. C’est d’autant plus étrange quand on considère la flexibilité de ce hobby.
Pour les enfants plus jeunes, un bon moyen de les aider à démarrer est avec quelque chose de simple, comme des blocs de construction. Les enfants plus âgés peuvent commencer avec des jeux de construction, comme les LEGO. A mesure qu’ils progressent dans l’âge et acquièrent des compétences ils peuvent passer aux kits de base en plastique et en métal, avec lesquels ils pourront encore développer leurs compétences et travailler avec des outils pour créer des pièces plus complexes. À partir de là, l’imagination est la seule limite : les amateurs de voitures peuvent se lancer avec des kits automobiles ou des véhicules radiocommandés, les amateurs d’histoire peuvent se concentrer sur des personnalités militaires ou des dioramas d’événements célèbres, les fans de science-fiction peuvent recréer leurs robots préférés et les vaisseaux spatiaux, etc. La chose importante est de laisser les enfants se développer à leur propre rythme, en leur fournissant suffisamment de défis pour les garder intéressés, mais pas frustrés.
La construction de modèles réduits est aussi une excellente façon de passer du temps ensemble. Vous pouvez partager à la fois le travail réel ainsi que des idées pour la construction, et lorsque vous avez terminé, vous aurez quelque chose à regarder et direz : « Nous l’avons fait ». Des résultats tangibles de ce genre sont essentiels à tous les âges. À quand remonte la dernière fois que vous avez terminé un projet et ensuite eu quelque chose de solide que vous pouvez réellement toucher physiquement ? Même de petits projets (une construction de LEGO ou un kit de dinosaure simple) feront que vous et votre enfant pourrez être fiers. Vous pouvez même aller un peu plus loin, en photographiant le projet fini et en mettant les photos sur un panneau d’affichage ou en les envoyant par mail à la famille. Cela augmente le sentiment d’accomplissement chez votre enfant, et cela l’encourage à entreprendre de nouveaux projets.
Vous pouvez également encourager les enfants à commencer un modèle réduit ou une maquette en leur montrant des exemples de modèles construits. Allez dans un magasin de modèles réduits et autres ou allez sur des sites Internet qui présentent des modèles achevés. Des projets finis vont souvent susciter leur désir de créer quelque chose par eux-même, même si leur projet s’avère très différent de ce qu’ils ont vu à l’origine. Certains enfants peuvent vouloir suivre méticuleusement les instructions pour recréer la même maquette d’avion, tandis que d’autres voudront transformer leur camion en fusée. C’est la beauté de ce passe-temps : il n’y a pas de « bonne » façon de faire du modélisme.
Laisser un commentaire