Jeux et Compagnie

Père Noël en pâte à modeler

Père Noël en pâte à modeler

Noël approche à grands pas, alors je vous propose une activité en lien avec Noël avec ce tutoriel pour réaliser un Père Noël en pâte à modeler. C’est un modelage que vous pouvez proposer aux enfants de 7 ans et plus.

Matériel : pâte à modeler (bleu, blanc et noir)
Tranche d’âge : à partir de 7-8 ans

Comment réaliser un Père Noël en pâte à modeler

Lancez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment faire un Père Noël en pâte à modeler. Il est relativement simple à modeler, juste un ou deux passages plus minutieux sur le visage. Je vous invite à regarder la vidéo une première fois en entier, pour bien comprendre les différentes étapes, puis de préparer votre matériel et de démarrer votre Père Noel en pâte à modeler en relançant la vidéo. N’hésitez pas à mettre en pause si besoin, ou de revenir en arrière.

 

Les étapes du modelage Père Noël en images

père noël en pâte à modeler

Et pourquoi pas en profiter pour en apprendre plus sur le Père Noël

L’homme que nous appelons le Père Noël a une histoire qui lui est propre, même si c’est un Père Noël en pâte à modeler. Aujourd’hui, il est principalement considéré comme l’homme joyeux en rouge, mais son histoire remonte au 3ème siècle. Apprenez-en davantage sur le Père Noël, ses origines les plus anciennes à aujourd’hui, et découvrez comment deux New-Yorkais (Clement Clark Moore et Thomas Nast) ont été des influences pour le Père Noël.

La légende de Saint-Nicolas

La légende du Père Noël remonte à des centaines d’années, à un moine nommé Saint-Nicolas. On croit que Nicholas est né vers 280 après J.-C. à Patara, près de Myra, en Turquie moderne. Beaucoup admiré pour sa piété et sa gentillesse, Saint-Nicolas est devenu le sujet de beaucoup de légendes. On dit qu’il a donné toute sa richesse héritée et a voyagé dans la campagne en aidant les pauvres et les malades. L’une des histoires les plus connues de Saint-Nicolas est qu’il a sauvé trois pauvres sœurs d’être vendues comme esclaves ou prostituées par leur père en leur fournissant une dot pour qu’elles puissent se marier. Au cours de nombreuses années, la popularité de Nicholas s’est répandue et il est devenu connu comme le protecteur des enfants et des marins. Sa fête est célébrée le jour de l’anniversaire de sa mort, le 6 décembre. Ce jour était traditionnellement considéré comme un jour de chance pour faire de gros achats ou se marier. À la Renaissance, Saint Nicolas était le saint le plus populaire en Europe. Même après la Réforme protestante, quand la vénération des saints a commencé à être découragée, Saint-Nicolas a maintenu une réputation positive, surtout en Hollande. Expliquez ceci à vos enfants lorsque vous faites votre Père Noël en pâte à modeler. Un modelage de Père Noël est le moment idéal pour en parler.

Sinter Klaas vient à New York

Saint-Nicolas a fait ses premiers pas dans la culture populaire américaine vers la fin du 18ème siècle. En décembre 1773, et de nouveau en 1774, un journal new-yorkais rapporta que des groupes de familles hollandaises s’étaient réunis pour célébrer l’anniversaire de sa mort. Parlez-en tout en faisant votre Père Noël en pâte à modeler.

Le nom de Père Noël a évolué à partir du surnom néerlandais de Nick, Sinter Klaas, une forme abrégée de Sint Nikolaas (Néerlandais pour Saint-Nicolas). En 1804, John Pintard, membre de la New York Historical Society, distribua des gravures sur bois de Saint-Nicolas à la réunion annuelle de la société. L’arrière-plan de la gravure contient des images du Père Noël maintenant familières, y compris des bas remplis de jouets et de fruits accrochés au-dessus d’une cheminée. En 1809, Washington Irving contribua à populariser les histoires de Sinter Klaas quand il se référa à Saint-Nicolas comme le saint patron de New York dans son livre, The History of New York. Lorsque son importance a grandi, Sinter Klaas qui était décrit comme un « scélérat » avec un tricorne bleu, gilet rouge et des bas jaunes est devenu un homme portant un chapeau à large bord et une « énorme paire de chausses flamand ».

Les Père Noël dans les centres commerciaux

La distribution de cadeaux, principalement centrée sur les enfants, a été une partie importante de la célébration de Noël depuis le rajeunissement de la fête au début du 19ème siècle. Les magasins commencèrent à faire de la publicité pour les achats de Noël en 1820 et, dans les années 1840, les journaux créaient des sections distinctes pour les publicités des Fêtes, qui présentaient souvent des images du nouveau Père Noël. En 1841, des milliers d’enfants ont visité un magasin de Philadelphie pour voir un modèle du Père Noël grandeur nature. Ce ne fut qu’une question de temps avant que les magasins commencent à attirer les enfants, et leurs parents, avec l’attrait d’un coup d’œil sur un père Noël « vivant ». Au début des années 1890, l’Armée du Salut avait besoin d’argent pour payer les repas de Noël gratuits qu’elle offrait aux familles dans le besoin. Ils ont commencé à habiller des hommes sans emploi avec des costumes du Père Noël et à les envoyer dans les rues de New York pour solliciter des dons. Ces Pères Noël familiers de l’Armée du Salut sonnent des cloches aux coins des rues des villes américaines depuis.

C’était la nuit avant Noël

En 1822, Clement Clarke Moore a écrit un long poème de Noël pour ses trois filles intitulé « Un récit d’une visite de Saint-Nicolas ». Le poème de Moore, qu’il hésitait initialement à publier en raison de la nature frivole de ses sujet, est en grande partie responsable de notre image moderne du Père Noël en tant que « bon vieil homme » avec une silhouette corpulente et la capacité surnaturelle de passer une cheminée avec un simple hochement de tête ! Bien que certaines images de Moore aient probablement été empruntées à d’autres sources, son poème contribua à populariser l’image désormais familière d’un père Noël qui volait de maison en maison la veille de Noël dans « un traîneau miniature » dirigé par huit rennes méritants. « Un récit d’une visite de Saint-Nicolas » a créé une nouvelle icône américaine immédiatement populaire. En 1881, le caricaturiste politique Thomas Nast s’est inspiré du poème de Moore pour créer la première image qui correspond à notre image moderne du Père Noël. Son dessin, paru dans Harper’s Weekly, représentait le Père Noël comme un homme rond et gai, avec une barbe blanche et pleine, tenant un sac chargé de jouets pour les enfants chanceux. C’est Nast qui a donné au Père Noël son costume rouge vif bordé de fourrure blanche, son atelier du Pôle Nord, ses lutins et sa femme, Mme Noël.

De nombreuses informations sur le Père Noël que vous pouvez transmettre aux enfants tout en réalisant un Père Noël en pâte à modeler !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor