cahier animaux

Protection des données dans Microsoft 365 : des informations pratiques pour la famille

Microsoft 365

Microsoft 365, précédemment connu sous le nom de Microsoft Office 365 ou Office 365, est une plateforme SaaS complète qui fournit à ses utilisateurs plusieurs services essentiels basés sur le cloud, notamment le partage de fichiers, les vidéoconférences, la communication par courrier électronique, etc. Il s’agit d’une solution très populaire auprès de millions d’utilisateurs dans le monde entier, et de nombreuses entreprises s’appuient sur elle pour diverses opérations.

Il existe également plusieurs idées fausses sur Microsoft 365 qui méritent d’être abordées, dont la plus importante concerne la sécurité des données. Le sujet de la sécurité des données dans son ensemble est aujourd’hui plus critique que jamais, les violations de données et la cybercriminalité étant devenues des phénomènes courants et terrifiants. Dans ce contexte, de nombreux clients pensent que Microsoft ne se contente pas de fournir ses services sous la forme de Microsoft 365, mais qu’elle protège également toutes les données contenues dans ces solutions.

En réalité, il n’y a que deux sujets liés aux données que Microsoft revendique dans son CLUF : le temps de fonctionnement et la disponibilité. L’entreprise utilise une variété de serveurs répartis géographiquement afin d’assurer une haute disponibilité, même si l’un des centres de données est hors ligne pour une raison ou une autre. Microsoft fait également tout ce qui est en son pouvoir pour remplir sa fonction de responsable du traitement des données (dans le contexte des contrôles de conformité et de réglementation).

Il existe de nombreuses mesures de sécurité physique mises en œuvre sur les propres serveurs de Microsoft, telles que la sécurité logique, la sécurité au niveau des applications, etc. Cependant, aucune de ces mesures ne s’applique au côté client des données, ce qui le laisse pratiquement sans défense. Microsoft ne va pas plus loin en matière de protection des données des clients. Des sujets tels que la protection des données, le contrôle de l’accès aux données et les capacités de sauvegarde sont purement à la charge du client.

Les solutions de sauvegarde

Bien que Microsoft ait sa part d’outils de réplication de données (Recycle Bin, par exemple), les capacités de ces outils sont extrêmement limitées et sont aussi basiques que possible. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que les outils de rétention de Microsoft sont loin de pouvoir servir de solution de sauvegarde.

Exchange Online peut fournir des capacités de duplication des données pour toutes les informations liées à Exchange à des fins de conservation. Il existe également un « dossier de suppression » distinct dans lequel les fichiers supprimés sont placés lorsque l’action « supprimer » est choisie. Les fichiers de ce dossier sont conservés pendant une période comprise entre 14 et 30 jours afin de s’assurer qu’aucun fichier important n’a été supprimé accidentellement.

SharePoint Online fonctionne de la même manière, en stockant les fichiers supprimés pendant au moins trois mois avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Cette fonctionnalité s’applique aussi bien aux données propres à SharePoint qu’aux informations de tiers (pages, sites, etc.). Ce type de capacité de conservation des données n’est pas particulièrement flexible et n’offre pas beaucoup de possibilités en termes de contrôle granulaire de la restauration.

OneDrive for Business est une autre solution qui fonctionne de la même manière. Elle permet de conserver les informations supprimées pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois, grâce à la gestion des versions de fichiers. Les données en question comprennent des présentations PowerPoint, des feuilles de calcul Excel, des documents Word, etc.

Parmi les problèmes les plus importants que les fonctionnalités intégrées de Microsoft ne peuvent pas couvrir, citons la suppression accidentelle de données, les menaces de sécurité externes, les problèmes de sécurité internes, le verrouillage de l’API et les exigences de conservation/conformité imposées à l’entreprise elle-même (et non à Microsoft).

La question de la protection des données dans Microsoft Office 365 est extrêmement importante, car même les fonctionnalités intégrées de conservation des données ne sont pas assez polyvalentes pour résoudre les problèmes fondamentaux liés aux données. Heureusement, Microsoft propose un service relativement nouveau appelé Microsoft 365 Backup.

Microsoft 365 Backup est une solution de sauvegarde respectable qui peut offrir des fonctionnalités telles que l’immutabilité des sauvegardes, un objectif de temps de récupération de l’ordre de plusieurs heures, des sauvegardes en libre-service (effectuées à l’aide d’un partenaire ISV ou du centre d’administration de Microsoft), ainsi qu’un placement de sauvegarde dédié géographiquement. Il peut filtrer les informations à l’aide de métadonnées, et ses sauvegardes fonctionnent avec les sites SharePoint, les boîtes aux lettres Exchange, les comptes OneDrive, etc.

Il est juste de mentionner que la solution en question est encore dans sa phase de prévisualisation et qu’elle a à peine un an, ce qui signifie qu’elle est loin d’avoir atteint son plein potentiel. En outre, il n’y a pas de données publiques sur les prix disponibles sur le sujet, ce qui rend également difficile l’évaluation de son efficacité par rapport à une variété de solutions de sauvegarde Microsoft Office 365 tierces que le marché peut offrir.

Une solution de sauvegarde Microsoft 365 tierce compétente devrait être en mesure d’offrir de multiples fonctionnalités précieuses. Il s’agit notamment de l’évolutivité du logiciel, d’une sécurité étendue, d’une flexibilité de déploiement et de fonctionnalités telles que l’automatisation, différents types de sauvegarde et une rétention basée sur des politiques.

Conclusion

Il est relativement difficile de choisir une seule solution de sauvegarde tierce pour les données Microsoft 365. La plateforme en question est utilisée par de nombreuses entreprises différentes dans de multiples secteurs, ce qui signifie que beaucoup d’entreprises ont leurs propres préférences et besoins en matière de solution de sauvegarde pour Microsoft 365. Certains utilisateurs préfèrent mettre l’accent sur la sécurité des données, tandis que d’autres attendent des fonctions complètes d’automatisation et de planification.

mini cahier activités 5 8 ans