Qu’est-ce qu’un « Carol » ?

qu'est-ce qu'un carol

Un « carol » est généralement défini comme une chanson ou un chant dont les paroles sont sur le thème de Noël et tout ce qu’il représente ainsi que sur la saison d’hiver en général. Les chants de Noël sont traditionnellement chantés par des « carolers » peu de temps avant et pendant Noël.

Des « carolers » chantant des « carols » !

 

Personne ne semble savoir avec certitude si le mot « carol » vient du français « carole » ou du latin «carula» qui signifie « une danse circulaire ». Il y a des preuves, cependant, qui indiquent que les premiers « carols » étaient accompagnés de danse, mais cette pratique a été abandonnée peu de temps après avoir commencé.

Les chants de Noël (Christmas Carols) ont été entonnés dès le XIIIe siècle et ils sont à l’origine des chants communs lors des diverses fêtes religieuses et laïques qui ont été incluses à Noël, mais n’étaient certainement pas limités à Noël comme ils le sont aujourd’hui. Ce ne fut que bien plus tard dans l’histoire chrétienne que les « carols » ont été chantés dans les églises et sont ensuite devenus exclusivement associés à Noël.

Après la Réforme protestante en Europe qui a commencé en 1517, les « carols » (chants) ont perdu de leur attrait, bien que, ironiquement, des réformateurs bien connus tels que Martin Luther ont écrit de nombreux chants et à plusieurs reprises essayé de persuader les fidèles de les chanter autant que de les intégrer dans leurs pratiques religieuses. La survie des Christmas Carols (chants de Noël), cependant, a été faite par les communautés rurales pendant assez longtemps pour être repris par la chrétienté en général au 19e siècle. En fait, l’idée de chanter des « carols » dans les églises a été introduite en 1880 et les mots « hymne » et « carol » ont été utilisés indifféremment longtemps après.

Le renouveau des chants de Noël (Christmas Carols) a commencé quand « God Rest Ye Merry, Gentlemen », « The First Noel », « I Saw Three Ships » et « Hark the Herald Angels Sing » sont apparues sous forme imprimée dans des chants de Noëls anciens et modernes qui ont été publiées en 1833. Et le monde des compositeurs célèbres comme Arthur Sullivan a encore popularisé les chants de Noël (Christmas Carols) et en a introduit des nouvaux tels que « Good King Wenceslas » et « It Came Upon the Midnight Clear », écrit par Edmund H. Sears et Richard S. Willis, de la Nouvelle-Angleterre.

 

Chants de Noël et chansons de Noël

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre des chants de Noël (Christmas Carols) et des chansons de Noël (Christmas songs). Je pense que les chants de Noël (Christmas Carols) doivent être chantés dans les églises et dans les rues, il est donc nécessaire qu’ils aient un rythme assez rapide et régulièr qui se prête à des chorales et à des « carolers » amateurs. Les chansons de Noël, d’autre part, n’ont pas de telles limitations. « White Christmas », par exemple, est beaucoup trop lente et somnolente pour être considéré comme un « carol » de Noël même si c’est une très belle chanson. La plupart des « carols » de Noël ont été écrits avant le 20ème siècle, mais il y en a plusieurs très populaires qui ont été ajoutés au répertoire dans les années plus récentes, telles que celles écrites par Alfred Burt.

Musicalement, de nombreux « carols » sont basés sur les schémas des accords médiévaux qui leur donnent la saveur distincte et caractéristique qu’ils ont. « Personent hodie » et « Angels from the Realm of Glory » ont des racines qui peuvent être retracées au Moyen Age et sont les plus anciennes compositions musicales qui sont encore chantés aujourd’hui régulièrement.

Une chorale chantant « Angels from the Realm of Glory »

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire