Raconte-moi une histoire : grand jeu

2

Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un grand jeu clé en main sur la base d’un parcours en jeu de l’Oie, point de départ pour créer une histoire à partir de personnages et de situations.

 

Intérêt : jeu et imagination
tranche d’âge : 8 – 12 ans   12 joueurs et plus
Lieu : intérieur ou extérieur

 

Matériel : ce grand jeu jeu se compose de différentes cases ou cartes à photocopier et agrandir à votre convenance (voir fichier à télécharger plus loin). Les cases « objets », les cases « lieux », les cases « surprise » et les cases « consignes » formeront le plateau de jeu. Il est conseillé de les contre-coller sur des chutes de carton et de les plastifier pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois. Elles seront positionnées par le meneur de jeu avant la partie, pour créer le plateau de jeu (peut-être modifié à chaque partie).

Le jeu se complète de différentes cartes de personnages qui seront percées d’un trou et suspendues autour du cou des joueurs (contre-collage et plastification sont conseillés).

On gardera un exemplaire de chacune des cartes des personnages. Elles feront office de pion et seront déplacées sur les cases du jeu.

Il est nécessaire de fabriquer des feuilles de route format A4 que l’on photocopiera à partir des entêtes « contrat » sur des feuilles quadrillées, fixées sur un carton solide, permettant de prendre des notes tout au long du jeu.

Prévoir un crayon à papier pour chaque joueur (ou équipe).

raconte-moi une histoire

 

Prévoir des dés et un petit plateau pour les lancer.

 

Les joueurs : si le groupe est composé d’une dizaine de participants, chacun représente un personnages. Si le groupe est plus nombreux, chaque personnage est représenté par un groupe de deux ou trois joueurs.

Le jeu s’adapte à l’âge des joueurs, on peut allonger la durée en multipliant les cases objets et en utilisant deux dés. La présence d’un adulte est indispensable à proximité du plateau de jeu pour vérifier la progression des équipes. La présence d’autres adultes ou d’un enfant capable de prendre des notes tout au long du jeu est indispensable.

 

Le jeu se déroule donc en trois temps :

  1. Le déroulement du jeu de l’Oie qui apporte tous les éléments pour construire une histoire originale. Compter entre 50min et 1H30 selon l’âge des participants.
  2. La mise en forme des éléments pour raconter une histoire qui se tienne, quitte à supprimer des éléments. Compter entre 15 et 45 min. Ce temps n’a pas l’obligation de se dérouler juste après le premier. La présence d’un adulte pour la mise en forme est indispensable.
  3. La présentation aux autres membres du groupe du texte réalisé sous forme écrite, orale, ou par un autre moyen d’expression (théâtre…).

 

Déroulement du jeu « Raconte-moi une histoire »

Le jeu consiste à raconter les péripéties d’un voyage. Ce voyage est défini, au départ, dans un contrat qui précise : d’où partir, où aller et combien de personnages il faut rencontrer.

Au commencement, chaque joueur (ou équipe sous le nom d’un même personnage) tire un contrat et choisit un personnage.

Avant de partir, chaque joueur explique et note sur sa feuille de route qui est son personnage, ce qu’il fait là, et pourquoi il se met en route.

Les déplacements se font en lançant un ou plusieurs dés. Le joueur déplace son personnage d’autant de cases qu’il a obtenu de points, et dans n’importe quelle direction.

Quand le joueur tombe sur la même case qu’un autre personnage, il doit se débrouiller pour que ce personnage apparaisse dans l’histoire qu’il raconte.

Certaines cases sont des « objets », « lieux » ou « consignes ». Quand on tombe sur l’une de ces cases, on doit aussitôt faire entrer dans son histoire ce qui est indiqué sur la case.

Certaines cases sont marquées « surprise » (bonne ou mauvaise). Quand on tombe sur l’une de ces cases, on tire une carte « surprise » et on doit aussitôt faire entrer dans son histoire ce qui est indiqué sur la carte.

D’autres cases ne comportent pas d’image, mais du texte. Il suffit de faire ce qu’elles disent.

Chaque joueur raconte son voyage, au fur et à mesure du déroulement de la partie en notant par écrit tous les détails du parcours. Il compose ainsi son histoire, qui ne dépend pas seulement du hasard et du lancement de dé(s), mais aussi des décisions qu’il prend tout au long du parcours, en choisissant sa direction et en réagissant aux cartes « surprise ». Chaque personnage est ainsi responsable de son parcours.

 

Exemple

Si le personnage est un ogre et qu’il part de la forêt, on peut dire tout simplement : « Il était une fois un ogre qui s’appelait Orson et qui s’était perdu dans la forêt en allant à la chasse. Il essayait de retrouver son chemin. »

Si après les premiers coups de dé, il tombe sur un dessin de patins à roulettes, on peut raconter : « Soudain, il voit un sac abandonné au pied d’un arbre et regarde dedans. Il y trouve des patins à roulettes; qu’il enfile pour aller plus vite… »

Au tour suivant, il ne faudra pas oublier que l’ogre est sur des patins à roulettes, car l’histoire doit être cohérente.

Quand un contrat est en échec, par exemple parce qu’on a rencontré trop de personnages, on l’annule, on tire un nouveau contrat et l’on recommence à zéro.

Le gagnant est celui qui, le premier, remplit son contrat après avoir raconté une histoire.

Pour éviter les discussions, on peut désigner quelqu’un comme contrôleur. Le contrôleur est celui qui dit si les histoires racontées se suivent bien, s’il s’agit vraiment d’histoires, et vérifie que le contrat a été bien rempli.

 

Dossier PDF à télécharger pour imprimer les différents éléments : ICI !!

 

Mon avis : j’ai déjà eu l’occasion de jouer à Raconte-moi une histoire en accueil de loisirs avec des enfants de 9 à 12 ans, il paraît un peu compliqué à la première lecture mais ça reste un grand jeu sous forme de jeu de l’oie (nous connaissons tous le jeu de l’oie) où le but est de créer une histoire au fur et à mesure que l’on avance dans la partie !!

Pour ma part c’était une expérience de grand jeu sous forme d’équipe de deux joueurs, avec l’imagination débordante dont les enfants peuvent faire preuve cela a été un moment très enrichissant. Nous avons ensuite utilisé les histoires pour les mettre en scène après avoir faire quelques ateliers théâtre, vous pourrez trouver de nombreuses informations pour la mise en scène sur la page Théatre des enfants !!

 

raconte-moi une histoire  raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un grand jeu extrait du journal de l’animation n°70 (juin-juillet 2006)

 

Retrouver tous les grands jeux pour enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

2 commentaires

  1. Merci pour le détail de ce jeu.
    je vais le conserver en tête, mais uniquement dans le cas où il fera mauvais temps pendant le centre de loisir.
    Je suis anim cette année, et votre site est une source d’inspiration bienvenue 😉

  2. C’est vraiment original, merci beaucoup pour les détails, je vais apprendre ça aux membres de notre organisation car je suis scout!

Laisser un commentaire

132 Partages
Épinglez108
Partagez21
+12
Tweetez1
Email