Rencontre de Marie et Joseph

Rencontre de Marie et Joseph

Marie et Joseph venaient tous deux de familles éduquées qui ont veillé à ce que leurs enfants reçoivent une éducation solide et au-dessus de la moyenne.

Mais comment a eu lieu la rencontre de Marie et Joseph ?

Marie était une beauté blonde aux yeux bruns avec un tempérament joyeux. Elle n’avait pas peur d’exprimer ses émotions et pouvait facilement s’adapter à des difficultés et des circonstances inhabituelles.

Joseph était l’un des neuf enfants d’une famille juive pieuse. Il avait les yeux noirs et les cheveux bruns, avec des manières douces, il était très méticuleux au sujet de ses affaires et fidèle en tous points aux pratiques religieuses et culturelles de son peuple. C’était un homme calme et contemplatif qui a subi le sort des Juifs sans dire un mot.

 

Rencontre de Marie et Joseph, les parents de Jésus

 

La rencontre de Marie et Joseph a eu lieu quand Joseph a travaillé pour le père de Marie sur la construction d’une extension à leur maison familiale. La cour a commencé quand Marie a apporté une coupe d’eau à Joseph pour son repas du soir. Ils se sont courtisés pendant deux ans, ce qui était le temps usuel à l’époque, mais pendant ce temps, Marie est tombée enceinte.

Selon l’évangile de Matthieu, Joseph fût extrêmement bouleversé quand il a découvert que sa fiancée était enceinte et il voulait rompre l’engagement, mais pour éviter l’embarrassement public, il était prêt à le faire tranquillement. Toutefois, avant d’agir, un ange lui est apparut en songe et lui a assuré que la grossesse venait de Dieu. L’ange dit à Joseph que cette naissance allait accomplir la prophétie d’Isaïe : « Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom d’Emmanuel, ce qui signifie, Dieu est avec nous » [La version grecque d’Esaïe 7:14 , Matthieu 1:18-25]. Cet évangile affirme également que Joseph n’avait pas de relations conjugales avec Marie même après la naissance de Jésus [Matthieu 1:25].

L’évangile de Luc, lui, déclare que l’ange est venu dans les rêves de Marie, et non pas dans ceux de Joseph,  lui dire le plan de Dieu avant la conception. Marie était en colère, mais l’ange a calmé ses craintes. Marie a finalement répondu, « Qu’il me soit fait selon ta parole » [Luc 1:26-38].

rencontre de marie et joseph

 

Quelle que soit lequel des deux évangiles est le plus proche de la vérité, nous ne le saurons jamais, il y avait un message évidemment très fort dans les deux.

 

Marie et Joseph se marièrent selon la tradition dans la maison de Marie à la périphérie de Nazareth. À l’époque, Joseph était âgé de vingt et un ans et Marie était beaucoup plus jeune. Avec l’aide de ses deux frères, Joseph a construit une nouvelle maison pour sa femme enceinte dans laquelle ils ont tous deux aménagé dès qu’elle fût terminée. Cette maison est l’endroit où Jésus a été élevé comme l’étaient une demi-douzaine de ses jeunes frères et sœurs.

Jésus a hérité de la douceur extraordinaire et de la grande compréhension de l’humanité de son père, et de sa mère, il a hérité le talent d’un enseignant formidable et l’étonnante capacité d’indignation. De deux parents terrestres Jésus a hérité des attitudes méditatives et d’adoration d’une part, et de l’optimisme, de la détermination et de la disposition joyeuse, d’autre part. De manière générale, cependant, la personnalité de Marie était plus dominante en Jésus que celle de Joseph. Dans certains aspects de sa personnalité, Jésus semblait avoir un bon mélange de traits de ses deux parents alors que dans les différents aspects il favorisait les traits de l’un sur les traits de l’autre.

En tant que parents, Marie et Joseph étaient de grands maîtres et ils se sont assurés que leurs enfants étaient bien éduqués. Jésus a acquis une formation stricte de Joseph dans les pratiques de la religion juive et la connaissance exceptionnelle de la Bible hébraïque et de Marie, il a obtenu un plus large éventail de points de vue religieux, ainsi que les concepts les plus libéraux de l’indépendance personnelle et spirituelle.

La grande majorité de la famille de Joseph a suivi les enseignements de Jésus. En revanche, beaucoup de membres de la famille de Marie crurent en Jésus qu’après sa crucifixion. Marie et ses ancêtres ont eu tendance à pencher vers la compréhension Occidentale ou hellénistique plus libérale de la loi juive et de ses prophètes.

 

D’autres informations en rapport avec Noël sur la page : Noël enfants !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire