Robin des bois et ses joyeux compagnons (1952 – 84 min)
Le succès de L’île au trésor a convaincu Walt Disney de faire un autre film live-action. Les studios Disney ont produit Robin des Bois et ses joyeux compagnons en 1952. Tourné en Grande-Bretagne, tout comme l’île au trésor, le film raconte l’histoire bien connue du classique « voler aux riches, pour donner aux pauvres » qui est familière aux cinéphiles et aux amateurs de littérature à travers l’histoire.
Le jeune Robin Hood, épris d’amour pour Marianne, participe à un concours de tir à l’arc avec son père au palais du roi. Sur le chemin du retour, son père est assassiné par les hommes du prince Jean. Robin prend la vie d’un proscrit, rassemble sa bande de joyeux lurons avec lui dans la forêt de Sherwood pour venger la mort de son père et aider les gens de la terre que le prince Jean taxe de plus en plus.
Tous les personnages inoubliables tels que Robin des Bois, Frère Tuck, Petit Jean, Marianne et le shérif de Nottingham sont bien dépeints, certains peut-être un peu trop, mais malgré une certaine direction plutôt pesante, l’histoire elle-même porte le film sur une conclusion heureuse.
Toujours animé et filmé magnifiquement, les étoiles de Robin des Bois et ses joyeux compagnons sont Richard Todd en héros fringant, et dans un de ses premiers rôles principaux, Peter Finch, comme shérif de Nottingham. Peter Finch recevra un oscar près d’un quart de siècle plus tard.
Laisser un commentaire