Jeux et Compagnie

Rythme enfant : comprendre ses besoins !!

Rythme enfant

rythme enfantRythme enfant

Selon l’âge, les enfants n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes rythmes de vie et de sommeil. Il est important de connaître le rythme enfant et son développement pour mieux le comprendre !!

 

Travaillant depuis longtemps avec des enfants, il va de soit que j’ai déjà compris que le rythme enfant pour un p’tit bout de 3 ans ne sera pas le même que celui d’un enfant de 9 ans. Toutefois, depuis quelques temps je parcours la toile pour trouver encore plus d’informations sur le sujet et approfondir mes connaissances sur le rythme enfant, j’ai découvert de nouvelles subtilités sur le développement des enfants. Je ne vous ferais pas un écrit personnel sur le sujet aujourd’hui mais plutôt une compilation des meilleurs articles traitant le sujet que j’ai pu trouver sur le web et avec lesquels j’ai appris de nouvelles choses ou de nouvelles astuces !!

 

Respectez les rythmes biologiques de l’enfant

Entre l’école, les devoirs, les amis, la télévision… L’emploi du temps des enfants est souvent chargé. Or les habitudes familiales et surtout les rythmes scolaires ne respectent pas souvent l’horloge interne des bambins. Quels aménagements sont nécessaires pour éviter fatigue ou manque d’attention ?

La suite sur Doctissimo.

 

Les différents rythmes de l’enfant

Si un bambin est soumis à un rythme biologique, il dépend aussi de facteurs psychologique et physique qui l’influencent, tant au cours de la journée que de l’année. L’enfant est régi par trois rythmes : biologique, physique et psychologique.

La suite sur Plurielles

 

Comment respecter le rythme de l’enfant ?

Même si notre société encourage la performance et l’efficacité, il est important pour le bon développement des enfants de respecter leur rythme, à la maison et à l’école, sans chercher absolument à sauter certaines étapes. Dix conseils pour être attentifs à leurs besoins et les aider, peu à peu, à s’épanouir.

La suite sur Vos questions de parents.

 

Le rythme « idéal » de ses journées

À l’heure où les élèves de primaire sont majoritairement passés à la semaine de quatre jours, les spécialistes de chronobiologie voient rouge. Longue coupure du week-end, horaires quotidiens aberrants, tout cela ne rime guère avec « rythme naturel ».

La suite sur Grandir avec Nathan.

 

À la lecture de ces articles on se rend compte que le rythme de l’enfant n’est pas toujours, voire même rarement, suivi. La semaine de 4 jours serait donc à bannir ?!! Pas facile d’être en adéquation avec ce rythme enfant dans la société dans laquelle on vit mais on peut aussi trouver à travers ces articles plein de petits conseils pour les aider à bien grandir !!!

rythme enfant

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor