Jeux et Compagnie

Smallworld : jeu de société d’un autre monde

Smallworld

Ce week-end c’était découverte du jeu de stratégie Smallworld avec mon fils, voici notre petit retour d’expérience sur le jeu…

 

Intérêt : réflexion et stratégie
Matériel : 2 plateaux de jeu réversibles, 6 aides de jeu, 14 tuiles de peuples fantastiques, 168 pions des peuples et 18 pions tribus oubliées, 20 tuiles de pouvoir spécial, des éléments représentant une antre, une forteresse, une montagne, un campement, une tanière, un héros, un dragon, 109 jetons de victoire, 1 dé de renforts, 1 jeton pour compter les tours, 1 livret de règles.
Tranche d’âge : à partir de 8 ans

 

But du jeu Smallworld

Il faut en début de partie, choisir un peuple fantastique associé à un pouvoir spécial. Le but est d’étendre son empire grâce aux particularités de ce peuple et aux pouvoirs qu’il vous donne.

Sur un nombre de tour défini vous allez devoir faire progresser ce peuple à travers les territoires pour gagner des points de victoire, vous pouvez aussi mettre ce peuple en déclin afin d’en choisir un nouveau qui sera alors associé à un nouveau pouvoir.

Celui qui aura le plus de jetons de victoire à la fin des tours remporte la partie !!!

 

Mise en place de Smallworld et jeu

Pour la première partie il vous faudra tout d’abord détacher tous les nombreux pions et objets en cartons des planches présentes dans la boîte… La mise en place n’est pas très difficile, il suffit de suivre les instructions du manuel.

Je ne vais pas expliquer toutes les règles du jeu ici, ce n’est pas le but et ce serait bien trop long. En effet les règles sont complexes de par le nombre de personnages et de pouvoirs. Nous avons passé au moins 45 minutes à bien comprendre les subtilités du jeu et je pense que c’est le cas pour tout nouveau joueur, à moins d’être déjà habitué à ce genre de jeu de stratégie !!!

smallworld

 

Mon avis : les règles sont assez difficiles à assimiler, nous avons failli abandonner et laisser ce nouveau jeu de côté mais nous nous sommes accroché car l’univers féérique présent dans le jeu nous plaisait vraiment, nous avons insisté et relu les règles plusieurs fois pour bien les comprendre… et nous avons été ravi au bout du compte car c’est un vrai jeu de stratégie sur un thème que nous adorons chez nous : des elfes, des géants, des mages, des nains, des trolls, etc avec tout plein de pouvoirs spéciaux, ce jeu était fait pour nous !! Il est vraiment très bien fait et il faut bien penser sa stratégie pour pouvoir gagner plus de jetons de victoires que les autres !! Je recommande à tous ceux qui aiment cet univers !!

 

Retrouvez la liste des meilleurs jeux de société de Jeux et Compagnie !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor