Jeux et Compagnie

Symboles de Noël

Symboles de Noël

Symboles de Noël

Noël est doté de symboles plus universellement reconnus que tout autre jour férié. Compte tenu du fait que Noël est la fête qui est célébrée par plus de personnes dans de nombreuses régions du monde, plus que tout autre jour férié chrétien, il ne faut pas être surpris par la richesse des symboles de Noël facilement reconnaissables qui la représentent.

 

Ci-dessous vous trouverez une liste des symboles de Noël que tout enfant reconnaîtra avec une brève description de leurs origines ou de leurs significations :

symboles de noël

 

La couronne

 

La couronne fait partie des symboles de Noël, elle est traditionnellement accrochée sur la porte d’entrée de la maison pendant les fêtes de Noël et a une signification païenne aussi bien que chrétienne.

Pendant le Moyen Age les baies rouges de houx étaient considérées comme ayant le pouvoir de garder les sorcières loin des habitations et les branches de conifères comme ayant le pouvoir de chasser les mauvais esprits. De plus, la couronne a été utilisée pour célébrer le dieu Bacchus qui portait une couronne de lierre.

La couronne est généralement lacée avec des rubans rouges qui expriment la fête et des feuilles persistantes qui représentent la vie éternelle promise à ceux qui sont fidèles à Jésus-Christ. La forme circulaire de la couronne symbolise la couronne d’épines qui avait été placée sur sa tête par les Romains qui l’ont ridiculisé pour sa revendication à être le «roi des Juifs».

 

symboles noel

 

Les cloches

 

On prétend que les cloches sonnaient une heure complète pour éloigner les mauvais esprits à la veille de la naissance du Christ.

Traditionnellement, les cloches sonnaient pour annoncer un décès et ces cloches de Noël annonçaient la mort du diable et de tous les mauvais esprits qui sont repoussés par le bruit.

 

symboles noel

 

La scène de la Nativité

 

La scène de la Nativité représente la crèche de l’Enfant Jésus, qui a été posée après sa naissance dans une étable à Bethléem. Après avoir reçu la permission du pape, le Saint Francis of Assisi a construit la première scène de la Nativité de Noël en 1224 dans une grotte en dehors de la ville de Greccio, en Italie. Ce fut une scène en direct qui retraçait l’histoire de la Nativité originale.

 

symboles de Noël

 

Le houx

 

Les feuilles persistantes du houx symbolisent la vie éternelle, tandis que les baies rouges représentent les gouttes du sang de Jésus sur la croix. Ses feuilles épineuses rappellent la couronne d’épines placées sur sa tête par les soldats romains qui le tourmentaient.

 

symboles de noël

 

Le sapin de Noël

 

Un des symboles de Noël présent dans quasiment 100% des familles. Le sapin de Noël est une décoration issue des traditions païennes christianisée par les églises pendant le Moyen Age et généralisée à la fin du 19ème siècle. Cette tradition venant d’Alsace est souvent associée aux cadeaux de Noël.

 

symboles de noël

 

Le Poinsettia

 

Le poinsettia, aussi appelée l’étoile de Noël, est une plante originaire du Mexique. La légende veut qu’elle soit devenue la fleur mexicaine de Noël quand une jeune fille d’un pauvre paysan a voulu apporter un cadeau à la Vierge Marie la veille de Noël. Comme cette jeune fille n’avait rien à donner, un ange lui a dit de prendre des mauvaises herbes, mais les mauvaises herbes cueillies se sont miraculeusement transformées en de belles fleurs écarlates.

Le nom de poinsettia vient de Joel R. Poinsett qui, de 1825 à 1829, fut le premier ambassadeur américain au Mexique. Il a envoyé des spécimens de cette nouvelle plante aux Etats-Unis où elle a prospéré. En son honneur, cette plante fut baptisée ‘Poinsettia’. En commémoration de la mort de Joël Poinsett (12 décembre 1851), les USA ont instauré la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre. Ainsi, chaque année depuis le milieu du 19ème siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là – une coutume dont la popularité gagne également l’Europe et surtout la France.

 

symbole de noël

 

La bûche de Noël

 

Une légende raconte que les bûches de Noël servaient de combustible pour le soleil, c’est pourquoi elles symbolisaient la lumière du soleil, de la chaleur et de la puissance revitalisante.

Les bûches de Noël étaient mises dans un foyer pour y brûler pendant au moins douze heures, mais il y avait des règles strictes quant à leur utilisation. Elles ne pouvaient pas être achetées, mais devaient être reçues comme cadeaux; elles devaient provenir d’un arbre cultivé sur ses propres terres, elles devaient être allumées avec des fragments de journaux de l’année passée.

 

symboles de noel

 

Les cadeaux de Noël

 

L’échange de cadeaux remonte à une ancienne coutume romaine des Saturnales célébrant leur fête païenne,. Quand les chrétiens ont adopté cet échange de cadeaux, ils ont affirmé qu’il représentait les dons de l’or, de l’encens et de la myrrhe que les Mages d’Orient ont réalisés quand ils sont venus rendre hommage au nouveau-né Jésus-Christ.

 

symboles de noël

 

La Rose de Noël

 

La Rose de Noël est originaire des montagnes d’Europe centrale et est également cultivée en Angleterre. Contrairement à la plupart des autres roses qui fleurissent en été, la Rose de Noël fleurit seulement en hiver.

Une légende raconte qu’une bergère qui a vu les trois sages amener les cadeaux pour le roi nouveau-né a fondu en larmes parce qu’elle n’avait rien à lui donner. Un ange eut pitié d’elle et transforma la neige en de belles roses blanches qui ont finalement été nommées Roses de Noël.

 

symboles de noël

 

Les couleurs de Noël

 

Il y a beaucoup de couleurs associées à Noël, mais les plus répandues d’entre elles sont le rouge, le vert, le blanc et l’or.
* Le rouge symbolise la fête et l’excitation ainsi que le feu, le sang et la charité.
* Le vert symbolise la nature, la jeunesse et l’espoir de la vie éternelle.
* Le blanc symbolise la lumière, la pureté, la joie et la gloire.
* L’or symbolise la lumière du soleil et son éclat.

 

Connaissiez-vous tous ces symboles de Noël ?!!

 

Voir aussi : Noël enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor