cahier animaux

Le Cornhole : le jeu de lancer de sac

jeu cornhole

Le Cornhole est un jeu de lancer de sac populaire, originaire des États-Unis. Aussi connu sous le nom de sac en maïs, il est de plus en plus pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde. Si vous ne connaissez pas ce jeu, cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour y jouer.

L’histoire du Cornhole

Le Cornhole est originaire du Midwest américain, plus précisément de l’Ohio, où les fermiers utilisaient des sacs de maïs et des planches en bois pour s’entraîner à lancer des sacs de grains dans des trous afin d’améliorer leur précision et leur coordination. À l’époque, les sacs de maïs étaient souvent utilisés pour stocker les grains, ce qui a conduit à l’utilisation de ces sacs dans le jeu.

Le Cornhole est devenu au fil du temps, un passe-temps populaire dans les communautés agricoles et rurales des États-Unis. Les gens ont commencé à organiser des tournois de Cornhole pour rassembler la communauté et pour offrir une forme de divertissement dans les régions éloignées où les autres formes de divertissement étaient rares.

Ce jeu est à présent pratiqué dans de nombreux pays, même s’il n’est pas toujours connu de tous. Il existe de plus en plus de spécialistes en Europe comme la Cornhole Academy qui font découvrir ce jeu d’adresse aux personnes intéressées.

Les règles du Cornhole

Le Cornhole se joue avec deux planches de bois inclinées, placées à une certaine distance l’une de l’autre. Chaque planche a un trou circulaire de six pouces de diamètre situé à une extrémité. Les joueurs se placent à une distance de 27 pieds des planches et lancent des sacs de maïs de 1 livre chacun vers les planches opposées.

Le but du jeu est de marquer des points en plaçant les sacs dans le trou ou sur la planche. Chaque sac dans le trou vaut trois points, tandis que chaque sac sur la planche vaut un point. Les joueurs lancent les sacs tour à tour jusqu’à ce qu’ils aient tous lancé leurs quatre sacs chacun. Ensuite, les points sont comptabilisés et la ronde suivante commence.

Le premier joueur ou la première équipe qui arrive à atteindre 21 points remporte la partie. Si les deux joueurs ou équipes ont le même nombre de points à la fin de la partie, une prolongation peut être jouée dans le but de déterminer le vainqueur.

Les variantes du jeu

Le Cornhole se présente comme un jeu très flexible, et il peut de ce fait être modifié pour convenir à des niveaux différents de compétence et de condition physique. Voici quelques-unes des variantes les plus populaires du Cornhole :

  • Le double Cornhole dans lequel les joueurs jouent en équipe de deux, et chaque équipe a deux planches de Cornhole à sa disposition. Ici, les joueurs lancent alternativement entre les deux planches ;
  • Le mini Cornhole qui nécessite des planches plus petites et des sacs plus légers pour un jeu plus facile et plus rapide. La différence se trouve également au niveau de la distance entre les planches qui est réduite à 10 pieds ;
  • Le glow Cornhole qui se joue la nuit avec des sacs et des planches qui brillent dans le noir. Cette variante est généralement pratiquée lors de fêtes en soirée ou d’événements spéciaux.

Où jouer au Cornhole ?

Le Cornhole est un jeu populaire qui peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce jeu est souvent pratiqué pendant des rassemblements sociaux comme les fêtes, les pique-niques, les barbecues, les mariages, les tournois et autres événements communautaires. Si vous cherchez un endroit où pratiquer ce jeu, il existe de nombreuses options. Vous pouvez choisir entre autres :

  • Les parcs publics, car ces endroits ont des zones de loisirs équipées de tables et parfois de terrains de Cornhole ;
  • Les bars et les restaurants ;
  • Les centres communautaires ;
  • Les événements spéciaux ;
  • Les maisons privées.

Les bénéfices pour la santé

Le Cornhole est un jeu amusant, mais il peut être tout autant bénéfique pour la santé. En effet, ce jeu aide considérablement la coordination œil-main, la concentration et la motricité fine. Le Cornhole est aussi un excellent moyen de rester actif et de brûler des calories, surtout si vous vous y adonnez régulièrement.

Pour une personne de 70 kilos qui joue au Cornhole pendant une trentaine de minutes, elle pourrait brûler jusqu’à 80 calories, tandis qu’une personne qui en pèse 90 peut perdre 100 calories. Bien que cela paraisse peu, il s’agit d’un moyen idéal pour maintenir un mode de vie actif et augmenter le métabolisme.