Un déménagement amusant pour les enfants

Un déménagement amusant pour les enfants

Mettre en carton 5, 10 voire même 20 années de « trucs » peut être une tâche ardue… mais planifier un déménagement avec des enfants peut être encore plus difficile. La plupart des parents sont très occupés durant cette période et oublient parfois qu’un déménagement peut jouer un rôle important dans la vie d’un enfant. Voici quelques conseils pour rendre un déménagement amusant pour les enfants !

 

Un déménagement amusant pour les enfants

 

Un déménagement amusant pour les enfants

 

 

Faites le tri avant de faire les cartons

Faites-en un jeu et demandez à vos enfants de trier toutes leurs affaires (jouets, vêtements, etc). Avec les choses qu’ils ne veulent pas garder, ils peuvent organiser une petite vente dans le jardin (ou la maison) ou en faire don à un organisme de bienfaisance local.

 

Laissez vos enfants aider à emballer les affaires

Si vos enfants sont assez grands, laissez-les vous aider à faire les cartons. Ils peuvent trier leurs jouets, leurs vêtements et leurs autres objets et les envelopper dans du papier journal ou du papier bulle. Les inclure dans le processus aidera à coup sûr à améliorer la transition.

 

Faites des pauses

Ne gardez pas constamment la tête dans les cartons… mettez-la dedans plutôt, comme sur la photo ci-dessus et amusez-vous un peu pendant 10 minutes ou plus avec vos enfants. Vous ne pouvez pas passer le week-end entier à faire des cartons avec des enfants présents, faites des pauses blagues, faites des pauses petits jeux, faites des pauses délires, faites des pauses goûters… à vous de voir !

 

Concevez leur nouvelle chambre

Pour rendre vos enfants excités et impatients à propos du déménagement dans la nouvelle maison, aidez-les à concevoir leur nouvelle chambre. Ils peuvent par exemple créer un tableau qui montre les couleurs, le mobilier, les draps et les tapis qu’ils souhaitent dans leur nouvelle chambre. Pour que ce soit encore plus excitant, quand tout sera fait, vous pouvez inviter les membres de votre famille ou vos amis pour faire une « grande révélation » comme ils le font à la télévision ! Tada !!

 

Créez un livre de mémoire

Vos enfants peuvent le remplir avec des photos de votre maison et des amis voisins, avec leurs adresses, leurs téléphones et leurs e-mails. Imprimer quelques photos à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur est tout ce qu’il faut pour créer un livre de souvenir qui durera toute une vie.

 

Organisez une fête d’adieu

Donnez à vos enfants l’occasion de dire au revoir aux gens qui comptent le plus pour eux. Les enfants aiment faire la fête, invitez vos voisins… cela peut être un excellent moyen de transformer votre déménagement en une expérience passionnante positive.

 

Petits conseils supplémentaires pour un déménagement en douceur

  • Dites à vos enfants que vous allez déménager dès que possible. Plus ils auront de temps pour s’y préparer, plus ce sera facile pour eux.
  • Restez optimiste et calme. Donnez aux enfants l’occasion d’exprimer leurs sentiments et essayez d’être honnête au sujet de vos propres sentiments.
  • La plupart des enfants ressentent une certaine colère, une tristesse ou de l’inquiétude à propos du déménagement. Rassurez-les, ils ne sont pas seuls et il est normal d’avoir ces sentiments.
  • Gardez les objets sentimentaux à proximité et pas dans le fond d’un carton, comme les couvertures spéciales, les animaux en peluche préférés et les albums photos.

 

Un déménagement peut être stressant, mais vous avez juste à trouver des moyens de le rendre aussi amusant et intéressant que possible pour toute la famille. Vous pouvez aussi vous faire aider par des boites de déménagement, ça facilite parfois la tâche… surtout avec des enfants en bas âge. Le conseil le plus important est de vous donner beaucoup de temps pour planifier et faire votre déménagement. Cela vaut le coup, votre nouvelle maison est le prix à la fin de la route !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor