Jeux et Compagnie

Un œuf : plusieurs expériences

Un œuf : plusieurs expériences

Des expériences avec un œuf

Je vous propose aujourd’hui 3 expériences rigolotes et éducatives avec un œuf. Profitez de ces expériences scientifiques amusantes pour discuter avec les enfants de science ou de biologie !!

Intérêt : découverte et apprentissage
Tranche d ’âge : de 3 à 12 ans

1. Faire flotter un œuf dans l’eau salée

Matériel : 1 œuf, de l’eau, du sel, 1 grand verre

expérience oeuf

Expérience : versez de l’eau dans le verre jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Incorporez beaucoup de sel (environ 6 cuillères à soupe). Versez soigneusement de l’eau claire jusqu’à ce que le verre soit presque plein (attention à ne pas mélanger l’eau salée avec l’eau claire). Abaissez doucement l’œuf dans l’eau et observez ce qui se passe.

Qu’est-ce qui se passe ? L’eau salée est plus dense que l’eau du robinet, plus un liquide est dense plus il est facile pour un objet d’y flotter. Lorsque vous plongez l’œuf dans le liquide, il tombe dans l’eau du robinet jusqu’à ce qu’il atteigne l’eau salée, à ce stade, l’eau est suffisamment dense pour que l’œuf puisse flotter. Si vous avez été prudent lorsque vous avez ajouté l’eau du robinet à l’eau salée, elles ne se seront pas mélangées, ce qui permet à l’œuf, étonnamment, de flotter au milieu du verre.

2. Reconnaître un œuf cru d’un œuf dur

Matériel : Deux œufs, un cru et un dur. Assurez-vous que l’œuf dur a été dans le réfrigérateur assez longtemps pour être à la même température que l’œuf cru.

expérience oeuf

Expérience : faites tourner les œufs et regardez ce qu’il se passe, un oeuf doit tourner pendant que l’autre oscille. Vous pouvez également effleurer chacun des œufs en cours de révolution, l’un doit s’arrêter rapidement tandis que l’autre continue de se déplacer.

Qu’est-ce qui se passe ? Le centre de gravité de l’œuf cru change avec le blanc et le jaune qui se déplacent à l’intérieur de la coque, provoquant le mouvement d’oscillation. Même après l’avoir touché, il continue de se déplacer. C’est à cause de l’inertie, le même type de force que vous ressentez lorsque vous changez de direction ou que vous vous arrêtez tout d’un coup dans une voiture, votre corps veut se déplacer dans un sens tandis que la voiture veut faire quelque chose de différent. L’inertie pousse l’œuf cru à tourner même après l’avoir arrêté, ce qui contraste avec la solidité intérieure de l’œuf dur, il s’arrête beaucoup plus rapidement si vous le touchez.

C’est une bonne expérience pour tester un ami ou un membre de la famille, afin de voir s’ils peuvent trouver une façon de faire la différence entre les œufs (sans les casser bien sûr) avant de leur montrer votre chouette truc.

3. Bulles d’œuf

Cette expérience scientifique est amusante pour les enfants, elle met l’accent sur l’existence d’une petite poche d’air à l’intérieur de l’œuf ainsi que de milliers de petits trous dans la coque appelés pores, tout en étudiant le comportement de l’air quand il est réchauffé.

Matériel : un bocal ou un verre transparent, de l’eau chaude (aide d’un adulte), 1 œuf, 1 loupe

expériences oeuf

Expérience : placez l’œuf dans le verre ou le bocal. Versez délicatement de l’eau chaude dans le verre ou le bocal jusqu’à ce qu’il soit presque plein. Laissez le verre ou le bocal sur une table ou une surface plane et regardez l’œuf de près pendant quelques minutes (le verre peut être chaud donc soyez prudent). Utilisez votre loupe pour examiner de près ce qui se passe.

Qu’est-ce qui se passe ? Après avoir recouvert l’œuf avec de l’eau chaude, vous remarquerez la formation de petites bulles sur la coquille qui finiront par remonter à la surface.

Un œuf contient une petite poche d’air à son extrémité supérieure entre la coque et le blanc d’œuf. Lorsque l’air emprisonné à l’intérieur de cette petite poche commence à chauffer il se dilate et essaie de trouver un moyen de sortir de la coquille, mais comment s’échapper ?

Ils sont trop petits pour être vus dans des conditions normales, mais avec l’aide d’une loupe, vous pouvez voir que les coquilles d’œufs contiennent des milliers de petits trous appelés pores (la peau humaine a des pores aussi).

Voir toutes les expériences de Jeux et Compagnie !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor