50 activités d’apprentissage pour bébé

3

activités d'apprentissage pour bébé

Il y a tellement d’activités d’apprentissage à faire avec les bébés. Ces activités d’apprentissage pour bébé sont une combinaison d’activités qui aideront au développement du langage, de la numératie, du cerveau et des compétences motrices ! La première année de la vie d’un bébé est passionnante et étonnante pour une maman. Mais elle peut aussi être un énorme ajustement… épuisant. Voici quelques idées d’activités d’apprentissage pour bébé pour les jours où vous pourriez avoir besoin d’un peu d’inspiration.

 

activités d'apprentissage pour bébé

 

 

50 activités d’apprentissage pour bébé

 

1. Sac à couleur : choisissez une couleur et placez beaucoup d’objets de cette couleur dans un sac pour que votre bébé l’explore. Laissez le explorer et mettez des mots sur les objets avec toujours le mot de couleur dans le même endroit de votre phrase : « La pomme est rouge », « La fraise est rouge », etc.

2. Boîte à texture : collez différentes textures au fond d’une boîte à œufs pour que votre bébé l’explore. Du papier de verre, du papier bulle, du cellophane, un pompon, des boules de coton, etc.

3. La chose cachée : les bébés adorent trouver des choses. Cachez quelque chose sous une couverture et quand votre petit la tire, dites « tu as trouvé la girafe ! », Et ainsi de suite.

4. La boîte de Kleenex : les bébés aiment tirer les choses. Vous pourriez tout simplement donner une boîte de Kleenex à votre bébé et le laisser faire voler les mouchoirs, ou vous pouvez prendre une boîte de mouchoirs en papier vide et la remplir avec des foulards ou autre et laisser votre bébé les sortir.

5. Tu vois : partez faire une promenade et soulignez des choses spécifiques. Quand vous voyez un écureuil, arrêtez-vous et montrez-le à votre bébé en disant « Tu vois ce petit écureuil, il a couru jusqu’à l’arbre ». Il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer le langage.

6. L’arbre : étendez-vous sous un arbre et regardez les feuilles se déplacer, c’est fascinant pour les tout-petits. Puis posez votre bébé à plat ventre et laissez-le explorer l’herbe et les feuilles.

7. Les glaçons : mettez des glaçons sur le plateau de la chaise haute et laisser votre bambin les toucher, les goûter et les faire fondre… tout en parlant avec lui du pourquoi ils sont si froid !

8. Lecture : choisissez un livre simple. Les livres avec seulement un ou deux mots sur chaque page sont parfaits pour le développement des mots. Mais lisez aussi des histoires plus longues : cela contribue à améliorer la capacité d’attention et introduit aussi un plus grand nombre de mots du langage.

9. Le centre commercial : laissez votre bébé observer cet endroit étrange, entendre tous les sons différents, et voir toutes sortes de choses.

10. Peinture à doigt : donnez à bébé une feuille de papier et une variété d’aliments de bébés pour créer des chefs-d’œuvre. La compote de pomme, la fraise écrasée… tout ce que vous avez sous la main. Cette activité lui permet de développer le contrôle de la motricité fine, et d’expérimenter différentes textures.

11. Chanter : il y a tellement de chansons amusantes à chanter avec votre tout-petit qui peuvent enseigner le comptage simple et les mots. Certaines de mes favorites sont : ainsi font font font, il était un petit navire, l’araignée Gipsy, la chanson de l’alphabet, 1 2 3 nous irons au bois, etc.

12. La neige à l’intérieur : apportez de la neige à l’intérieur. Placez une serviette sur le sol avant pour éviter trop de saleté. Mettez des petites mitaines à votre tout petit et donnez-lui quelques choses à « poker » dans la neige » (bâton, cuillère, etc.).

13. Concert de casseroles : tapez sur des casseroles avec des cuillères en bois. Les tout-petits imitent à un âge très précoce. Montrez-lui comment frapper la casserole avec la cuillère, et bientôt il fera pareil.

14. Féérie lumineuse : éteignez les lumières et allumez des lampes de poche.

15. Caché, coucou : cachez-vous derrière une couverture ou une serviette et dites « caché ». Si votre bébé sait déjà ramper, laissez-le essayer de tirer la couverture avant de dire « coucou ». Puis cachez votre bébé, tirez la couverture et dites « coucou ». Répétez autant de fois que ça l’amuse.

16. Trempette : remplissez un évier ou une bassine avec de l’eau (toujours sous surveillance). Laissez votre petit mettre ses pieds nus dans l’eau ou éclabousser avec ses mains. Ajoutez quelques jouets.

17. Les obstacles : créez un parcours d’obstacles pour bébé. Alignez quelques chaises de cuisine avec une couverture dessus et encouragez votre bébé à ramper à travers (vous pourriez y aller en premier, ou rouler une balle ou un jouet à travers). Vous pouvez aussi mettre des oreillers sur le parcours.

18. Se regarder dans un miroir : appuyez un miroir contre le mur ou au niveau du sol. Les bébés aiment se regarder… et regarder leur maman dans les miroirs. Lorsque votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez mettre quelque chose sur sa joue et voir s’il tente de l’enlever.

19. Danse : mettez de la musique et dansez avec votre bébé. La musique classique et les chansons pour bébé sont idéales… mais lancez aussi de la musique que vous aimez et lâchez-vous ! Les tout-petits vont commencer à en apprendre davantage sur le rythme et le mouvement.

20. Truc bouche : préparez un bac plein de choses différentes, sécuritaires et intéressantes pour que votre bébé puisse les mettre dans sa bouche. Comme vous le savez, la plupart des bébés apprennent en explorant avec leur bouche. Gros couvercles de jus, cuillères en bois, spatules, tasses en plastique, etc.

21. La campagne : faites route vers la campagne et arrêtez-vous pour voir des chevaux (ou des vaches, des cochons,etc). Beaucoup de livres pour bébé se réfèrent à des animaux de ferme. Laissez votre petit expérimenter la vraie chose. Cela l’aidera à établir des liens dans sa compréhension de l’animal, et cela lui fournira également un apprentissage plus approfondi.

22. Babiller : ayez une conversation avec votre bébé. Quand il émet un son, répondez avec « vraiment ! » et faites une pause pour lui permettre d’en dire plus. Continuez ce va et vient de dire à votre bébé que vous comprenez qu’il cherche à communiquer. Vous pouvez également répéter les mots qu’il semble dire. S’il dit « Da », vous pouvez répéter « papa » ou s’il dit « Ba » vous pouvez dire « Balle ».

23. Chaud et froid : nourrissez votre bébé avec des aliments de différents de température. Cela permet à votre bébé de comprendre le chaud et le froid dans une modalité différente. Quand il goûte la compote de pommes froide, assurez-vous de mettre l’accent sur le mot « froid » et quand c’est chaud, insistez sur le mot « chaud ». Utiliser la même nourriture à différentes températures est idéal, sinon votre petit risque de confondre le « froid » et le « chaud » avec des goûts différents.

24. Un temps de ventre : mettez votre bébé sur son ventre et allongez-vous sur le vôtre face à lui. Encouragez-le à vous regarder en émettant des sons, ou en secouant des jouets.

25. Le téléphone : donnez à votre bébé un vieux téléphone et regardez son babillage. Ils nous observent et aiment faire tout ce que nous faisons ! Mon fils à 10 mois tenait le téléphone à son oreille tout seul.

26. Presser les choses : mettez votre bébé dans sa chaise haute et donnez-lui quelques matériaux qu’il pourra presser. Une éponge humide, une tomate mûre, un morceau de banane, du cellophane, etc.

27. Compter : chaque fois que vous faites quelque chose dans la maison avec votre bébé, comptez à haute voix. « 1, 2, 3, 4 tasses sur la table ». Vous familiarisez ainsi votre petit avec les nombres.

28. Le ruban : attachez un ruban à la cheville ou au poignet de votre enfant et l’autre extrémité à un petit jouet. Quand il déplacera son bras ou sa jambe, le jouet se déplacera aussi. Votre bébé apprendra ainsi la cause et l’effet. Assurez-vous que cette activité de bébé soit étroitement supervisée.

29. Caché, coucou version musicale : choisissez un petit jouet musical familier et cachez-le sous un oreiller, ou une couverture pour que votre petit le retrouve. Puis cachez-le derrière le canapé, ou dans la chambre d’à côté et regardez-le apprendre à suivre que le son.

30. La boîte à balle : ouvrez une boîte aux deux extrémités et roulez une balle à travers. Cela aidera votre bébé à développer la permanence de l’objet. Il va commencer à anticiper que même s’il ne peut pas voir la balle quand elle est dans la boîte, elle existe toujours et va rouler de l’autre côté. Vous saurez que votre bébé aura compris quand il tournera la tête attendant la balle qui va venir rouler de l’autre côté.

31. Les poissons : allez à l’animalerie regarder les poissons. Les bébés adorent les poissons. Cette visite constitue un moment idéal pour discuter avec votre enfant de toutes les couleurs qu’il voit.

32. Chasse au trésor douceur : apportez votre bébé avec vous pendant que vous marchez dans la nature à la recherche de choses douces. Lorsque vous trouvez quelque chose de doux, dites-le lui et laissez-le toucher, puis trouvez autre chose de doux. Vous pouvez le faire pour beaucoup de choses !

33. Sursaut : couchez-vous avec votre petit et quand il fait un bruit, dites « ah », sursautez et prétendez que vous avez été terriblement surpris. Le rire est assuré. Répétez. Et répétez  (Et répétez).

34. Animaux : jouez avec vos animaux de compagnie. Si vous avez des animaux dans votre maison, vous avez probablement remarqué que votre bébé leur montre de l’intérêt. Laissez-le les caresser et profitez-en pour lui apprendre le mot « doux ».

35. Bac calmant : créez un bac tout doux et bien ajusté pour votre bébé quand il est fatigué et irritable. Placez des objets doux et câlin ensemble pour que bébé explore et se blottisse. Couvertures, jouets, chiffons doux, etc. Essayez de choisir des choses sans couleurs contrastées élevés, c’est un bac calmant.

36. La tour : construisez une petite tour avec 3 blocs ou plus. Positionnez votre bébé de manière qu’il puisse la voir et y mettre un coup de pied. Ou placez votre bébé sur le ventre et laissez-le tenter de la renverser avec ses mains. Les jeunes enfants adorent ce genre d’activité pour bébé.

37. Jouer avec des ballons (en nylon) : les bébés adorent les ballons de baudruche. Laissez-les explorer ces objets fascinants avec un moyen plus sûr en plaçant les ballons gonflés dans des collant en nylon. Si le ballon explose accidentellement, tous les morceaux sont contenus en sécurité.

38. Chuchotement : quand il est temps de faire le calme (ou si vous voulez un temps calme !), chuchotez-le à votre bébé. Dites-lui qu’il est temps de faire le calme et présentez-lui la notion de « tranquille ». Cela peut vous être très utile dans les deux prochaines années !

39. Jeux de pied et d’orteil : couchez votre bébé sur le dos et faites cette comptine de gestes avec lui.

Dans un petit jardin, tout rond, tout rond, tout rond,
il y a des patates (remuez le gros orteil)
il y a des poireaux, (remuez le deuxième doigt de pied)
des carottes,(remuez le troisième doigt de pied)
des radis, (remuez le quatrième doigt de pied)
des tomates,(remuez le cinquième doigt de pied)
et une petite rivière qui coule, qui coule, qui coule ! (chatouillez la plante des pieds du bébé)

Variante : jouez avec les mains
Ne chatouillez pas trop le bébé car le jeu peut devenir inconfortable pour lui.

40. Nourrir les canards : asseyez votre bébé sur vos genoux dans un parc et regardez les canards venir vers vous lorsque vous les nourrissez. Imitez le bruit qu’ils font et encouragez votre bébé les imiter aussi.

41. Les empreintes de main : les bébés ne sont tout simplement pas des bébés assez longtemps ! Préservez leurs petites empreintes de mains et faites-en une activité d’apprentissage amusante. Vous pouvez pratiquer les couleurs et permettre à votre tout-petit d’expérimenter la sensation de la peinture sur les mains. Faites-lui serrer les mains et applaudir près ensemble. Plein d’idées : empreinte de main !

42. Les empreinte de pied : même chose que ci-dessus, mais en utilisant ses petits petons ! Il peut se tortiller ses petits orteils avec la sensation et vous pouvez obtenir quelques grands souvenirs à garder ou à donner comme cadeaux. Plein d’idées : empreinte de pied !

43. Aller au parc : les bébés adorent généralement être autour de grands enfants. Allez à votre parc local et laissez votre petit profiter de la vue et des sons. Les enfants plus grands ont tendance à être attirés par les bébés, votre bébé pourra ainsi obtenir quelques rencontres rapprochées avec les grands.

44. Images très contrastées : les bébés peuvent passer de bonnes minutes (n’attendez pas trop de leur capacité d’attention!) à regarder des images à contraste élevé. Prenez du papier blanc et un marqueur noir. Rien d’extraordinaire n’est nécessaire. Quelques lignes ondulées, des zigzags, ou un cœur sont parfaits.

45. Instrument de musique : prenez une bouteille d’eau vide et sèche et ajoutez des haricots ou des nouilles sèches pour faire un secoueur musical. Mettez de la musique et encouragez bébé à secouer.

46. Déballer : les bébés adorent déballer les « cadeaux », et vous pouvez répondre à cette activité joyeuse en enveloppant quelques objets qu’il pourra déballer avec le sourire.

47. L’abeille : les communications peuvent être amusantes quand elles sont stupides. Tout en tenant votre bébé sur vos genoux, déplacez vos doigts dans l’air et faire un bruit d’abeille. Faites se poser l’abeille sur le ventre de votre bébé avec un chatouillement. Répétez l’opération aussi longtemps que votre bébé est intéressé. Variantes : faites arrêter l’abeille de façon spectaculaire et puis repartez tout d’un coup à nouveau. Au moment du repas, faites semblant de laisser l’abeille manger de la nourriture.

48. Visite tactile : offrez à votre bébé la vue de l’œil d’un oiseau et la possibilité de toucher les choses trop hautes pour lui. Transportez votre bébé vers les choses en hauteur au niveau de vos yeux et nommez chaque objet que vous touchez. Incluez des choses comme tableau, horloge, pierre ou brique. Vous pouvez aussi faire cette activité bébé à l’extérieur et trouver de nouvelles choses à toucher.

49. Premières conversations : les bébés sont fascinés par les visages et les voix, et vos premières communications se font à travers les sons que vous faites et la proximité de votre visage. Ce que vous dites n’a pas d’importance, aussi longtemps que vous êtes proche et parlez.

50. Le visage : c’est toujours amusant pour votre bébé d’explorer votre visage. Mettez la main de votre bébé sur une partie de votre visage, comme le nez, la bouche, le menton, les oreilles, etc. Et dites ce que c’est. Tour à tour, faites des allers-retours entre vos parties du corps et celles de votre bébé. Parlez de ce que vous faites. Vous pouvez aussi utiliser une peluche ou une poupée pour pointer les parties du corps.

Toutes ces activités d’apprentissage pour bébé les aideront à se développer dans de nombreux domaines. Une autre activité importante : faire la sieste ! Les bébés consolident ce qu’ils ont appris pendant leur sommeil. Amusez-vous bien avec ces activités d’apprentissage pour bébé (source).

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

3 commentaires

  1. Marie Donie à

    Bravo à vous pour votre travail si louable dans le monde des enfants!
    Je vous encourage à continuer ainsi car peut-être vous pourriez pas mesurer le bienfait de vos documents dans nos activités de touts les jours avec les enfants.

    • Michaëla à

      merci pour ce commentaire chaleureux Marie, ça fait plaisir 🙂

  2. Quelle liste impressionnante et complète ! Certaines activités (textures, sons, boîte à trésor…) me font penser à des activités Montessori. Qui est d’ailleurs une excellente source d’inspirations pour éveiller un bébé.

Laisser un commentaire

8.3K Partages
Épinglez8.2K
Partagez157
+13
Tweetez
Email