Fusée sachet de thé : expérience et explications !

0

Fusée sachet de thé

Je me souviens avoir fait l’expérience de la fusée sachet de thé en classe de sciences à l’école. J’avais été épaté à l’époque, et je le suis encore maintenant ! Aujourd’hui j’ai voulu partager cette expérience facile avec mon fils, j’ai pensé qu’il était grand temps que je lui montre cette petite expérience incroyable !

Assurez-vous que cette expérience de fusée sachet de thé soit toujours supervisée par un adulte, soit faites dans une zone sans vent et avec un extincteur à portée de main.

 

fusée sachet de thé

 

 

Réaliser l’expérience de la fusée sachet de thé

 

Regardez la vidéo ci-dessous, vous allez vite vous faire une idée de cette expérience étonnante, on a même testé 5 fusée sachet de thé en même temps ! C’était chouette…

Pour faire une fusée sachet de thé, il vous faut : 1 sachet de thé, des ciseaux, un briquet ou des allumettes et une assiette.

Étape 1 : prenez votre sachet de thé et coupez le haut avec les ciseaux, videz les feuilles de thé dans un bac ou un récipient séparé.

Étape 2 : dépliez le sachet de thé et faites-en un tube à l’aide de votre doigt.

Étape 3 : placez votre sachet de thé debout sur l’assiette et allumez le haut avec le briquet.

Étape 4 : reculez et regardez la magie opérer !

Mon fils a adoré et voulait le faire encore et encore… Je pense que nous avons utilisé environ 20 sachets de thé… Je parie que vous ferez à peu près la même chose une fois que vous commencerez !

 

Comment la fusée sachet de thé fonctionne t-elle ?

Il y a trois principes agissant sur le cylindre que vous avez fait dans le sachet de thé…

Le premier principe est que la densité de l’air à l’intérieur du cylindre se compare à l’air à l’extérieur du cylindre. Lorsque la flamme brûle le sachet de thé, elle chauffe l’air qui est contenu dans le cylindre. La chaleur excite les molécules d’air individuelles et les amène à se déplacer plus rapidement dans le cylindre. Les molécules d’air excitées à l’intérieur du cylindre sont plus espacées que celles à l’extérieur du cylindre, ce qui rend l’air à l’intérieur du cylindre moins dense que l’air à l’extérieur du cylindre. Cet air plus chaud, moins dense monte au-dessus de l’air froid, plus dense.

(Pour les plus grands) Cette expérience démontre également le principe des courants de convection. Comme je viens de l’expliquer, le sachet de thé brûlant crée l’air chaud, moins dense. Cela crée une convection. L’espace créé par l’air moins dense à l’intérieur du cylindre permet à l’air dense à l’extérieur de,pousser vers le haut à partir du bas. Ce mouvement ou courant d’air fait référence au courant de convection.

Mais cela ne suffit pas pour créer la fusée que vous avez vu sur la vidéo. Lorsque le sachet de thé brûle, il se transforme en deux choses : cendre et fumée. La fumée se soulève loin et se dissipe dans l’air, en laissant juste un cadre de cendre. Et puisque les cendres sont si légères, l’air chaud ascendant est assez fort pour soulever la cendre dans l’air.

Information additionnelle en rapport avec la fusée sachet de thé

Il y a aussi une connexion au monde réel avec cette expérience. Alors que des véhicules comme les fusées de la NASA utilisent la propulsion pour décoller, les montgolfières utilisent une méthode similaire à la fusée que vous avez créé avec un sachet de thé. Les montgolfières utilisent un brûleur pour chauffer l’intérieur du ballon, créant le même changement de densité de l’air que vous avez fait avec votre fusée sachet de thé. Cependant, il n’y a pas de changement de masse comme quand votre papier se transforme en cendres. Au lieu de cela, l’air à l’intérieur du ballon est chauffé beaucoup plus que l’air extérieur, cela crée une enveloppe d’air beaucoup moins dense que l’air extérieur. Par conséquent, le ballon se soulève du sol.

Retrouvez toutes les expériences enfants de Jeux et Compagnie !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

33 Partages
Partagez22
Épinglez6
+15
Email
Tweetez