Jeux et Compagnie

Jeux d’imagination pour les ados

jeux imagination ados

La puissance de l’imagination est grandement sous-estimée dans la vie de nos enfants. La recherche scientifique a prouvé que les enfants qui reçoivent une myriade de possibilités de participer à des activités imaginatives et non structurées deviennent des adultes bien adaptés. Les ados, qui sont notoirement difficiles à éloigner de leurs consoles et ordinateurs, ont plus que quiconque besoin de jeux imaginatifs.

Les adolescents qui ne sont pas encouragés activement à faire pleinement usage de leur imagination peuvent un jour perdre la capacité de l’utiliser. Les jeux imaginatifs en groupe pour adolescents peuvent stimuler leurs cerveaux et encourager leur créativité, les aidant à devenir des adultes sains.

3 jeux d’imagination pour les ados

Photo marathon : voici une sorte de chasse au trésor, qui permet aux ados de faire usage de leurs capacités créatives ainsi que de leurs talents photographiques. Chaque équipe reçoit une montre, un appareil photo numérique et une liste de choses qu’ils auront à trouver et à photographier, telles que : “tasse de thé”, “vieille chaussette”, “bague jaune” et “canard en caoutchouc”. Ou vous pouvez le rendre plus imaginatif avec : “quelque chose de vert de la nature”, “quelque chose de rouge mesurant 30 à 40 centimètres”, etc. Donnez aux équipes une limite spécifique de temps pour photographier autant d’éléments que possible de la liste, une fois le temps écoulé, ils devront retourner au lieu de départ même s’ils n’ont pas tout trouvé. L’équipe qui a pris des photos de toute la liste gagne la partie.

Encouragez chaque membre de l’équipe à être aussi créatif et imaginatif que possible dans le choix des photos à prendre : leurs choix peuvent vous surprendre. Vous pouvez aussi donner des points en plus pour les photos les plus insolites, les plus surprenantes, les plus belles, etc.

Recordman : l’idée de ce jeu est d’établir autant de “records” que possible… mais ils doivent tous être foufous et loufoques. Les idées peuvent inclure “mémoriser une liste d’objets ménagers”, “faire rebondir un ballon de basket sur la plus longue période de temps”, “roter le plus fort possible (ou le plus rapidement possible”, etc. Laissez les adolescents utiliser leur imagination et faire preuve de créativité pour trouver des records loufoques à réaliser. Il est important d’avoir un bon mélange de records sur la base de différentes qualités pour vous assurer que personne ne se sente exclu : l’endurance, l’intelligence, la force. Tout le monde est bon à quelque chose, même si cela signifie garder en équilibre une cuillère sur son nez pendant sept minutes.

Faites ce jeu imaginatif pour ados un après-midi ou un soir avec des prix ridicules et une cérémonie de récompenses encore plus bête. Gardez une trace des records de sorte que l’année prochaine vous puissiez comparer avec l’année précédente. Cela pourrait devenir une tradition annuelle !

La scène : voici un jeu d’improvisation qui va bien faire rire un groupe d’ados qui se connaissent déjà bien. Écrivez plusieurs lignes ou des phrases célèbres sur différents morceaux de papier, puis placez-les dans un chapeau ou une boîte. Par exemple : “papi et mamie s’engueule à la caisse d’un supermarché” OU “Axel voyage en train avec sa famille lorsque un enfant vomit sur ses chaussures”, etc.

Demandez à 2, 3 ou 4 ados de se tenir devant le groupe et de piocher une phrase. Laissez-les ensuite s’exprimer sur une “scène” pendant au moins trois minutes, à partir de cette phrase particulière.

Non seulement ce jeu va titiller l’imagination des adolescents, mais il permet aussi que ceux qui sont normalement un peu timide aient la chance de participer. Un meneur de jeu intelligent fera des équipes d’ados mixant personnes timides et moins timides, pour s’assurer que tout le monde puisse faire de son mieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les déguiser pour un effet supplémentaire.

Les adolescents apprennent à se connaître et à connaître les autres, et posent les bases de leur vie future, grâce et à l’aide de leur imagination. Les jeux d’imagination de groupes d’ados qui les encouragent à faire exactement cela peuvent être à la fois amusants et éducatifs !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor