Jeux/Activités pour préparer la fête des mères

19

Jeux/Activités pour préparer la fête des mères

3 jeux/activités pour préparer la fête des mères avec les enfants

Souhaitez-vous aider les enfants à se préparer pour la fête des mères par le biais de jeux et d’activités ? Vous voulez leur faire créer plus qu’une simple carte de fête des mères ? Si oui, prenez un petit moment à lire ces quelques idées.

 

Reporters itinérants

Vous recherchez un moyen unique et original de célébrer les mamans ? Donnez aux enfants des chapeaux, des cahiers et des stylos pour les transformer en journalistes. Puis demandez-leur d’interviewer les proches sur ce que sait faire de spécial leur maman (les enfants peuvent aussi s’interviewer entre eux). Si les enfants sont trop jeunes pour écrire, vous pouvez opter pour un enregistrement (sonore ou vidéo).

Si les enfants restent perplexes sur des questions à poser, mettez-leur la puce à l’oreille avec des questions telles que « quelle est la meilleure chose que tu as faite avec ta maman ? » ou encore « si tu pouvais choisir une seule activité à faire avec ta maman, quelle serait-elle ? ».

Par la suite, les enfants peuvent transformer l’interview sous une forme qui pourrait être présenté à leur maman le jour de la fête des mères. Par exemple, vous pourriez graver un CD avec des images de chaque interview et laisser les enfants faire une pochette. Les interviews écrites, d’autre part, peuvent être agrafées ou attachées entre deux morceaux de carton attachés avec du fil pour créer un livre : les enfants peuvent là aussi personnaliser la couverture à l’aide de feutres, de photos ou de gommettes !!

 

Créer une histoire de maman

Une autre option serait de demander aux enfants d’écrire ou de dessiner une histoire sur leur maman. Pour les aider à démarrer, vous pouvez les inspirer avec un livre sur le thème des mamans tel que Ma maman d’Anthony Brown ou l’ouvrage de Marianne Barcilon La plus belle maman du monde. Ils peuvent s’inspirer de tout ouvrage sur le thème des mamans. Une fois que les enfants ont écrit leur histoire, vous pouvez créer des couvertures pour les livres. Deux morceaux de papier cartonné ou du carton feront une excellente couverture de livre.

 

Qui est ma mère ?

Envie de garder l’esprit des fêtes dans un autre processus ? Envisagez de jouer à qui est ma mère. Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin de créer ou d’acheter des photos de bébés avec leurs mères (vous pouvez facilement en trouver sur Google image et les imprimer). Ensuite, coupez les photos en deux pour séparer la mère du bébé et mélangez le tout, les enfants doivent retrouver quel bébé va avec quelle maman. Vous pouvez également utiliser les photos pour créer un memory, des dominos ou des cartes de bingo sur le thème de la maternité !

 

Voir toutes les idées fêtes des mères de Jeux et Compagnie !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

19 commentaires

  1. Qui est ma mère ? ma mère est semblable à une rose qui ne se fane jamais.
    En ce qui concerne les idées de 3 jeux et activités pour préparer la fête des mères avec les enfants je le trouve sympa a voir pour quoi pas !!!

  2. C’est bien la première fois que je vois une telle créativité sur le thème de la fête des mères! Une autre idée également, c’est de tourner une petite vidéo où chacun pourra s’exprimer, dire ce qui l’a marqué dans cette relation.

  3. Super idée »qui est ma mère » idée qui ravira toutes les mamans et transposable pour la fête des pères.Que du bonheur!

  4. Nicolas à

    Je suis étonné de ne pas trouver la marelle dans vos propositions de jeux.

    Moi je viens d’en trouver une sympa sur voilastickers.ca/fr/Decalques-Marelle-01/! Parfait pour la chambre de ma fille.

    • Michaëla à

      Je ne vois pas bien ce que la marelle aurait à faire ici Nicolas O_o !!

  5. L’idée du petit journaliste est franchement intéressante. Une activité qui plairait à mes poussins 🙂

  6. Je trouve ces activités amusantes et légèrement déroutantes 😀
    Idéalement, à quel âge on peu commencer à faire ces jeux ? Je suis curieuse de voir l’activité se dérouler, surtout sur « reporter itinérant » 😀

    • Michaëla à

      Je dirais à partir de 5-6 ans, mais cela dépend des enfants, si ils sont nombreux ou pas. Et des plus jeunes pourraient très bien le faire aussi avec l’aide d’un adulte ou de grands enfants !!

  7. Domi@assurance deces obseques à

    Vraiment une idée originale, on en aura vraiment besoin, merci beaucoup

  8. Ca se rapproche dangereusement et j’ai encore rien organisé pour préparer ça avec mes enfants (l’idée étant de faire une surprise à ma femme).
    Heureusement, que je suis tombé sur cet article.

    J’ai beaucoup aimé l’idée des petits reporters. Mais mes enfants sont jeunes : est-ce qu’à 4 et 6 ans, je peux vraiment les transformer en journalistes ?

    • Michaëla à

      Arff j’arrive un peu tard, désolé !! Je pense que c’est tout à fait faisable avec des enfants de cet âge là mais ils ne pourront pas le faire seuls, à vous de vous transformer aussi en reporter pour les aider 😉

    • Michaëla à

      Ces idées sont en effet aussi applicables aux papas 😉

  9. Vraiment c’est très intéressant de lire cet article, les idées sont claires et originales , elles sont applicables aussi pour les pères.
    merci pour ces informations.

  10. 
    Je voulais souligner par ce commentaire que je suis ravie du contenu de ce site web. Je suis un peu en retard pour la fête des mères mais je tiens quand même à dire que c’est vraiment génial de lire votre article, des idées originales !!

  11. L’idée est originale et meme si les enfants sont plus jeunes il faut seulement les aider a le faire

  12. Je trouve cet article très doux , juste le faite de parler des enfants me fait sourire encore plus faire un scénario et monter un livret sur sa maman est une idée a faire pousser la chaire de poule
    j’adore , bravo

Laisser un commentaire

45 Partages
Partagez30
Épinglez10
+13
Tweetez2
Email